Aller au contenu

syllabe orale ou écrite - rôle et utilisation de chacune


gwenadroop

Messages recommandés

J'avoue ne pas être à l'aise avec les notions de syllabes.

Je sais qu'on compte les syllabes orales en frappant des mains par exemple, c'est quand on parle. Ex : un arbre : une syllabe orale.

Les syllabes écrites servent à bien découper le mot quand on l' écrit.Cela permet aussi de ne pas oublier les -e muet. arbre : 2 syllabes écrites ar -bre

Pour déchiffrer un mot inconnu, on utilise les syllabes écrites???

Si quelqu'un est clair avec l'utilisation et l'intérêt de ces 2 notions, je suis preneuse :sad::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous codez/ comptez le nombre de syllabes et de sons dans un mot, c'est avec les syllabes écrites ou orales? Je m'explique pour travailler la différence entre un son et une syllabe, je leur fais compter que dans singe: 1 syllabe orale 1 pont) - 2 syllabes écrites (2 traits) 3sons (3 points. Je me demande ce qui est le plus censé: comparer avec les syllabes écrites? (ou orales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je "navigue à vue" avec cette notion.

Disons que je l'utilise comme ça m'arrange.

Autant en MS/GS je reste sur la syllabe orale.

Autant quand les élèves commencent à déchiffrer ils glissent progressivement vers la syllabe écrite.

Pour les CP, voici comment je fais (attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il FAUT faire, il y a des plus pro que moi sur le forum !!) :

* En décodage : exemple : lecture de mots isolés après l'étude d'un son : tant que la lecture n'est pas fluide, j'ajoute 1 pont sous chaque syllabe écrite ; là, je ne passe jamais par la syllabe orale.

En terme de concentration, je trouve que c'est plus aidant de voir : "ju pe" que de voir "jupe". Bon, en vrai je ne mets pas d'espace, mais l'oeil sait qu'il doit se "dépatouiller" avec "ju" puis "pe".

* en codage : c'est là que je laisse un peu faire, d'ailleurs souvent les 2 versions apparaissent :

Je montre l'image d'une jupe, tout le monde est ok sur ce que c'est à l'oral.

Au moment de la correction : soit tout le monde dit "1 syllabe" et a écrit "jupe" et je n'insiste pas.

Soit les élèves disent "1 syllabe", et si je vois du "jup", là je repasse par les syllabes écrite : je précise que le mot "jup" se lit bien "jupe", mais qu'en français ça ne s'écrit pas comme ça, qu'il faut rajouter un e muet qui fait que dans ce mot il y a en fait 2 syllabes écrites.

Je dis les 2 syllabes : ju pe ; je dessine les 2 ponts puis "quelle est la premieère syllabe"? "ju"; combien de sons dans "ju"?2 (je dessine 2 points dans la 1e syllabe); "quel est le 1e son de cette syllabe"? "j" ; comment est-ce que je peux j'écrire, etc...

Du coup, ça oblige les élèves à oraliser la dernière syllabe et le "e" apparaît.

Parce que je trouve que le risque de rester sur la syllabe orale, c'est d'avoir des élèves qui n'écrivent plus le e muet systématiquement : une jup, une plum... et ça glisse doucement sur du "de la farin"; et là y'a pas à tortiller, le son n'est pas là !!

Après, il y a aussi le risque de voir du e muet à chaque mot... j'ai déjà vu "un canare", "un renare"... après tout, on écrit bien "une mare".

Mais justement, d'expliquer à un moment donner que "jupe" a 1 syllabe orale mais 2 syllabes écrites, cela permet aussi de guider les élèves : s'ils ont compris la notion, au moment où ils auront à écrire "mare", si on veut les aider il suffit de dire "attention il y a 1 syllabe orale mais 2 syllabes écrites".

Et pour "canard" : "il y a 2 syllabes orales, et également uniquement 2 syllabes écrites".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres avis?

je me posais le même genre de questions car je n'ai fait que des maternelles et cette année gs cp !

en maternelle si je prends le mot "pomme" je n'entends qu'une syllabe mais au cp le pb est différent comme vous l'avez signalé plus haut je vais adopter la solution d'expliquer que la syllabe orale et écrite sont différentes. les unes s'entendent les autres se voient donc pas la même chose et c'est pas le mm sens que l'on va utiliser pour les différencier (la vue et l'ouie) je pense que si l'explication est claire ou agrémentée d'une histoire les enfants seront capables de faire la différence en tous cas je le souhaite vivement. si "aqwabon" avait un avis là dessus vu les nombreux conseils avisés qu'elle donne sur le site...

bon courage pour la reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec les GS (qui se préparent au CP) ou avec les CP (qui sont "dans le bain"), je ne travaille que sur les syllabes écrites, donc pi-ra-te, tu-li-pe, etc.

Les syllabes orales n'ont d'intérêt que pour l'oral (en chant par exemple ou en poésie), c'est d'ailleurs uniquement sous cet angle que je les travaillerais si j'avais une PS ou une MS.

