Aller au contenu

devenir élève


pium

Messages recommandés

Bonjour

Je réfléchis à un sujet dans le cadre de la préparation au CAFIPEMF autour des compétences instrumentales, méthodologies et langagières dont l'enfant a besoin pour devenir un élève.

Quelles situations, quels dispositifs mettez-vous en place dans vos classes pour apprendre aux élèves à apprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En quelques mots... :sleep:

- Organisation et fonctionnement de la classe autour de la responsabilisation et l'autonomie.

- Donner du sens à ce qu'on fait.

- Prise en charge des activités, du matériel, de la gestion, de l'évaluation progressive.

- Travail autour de la concentration, l'attention et la mémoire.

- Travail sur l'estime de soi, la qualité de travail effectué, le sens du progrès, ...

- Réfléchir sur la manière de se projeter dans l'avenir.

Voici quelques pistes :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

En quelques mots... :sleep:

- Organisation et fonctionnement de la classe autour de la responsabilisation et l'autonomie.

- Donner du sens à ce qu'on fait.

- Prise en charge des activités, du matériel, de la gestion, de l'évaluation progressive.

- Travail autour de la concentration, l'attention et la mémoire.

- Travail sur l'estime de soi, la qualité de travail effectué, le sens du progrès, ...

- Réfléchir sur la manière de se projeter dans l'avenir.

Voici quelques pistes :smile:

MCD

Merci sourimimi!

ok pour les compétences travaillées, mais ce qui me pose question, ce sont les dispositifs concrets pour y parvenir. Comment concrètement travailles-tu par exemple l'estime de soi, le sens du progrès? De manière "transversale" en discutant avec les élèves en situation, ou as-tu mis en place des dispositifs ritualisés dans ta classe, balisés à l'emploi du temps....

Par exemple, voici des exemples de dispositifs mis en place dans ma classe ou que je souhaite mettre en place:

-mise en place du rituel de retour sur atelier, avec échange sur les procédures de réalisation, validation des résultats ou correction, en explicitant son raisonnement, en expliquant pourquoi on a fait ça, à quoi ça sert, où on en est dans la progression de son apprentissage....

-travail sur les consignes approfondi

- travail sur le statut de l'erreur (comment faire?)

- Tâches effectuées à 2 afin de développer le méta-langage (expliquer à l'autre, se justifier, dire comment on fait..)

-mise en place du marché des connaissances: je sais faire ça qui veut que je lui explique comme y parvenir / je ne sais pas encore faire ça, mais je voudrais y parvenir, qui peut m'aider?

- Brevets des réussites

- plan de travail hebdomadaire (en GS)

je suis preneuse de toutes les bonnes idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas éplucher pour te donner des pistes. Mehdi a passé son CAFIPEMF avec un sujet de mémoire proche du tien.

Lors de la rédaction de ta fiche mémoire soumise à l'agrément du jury, tu as du proposer des pistes de réflexion. Peut-être peux-tu les suivre ? C'est ce qu'attend de toi le jury !

Bon courage. Je n'aurai pas choisi ce sujet pour moi un peu houleux dans son côté "morale" pour un mémoire CAFIPEMF si c'était à refaire !

J'admire !

Comme tu as des GS, tu peux réflechir à la mise en place d'ateliers philo. C'est vraiment dans l'air du temps, tu trouveras des exemples sur le net, une webographie sur le café pédagogique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas éplucher pour te donner des pistes. Mehdi a passé son CAFIPEMF avec un sujet de mémoire proche du tien.

Lors de la rédaction de ta fiche mémoire soumise à l'agrément du jury, tu as du proposer des pistes de réflexion. Peut-être peux-tu les suivre ? C'est ce qu'attend de toi le jury !

Bon courage. Je n'aurai pas choisi ce sujet pour moi un peu houleux dans son côté "morale" pour un mémoire CAFIPEMF si c'était à refaire !

J'admire !

Comme tu as des GS, tu peux réflechir à la mise en place d'ateliers philo. C'est vraiment dans l'air du temps, tu trouveras des exemples sur le net, une webographie sur le café pédagogique :wink:

Watteau, merci, tu as tt à fait compris ce qui m'intéresse.

Je connais le site de Mehdi et je m'en suis inspirée dans ma pratique de classe.

Pour les pistes de reflexion, je dois les remettre début septembre...

je regarde les ateliers philo, pour les adapter sauce "savoirs en construction" :wink:

quel était ton sujet de mémoire? du côté du devenir élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le CAFIPEMF en 1993.....tu vois que c'est lointain :wink:

J'avais choisi la pratique de jeux à régles en mathématiques en PS.

Si je glane des choses de droite, de gauche je penserai à toi, promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé le CAFIPEMF en 1993.....tu vois que c'est lointain :wink:

J'avais choisi la pratique de jeux à régles en mathématiques en PS.

Si je glane des choses de droite, de gauche je penserai à toi, promis !

ok, merci bcp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doc va peut-être t'intéresser ? Il sera intéressant pour les activités aides individualisés au moins .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doc va peut-être t'intéresser ? Il sera intéressant pour les activités aides individualisés au moins .

merci Watteau!

effectivement, cette banque de jeux est une mine pour pallier les difficultés méthodologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si tu connais le livre de Gérard de Vecchi: "aider les élèves à apprendre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...