Aller au contenu

CRPE ET ASSEDIC


Hyuga42

Messages recommandés

Bonjour,

C'est officiel. Mon supérieur a mis fin à mon contrat d'AED après trois ans à temps partiel. Il ne souhaitait pas me voir suivre une formation en PE1 à l'IUFM (il n'aime que les formations par le cned) et moi je voyais mal comment je pourrais concilier PE1 et les horaires débiles sur 4 jours qu'il impose à ses AED.

Problème: il semblerait que le statut étudiant soit incompatible avec les assedics et le pôle emploi refuserait apparemment de financer une formation PE1 en iufm. Je souhaiterai avoir le témoignage de personnes qui étaient à l'IUFM en 2009 et qui ont touché les assedics. On m'a conseillé de ne pas dire au pôle emploi que j'étais en formation à l'IUFM mais je vois mal comment je pourrai m'inscrire sans qu'ils le sachent (numéro de sécurité sociale).

J'ai besoin en urgence (j'ai rendez-vous au pôle emploi lundi) de vos témoignages........

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est officiel. Mon supérieur a mis fin à mon contrat d'AED après trois ans à temps partiel. Il ne souhaitait pas me voir suivre une formation en PE1 à l'IUFM (il n'aime que les formations par le cned) et moi je voyais mal comment je pourrais concilier PE1 et les horaires débiles sur 4 jours qu'il impose à ses AED.

Problème: il semblerait que le statut étudiant soit incompatible avec les assedics et le pôle emploi refuserait apparemment de financer une formation PE1 en iufm. Je souhaiterai avoir le témoignage de personnes qui étaient à l'IUFM en 2009 et qui ont touché les assedics. On m'a conseillé de ne pas dire au pôle emploi que j'étais en formation à l'IUFM mais je vois mal comment je pourrai m'inscrire sans qu'ils le sachent (numéro de sécurité sociale).

J'ai besoin en urgence (j'ai rendez-vous au pôle emploi lundi) de vos témoignages........

Merci d'avance...

En 2007/2008, mon année de PE1 a été financée par les assedic, ça s'appelait l'AREF (allocation retour à l'emploi formation). C'est à l'ANPE qu'il faut s'adresser pour ça... Par contre, ça dépend de ton conseiller parce que la PE1 n'est pas une formation diplomante (puisque c'est un concours) donc tu peux tomber sur quelqu'un qui ne veut pas te considérer comme ayant droit à cette allocation.

Le problème si tu ne dis pas que t'es en PE1, c'est que tu vas devoir prouver que tu recherches activement du travail tous les mois avec un rendez-vous à l'ANPE, au risque de te voir couper les assedic...

Regarde ces sujets , ici ou encore .

J'espère que j'ai été claire, si t'as des questions, hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est officiel. Mon supérieur a mis fin à mon contrat d'AED après trois ans à temps partiel. Il ne souhaitait pas me voir suivre une formation en PE1 à l'IUFM (il n'aime que les formations par le cned) et moi je voyais mal comment je pourrais concilier PE1 et les horaires débiles sur 4 jours qu'il impose à ses AED.

Problème: il semblerait que le statut étudiant soit incompatible avec les assedics et le pôle emploi refuserait apparemment de financer une formation PE1 en iufm. Je souhaiterai avoir le témoignage de personnes qui étaient à l'IUFM en 2009 et qui ont touché les assedics. On m'a conseillé de ne pas dire au pôle emploi que j'étais en formation à l'IUFM mais je vois mal comment je pourrai m'inscrire sans qu'ils le sachent (numéro de sécurité sociale).

J'ai besoin en urgence (j'ai rendez-vous au pôle emploi lundi) de vos témoignages........

Merci d'avance...

En 2007/2008, mon année de PE1 a été financée par les assedic, ça s'appelait l'AREF (allocation retour à l'emploi formation). C'est à l'ANPE qu'il faut s'adresser pour ça... Par contre, ça dépend de ton conseiller parce que la PE1 n'est pas une formation diplomante (puisque c'est un concours) donc tu peux tomber sur quelqu'un qui ne veut pas te considérer comme ayant droit à cette allocation.

Le problème si tu ne dis pas que t'es en PE1, c'est que tu vas devoir prouver que tu recherches activement du travail tous les mois avec un rendez-vous à l'ANPE, au risque de te voir couper les assedic...

Regarde ces sujets , ici ou encore .

J'espère que j'ai été claire, si t'as des questions, hésite pas.

Mince les liens ne marchent pas...

Tu vas dans "l'IUFM, la PE1 la PE2 > Autres" et tu fais une recherche en tapant "assedic", y a plein de sujets là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dorothée. Ces posts sont un peu ancien. J'aimerai savoir si quelqu'un a bénéficié d'un aref dans l'académie de Lyon en 2008-2009 et sous quelles modalités. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dorothée. Ces posts sont un peu ancien. J'aimerai savoir si quelqu'un a bénéficié d'un aref dans l'académie de Lyon en 2008-2009 et sous quelles modalités. Merci.