Je ne sais pas pourquoi, depuis quelques années, les formateurs "à la mode" insistent tant sur cette notion de syllabe, paraît-il indispensable pour apprendre à lire... Cela sème la confusion dans l'esprit de beaucoup de PE et malheureusement aussi de beaucoup d'élèves ! Alors qu'il est si simple d'apprendre progressivement à un petit GS et à plus forte raison à un "grand" CP d'épeler phonétiquement son par son pour écrire et lire de gauche à droite sans difficulté "ffffaaaa" "rrrriiii" "nnnnneee" sans avoir besoin de faire des "trucs élucubrants" à base de syllabes répétées, omises, chamboulées et autres "galéjades" qui font perdre beaucoup de temps et oublier l'essentiel.

merci pour l'éclaircissement akwabon j'ai fait appel à toi car en visite sur le forum à la pêche aux infos (gs-cp à la rentrée après 26 ans de maternelle ms gs) j'ai trouvé tes conseils clairs et plein d'espoirs et drôles même. je dois dire que je suis très angoissée par ce cp avec une méthode qui ne me plait pas plus que ça après lecture du guide du maitre mm si je sais que les élèves que je reçois savent déjà écrire compter et parfois lire (j'étais la maîtresse de gs) je vais poursuivre ma pêche miraculeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force de passer uniquement par les syllabes écrites, n'y a-t-il pas un risque de les tromper sur la fin des mots notamment ?

Je reprends l'exemple du canard. Je vois bien des gamins écrire CA NA RE avec ce système. Oui à force d'accentuer les dernières syllabes de mots finissant par le son [r], ils risquent de mettre des E à la fin de tous ces mots.

Epeler phonétiquement, très bien, mais le mot "farine" ne finit pas par le son "e" (ça dépend des régions), mais par le son [n], soit 5 phonèmes alors que le mot s'écrit avec 6 lettres. Il vaut mieux plutôt leur expliquer que si on met un e à la fin c'est pour entendre la lettre n, sinon ça change le son. Elle n'est pas qu'une lettre muette dans ce cas, elle a une fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit avec les GS (qui se préparent au CP) ou avec les CP (qui sont "dans le bain"), je ne travaille que sur les syllabes écrites, donc pi-ra-te, tu-li-pe, etc.

Les syllabes orales n'ont d'intérêt que pour l'oral (en chant par exemple ou en poésie), c'est d'ailleurs uniquement sous cet angle que je les travaillerais si j'avais une PS ou une MS.

Je ne sais pas pourquoi, depuis quelques années, les formateurs "à la mode" insistent tant sur cette notion de syllabe, paraît-il indispensable pour apprendre à lire... Cela sème la confusion dans l'esprit de beaucoup de PE et malheureusement aussi de beaucoup d'élèves ! Alors qu'il est si simple d'apprendre progressivement à un petit GS et à plus forte raison à un "grand" CP d'épeler phonétiquement son par son pour écrire et lire de gauche à droite sans difficulté "ffffaaaa" "rrrriiii" "nnnnneee" sans avoir besoin de faire des "trucs élucubrants" à base de syllabes répétées, omises, chamboulées et autres "galéjades" qui font perdre beaucoup de temps et oublier l'essentiel.

merci pour l'éclaircissement akwabon j'ai fait appel à toi car en visite sur le forum à la pêche aux infos (gs-cp à la rentrée après 26 ans de maternelle ms gs) j'ai trouvé tes conseils clairs et plein d'espoirs et drôles même. je dois dire que je suis très angoissée par ce cp avec une méthode qui ne me plait pas plus que ça après lecture du guide du maitre mm si je sais que les élèves que je reçois savent déjà écrire compter et parfois lire (j'étais la maîtresse de gs) je vais poursuivre ma pêche miraculeuse.

Sans indiscrétion, quelle est cette méthode de lecture qui ne te plaît pas plus que ça ?

ribambelle

je n'arrive pas à entrer dans la progression avec leurs albums et je me dis que j'ai interet à faire en parallèle une approche perso des phonèmes. en gs je travaillais sur une phrase donnée par les enfants on isolait 3 ou 4 mots et on travaillait dessus la semaine et on arrivait aux lettres et aux sons auxquels j'associais les gestes borel maisonny ça marchait bien ; bref je faisais ma sauce interne mais là le cp ça me parait :blink: et en prime je déménage ma classe . il parait que je me fais un monde et que tt va bien se passer ; mais pour le moment, j'ia du mal à y croire et j ene me suis pas encore interessée vraiment au math chaque chose en son temps bien qu'il presse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Sur ce sujet on a une polémique dans mon école : une de mes collègues de CP n'approuve pas leddécoupage en syllabes orales, elle voudrait un découpage en syllabes écrites en gs.  Je trouve cela prématuré,  et vous?  Comment lui justifier? 

 

Pour le mot "biberon" combien de syllabes orales de votre point de vue? ??

 

Merci d'avance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...