Aller au contenu

"Découvrir l'écrit" de Françoise Boulanger


Messages recommandés

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je relance ce post. J'ai une classe de TPS/PS/MS et je viens d'acquérir ce livre. Je compte me lancer, j'ai des questions d'ordre pratique, notamment, où les élèves rangent-ils leur mots personnels quand le PE leur a donné ?

Quelqu'un utilise cette méthose ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cette démarche depuis le mois de janvier dernier. Les élèves rangent leurs mots dans une pochette en carton qui ressemble à une enveloppe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je m inspire de cette méthode mais a ma sauce.

J ai installé une boite à mots dans la classe ( derrière chaque mot, il y a leur nom et pour la plupart des élèves ils reconnaissent déjà le leur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette méthode il y a 2 ans.

J'avais acheté des sacs congélations qui se ferment avec un zip : avec un sac coupé en 2 mon ATSEM faisait 2 pochettes de mots (le bord coupé scotché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses. En fait je débute cette année, je suis très tentée mais j'ai un peu peur de me lancer. Pour plusieurs raisons :

- n'est-ce pas trop tard de commencer période 2 ?

- est-ce que je le fais avec l'ensemble de ma classe PS/MS ou seulement avec les MS ?

- j'ai commencé à faire les étiquettes prénoms en capitales d'imprimerie avec photo pour les petits, comment revenir en arrière ?

- c'est surtout l'usage des mots perso qui me fait peur, utiliser la méthode seulement avec les mots collectifs est inutile je suppose ....... (c'est ce qui est dit dans le livre)

Pouvez-vous me faire partager vos expériences svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert cette démarche pendant les dernières vacances de Noël et commencé avec tous mes élèves de PS/MS en janvier. Et ça a été une expérience formidable. Je la renouvelle cette année.

Il n'est pas trop tard pour te lancer. Range les étiquettes avec photos ( que j'avais aussi jusqu'en décembre l'année dernière) et démarre la démarche de F.Boulanger.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les inconditionnels de la méthode, et les autres...

Juste pour rappeler que cette méthode ne fait pas l'unanimité, loin s'en faut. :getlost:

Point de polémique, ni volonté d'engager ici le énième débat sur le sujet.

Ceux qui seraient tentés peuvent faire une recherche sur le forum et poursuivre dans les fils existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai acheté le livre de Françoise Boulanger lors de ma mutation en maternelle car j'avais lu à titre personnel "apprendre à lire dès 3 ans". Sa méthode est effectivement critiquée, et s'inspire notamment de la méthode de Glenn Doman (j'apprends à lire à mon bébé... à lire "pour le fun" si vous arrivez à le trouver !) et de celle de Rachel Cohen. j'ai voulu l'utiliser car j'avais trouvé "apprendre à lire..." intéressant... et que cela avait (partiellement) fonctionné avec une de mes filles à la maison... et gros échec pour moi en classe. J'ai trouvé cela lourd à gérer dans une classe à 30, pas adapté à tous les enfants, et le côté affectif qui me semble être le pilier de la réussite de la méthode à la maison ne se retrouve pas forcément pour tous à l'école. Bref j'ai laissé tombé mais chapeau à ceux qui ont réussi car cela me semble demander une dose de travail énorme (au détriment d'autres domaine ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...