Bonjour, j'aimerais aussi avoir quelques détails sur l'AREF. Au pôle emploi, on m'a parlé de 57% de mon salaire brut. Cela fait peu! Est-ce cumulable avec d'autres aides? Qu'est-ce que cela peut donner en restant à mi-temps? Bref, je suis un peu perdu dans ce monde du chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

petit up du sujet pour savoir si quelqu'un c'est vu financer sa formation en pe1 garce à pôle emploi sous forme d'aref ou autre. Car c'est ce que je vais tenter a la rentrée 2009 etant pris à l'iufm de lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit up du sujet pour savoir si quelqu'un c'est vu financer sa formation en pe1 garce à pôle emploi sous forme d'aref ou autre. Car c'est ce que je vais tenter a la rentrée 2009 etant pris à l'iufm de lyon.

Moi, c'etait ds l'aca de Creteil. Bien sur que j'ai eu droit à l'ARE pendant 23 mois. Tu dois tous les mois actualiser ton dossier au pôle emploi mais en fait c'est le service chômage du rectorat qui te gère. J'étais surveillante d'externat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rassure , c'est gentil de m'avoir répondu car j'avais entendu qu'il était devenu difficile de se voir verser des aref depuis la naissance de pole emploi.

Or comme je ne renouvelle pas mon contrat je voulais savoir si c'était bien toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rassure , c'est gentil de m'avoir répondu car j'avais entendu qu'il était devenu difficile de se voir verser des aref depuis la naissance de pole emploi.

Or comme je ne renouvelle pas mon contrat je voulais savoir si c'était bien toujours d'actualité.

De mon coté je n'ai pas eu le meme son de cloche du tout ...

Je pouvais toucher l'ARE que pour chercher un nouveau boulot, et pas pour préparer un concours ... il fallait que je fasse des actes positifs et répétés de recherche d'emploi ... Heureusement pour moi, je n'ai pas eu a jongler avec cette situation trop longtemps : de avril a juillet 2009 (admis a cette session).

Mais lors de mon premier entretien, ils avaient été clair : on ne vous indémnise pas pour préparer un concours, mais pour chercher un job ... et personne ne m a jamais mentionné l'aref ...

Ca doit dépendre de sur qui tu tombes, de son humeur, de la facon dont tu présentes les choses ... bref un super entrainement pour les oraux finalement :wink:

Baloo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le problème c'est qu'il faut être inscrit à l'iufm pour demander l'aref.

Pour l'anpe si tu n'es pas inscrit à une formation, tu as le temps de rechercher un emploi.

Enfin il me semble, d'autres peuvent confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon 1er RDV de suivi mensuel au Pôle Emploi cette semaine, je rejoins les propos de Baloo :

La formation à l'IUFM n'est pas considérée comme une formation "concrète" (je cite...). Donc pas d'AREF possible. Le Pôle Emploi ne peut pas financer la préparation d'un concours, ça ne peut être qu'un projet parallèle et personnel.

Toutefois, la conseillère a noté que je préparais le concours en cours du soir et a proposé de me mettre en recherche d'un CDD à temps partiel sachant, m'a t-elle dit, qu'elle était bien consciente que je ne trouverai pas d'emploi à temps partiel dans mon domaine.

Quant aux suivis mensuels, ils n'ont font plus pour le moment car ils n'ont plus le temps, ils ne s'occupent plus que des nouvelles inscriptions et des personnes ayant vraiment besoin d'un suivi.

En sommes, pas d'ARE possible mais on m'a quand même proposé un "deal" intermédiaire en me proposant de chercher un job impossible :) Quant à mes indemnités, elles ne changent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je lis vos posts et je me retrouve dans vos situations. Alors moi, ça a été compliqué et c'est pas fini! Tout d'abord, j'ai bossé 2 ans: une année AED ( assisante d'éducation) et une année AVS ( assistante de vie scolaire). Donc deux fois des CDD. Mais alors cette année mon service m'a compliqué mon inscription à l'IUFM parce qu'il fallait que je démissionne. Je leur ai expliqué par mail qu'avec un CDD, on n'avait pas à démissionner et surtout que l'année précédente, j'avais pas eu ce pb. Vous comprenez que si je démisionne, j'ai droit à rien au niveau ASSEDIC. Enfin, ça s'est réglé mais j'ai pu m'inscrire à l'IUFM une semaine après la date à laquelle j'étais convoquée. Mais, maintenant, ce qui me fait peur, c'est que j'ai lu que pour toucher les ASSEDIC, il ne fallait pas être inscrite en tant qu'étudiante. Est-ce vrai? Moi, j'ai été voir l'ANPE il y a déjà 2 mois. Un conseiller m'a dit que je toucherai le chômage pendant ma formation mais biensur je ne lui ai pas demandé quelles étaient les modalités. En tout cas, je suis bloquée depuis 1 mois car comme je suis rémunérée en juillet et aout, je ne peux pas m'inscrire au chomage et puis, de toutes les façons, j'aurai été obligé de m'inscrire à l'IUFM. Le temps d'être convoqué aux ASSEDIC, d'étudier mon dossier, ça va être long. D'autant plus long que quand j'étais AED, je cotisais aux ASSEDIC mais quand j'étais AVS, c'est le rectorat qui le faisait. C'est vraiment compliqué mais j'espère que ça vaut le coup de se battre. Moi, il faut absolument que pendant mon année d'IUFM, je touche quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...