carly, le 03 août 2010 - 13:04 , dit :
je ne suis pas très au courant pour la rentrée...j'ai inscrit deux ou trois PS qui n'auront pas encore 3ans (nés en fin d'année)
je verrais ce que dira l'inspecteur à la rentrée...
Chez nous, on peut encore inscrire tous les "deux ans", y compris ceux qui auront deux ans avant le 31 décembre, ce que je ne manque jamais de faire lorsque des parents le demandent.
Il y a d'ailleurs moins de dix ans que j'inscrivais encore tous les enfants atteignant deux ans quelle que soit leur date de naissance (par exemple, un enfant né le 27 janvier 2009 aurait pu entrer à l'école le 28 janvier 2011, si c'était le souhait de ses parents) jusqu'à ce que l'IA l'interdise catégoriquement dans sa note de rentrée.
Je suis très attachée à la scolarisation des élèves de deux et trois ans et trouve qu'il serait très regrettable (et c'est un euphémisme) que l'institution "École Maternelle" disparaisse de l'Éducation Nationale dont elle est le premier maillon et donc un élément totalement indispensable du système éducatif de notre pays.
Je n'ai jamais réussi à trouver le décret, la loi, ou je ne sais quel papier officiel émanant du Ministère qui avait permis de petit à petit faire disparaître la loi de départ qui disait : "Dans les écoles maternelles et les classes enfantines, les enfants peuvent être admis dès l'âge de deux ans révolus.", loi qui autorisait l'inscription d'un élève en cours d'année.
Mais c'est peut-être un autre débat qui n'a pas sa place ici.

Ce sujet est fermé