Aller au contenu

répartition des matières CE2 CM1 mi-temps


Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous l'expérience d'un partage de classe (mi-temps) en CE2 CM1? Comment répartissez-vous les matières? En littétature,on pensait alterner sur les deux niveaux oeuvres intégrales et textes courts (roulement au niveau des enseignants). En étude de la langue, l'un prendait grammaire et orthographe, l'autre conjugaison et vocabulaire. En maths, est-il judicieux de faire d'un côté numération et calculs et de l'autre géométrie, mesure, exploitation des données numériques, problèmes? Et pour le reste??? Sommes un peu dépassés...

Merci pour vos témoignages.

Lode :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, j'ai une classe de CE2-CM1 à mi-temps et nous avons fait la répartition suivante avec ma collègue:

Je m'occupe de toute la partie maths (sauf géométrie car ma collègue décloisonne pour l'anglais dans une autre classe) sciences, géographie, musique/arts, eps.

Ma collègue prend en charge: français, histoire, éducation civique, anglais

Cette répartition a bien fonctionné je trouve, autant pour mes préparations que pour les enfants.

Bonne fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, pour le cycle 3, je fais :

lecture/production d'écrit

orthographe + conjugaison / grammaire + vocabulaire

numération + opérations / géométrie + mesure (les deux font résolution de problèmes car ça se prête bien pour les opérations et pour les mesures)

histoire + géo / sciences + techno

Et comme je suis cool :wink: , je laisse la personne qui me complète choisir les "groupes" qu'elle veut, en fonction de ses autres classes, ou de ce qu'elle préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. C'est très chouette d'avoir des retours.

Moi aussi je suis cool... :lol:

Lode

Vous travaillez en journée ou demi journées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

me voici toute nouvelle sur ce forum...

et toute nouvelle en CM1/CM2 aussi après plusieurs années de maternelle. j'apprecierai donc vos précieux conseils.

je vais avoir à la rentrée un CM1/cM2 à mi temps. J'aimerai savoir comment répartir les disciplines de manière équitable avec la collègue qui va me compléter. Auriez vous un conseil à me donner?

Et auriez vous un conseil sur un système(cahiers/classeurs?) qui facilite le fonctionnement en sachant que nous ne travaillerons pas des jours consécutifs. Cela me semble du coup difficile de travailler sur le même cahier (pb de correction)

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je remonte le post car je m'interroge pour la rentrée prochaine où je serai à mi-temps!

J'ai du mal à savoir si ma répartition est équitable car en double niveau, il y a des matières qui vont se faire en classe complète (sciences, anglais, art) et d'autres comme l'histoire, la géo qui vont être différenciées donc plus de travail. Idem pour la littérature s'il y a différenciation...

Qu'en pensez-vous?

Partage des matières mi-temps.doc

Merci beaucoup pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bjr,

Je relance le post car moi aussi je reprends à mi-temps avec mes ce2-cm1. Ta répartition me semble bien équilibrée et cohérente.Ca se rapproche bcp de ce à quoi j'avais songé. Je vois mon complément de mi-temps cette semaine, je vais en discuter avec elle. Où en es-tu dans ta répartition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Je relance le post car moi aussi je reprends à mi-temps avec mes ce2-cm1. Ta répartition me semble bien équilibrée et cohérente.Ca se rapproche bcp de ce à quoi j'avais songé. Je vois mon complément de mi-temps cette semaine, je vais en discuter avec elle. Où en es-tu dans ta répartition?

Et bien, je l'ai proposée à ma collègue et il n'y a eu aucun souci. Elle l'a aussi trouvée très équilibrée. :)

Donc, nous partons sur celle-ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai travaillé à mi-temps avec ma collègue cette année en CM1 et on retravaille ensemble à la rentrée avec un CE2/CM1.

On répartit comme on l'a fait cette année, seulement ça m'a semblé pas très équilibré car j'ai eu l'impression de courir toute l'année. Ca m'a semblé plus cool pour elle, mais elle dirait peut-être la même chose pour moi.

Elle faisait numération/calcul/problèmes;

lecture/production d'écrits

histoire/géo

arts visuels/musique

Je faisais : étude de la langue;

géométrie/mesure/problèmes

anglais;

sciences/éducation civique

EPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...