Aller au contenu

porte-manteaux au CE1


angie57

Messages recommandés

Un an après je reviens sur ce post avec une nouvelle idée après avoir farfouillé partout...

Il y a un truc qui me semble assez sympa, à la manière de Christian Voltz, auteur du livre : "le livre le plus génial que j'ai jamais lu"

Il utilise des fils de fer, des petits morceaux de rien pour réaliser ses personnages.

Il y a quelques productions d'autres écoles sur le net, très intéressantes.

Je vais me lancer et acheter le livre;

Est-ce que quelqu'un connaît ?

Il est aussi l'auteur des ouvrages suivants : "La Caresse du papillon" et "A fond la gomme"

Ils me plaisent bien...

Voici quelques photos trouvées sur le net...

post-11722-128094883938_thumb.jpg

post-11722-128094886678_thumb.jpg

post-11722-128094888652_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angie57

    4

  • sandrine062

    2

  • Yaka...

    2

  • SepH

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour !!

Moi j'aimerai bien partir des prénoms des enfants et chercher une manière originale de les écrire (en faisant varier forme, hauteur, largeur des lettres... en les déformant... )

Je pense qu'il faudrait une séance de recherche avec brouillon et crayon papier pour chercher plusieurs idées et ensuite chacun choisit celle qu'il préfère pour la reproduire sur un petit carton. Pour la mise en couleur je ne sais pas trop encore...

En référence culturelles, il y a les calligrammes qui correspondent un peu à ce projet, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je cherche moi aussi des idées sympa!!

Pour mes CP, je pensais utiliser le personnage du livre de lecture, et lui faire tenir un cadre dans lequel les enfants devront indiquer leur prénom.

Pour le prénom, j'ai pensé leur faire découper les lettres de leur prénom dans un magasine, des pubs. Ainsi ils devront les trouver, les découper et les remettre dans l'ordre. Qu'en pensez-vous???

Pour les CE1, je préférerai les faire écrire et je cherche des idées. Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un an après je reviens sur ce post avec une nouvelle idée après avoir farfouillé partout...

Il y a un truc qui me semble assez sympa, à la manière de Christian Voltz, auteur du livre : "le livre le plus génial que j'ai jamais lu"

Il utilise des fils de fer, des petits morceaux de rien pour réaliser ses personnages.

Il y a quelques productions d'autres écoles sur le net, très intéressantes.

Je vais me lancer et acheter le livre;

Est-ce que quelqu'un connaît ?

Il est aussi l'auteur des ouvrages suivants : "La Caresse du papillon" et "A fond la gomme"

Ils me plaisent bien...

Voici quelques photos trouvées sur le net...

Merci de ton idée, je cherchais justement quelque chose d'original pour mes porte-manteaux ! C'est parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche moi aussi des idées sympa!!

Pour mes CP, je pensais utiliser le personnage du livre de lecture, et lui faire tenir un cadre dans lequel les enfants devront indiquer leur prénom.

Pour le prénom, j'ai pensé leur faire découper les lettres de leur prénom dans un magasine, des pubs. Ainsi ils devront les trouver, les découper et les remettre dans l'ordre. Qu'en pensez-vous???

Pour les CE1, je préférerai les faire écrire et je cherche des idées. Merci pour vos idées.

J'ai déjà fait les lettres à découper dans le journal avec des cp, c'était sympa...Par contre, découpe les lettres "rares", au cas où ils ne trouveraient pas (z, x, k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement j'ai trouvé, j'ai fait un cadre format étiquette et j'ai mis sur le tour des petites étoiles, ronds et carrés. J'ai ajouté le prénom dans une police différente.

Etiquettes porte-manteau.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement j'ai trouvé, j'ai fait un cadre format étiquette et j'ai mis sur le tour des petites étoiles, ronds et carrés. J'ai ajouté le prénom dans une police différente.

Etiquettes porte-manteau.pdf

ILs doivent colorier? Ou les motifs ne sont pas insérés, et c'est à eux de les coller et colorier??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors finalement j'ai trouvé, j'ai fait un cadre format étiquette et j'ai mis sur le tour des petites étoiles, ronds et carrés. J'ai ajouté le prénom dans une police différente.

Etiquettes porte-manteau.pdf

C'est bien comme idée! Pourrais-tu nous mettre le modèle sous fichier word?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

A la rentrée j'aurai une classe de CE1. Et je suis à la recherche d'une idée pour confectionner une étiquette qui sera au-dessus de chaque porte-manteau.

En parcourant ce poste, j'aime bien cette activité: prénom_ contraste lettres/fond.

J'envisage de proposer différentes versions en fonction des capacités des enfants au cas où cette activité s'avère trop laborieuse dans le temps imparti : droites déjà tracées ou pochoir pour les lettres "vides", par exemple.

A ce niveau, le nom de chaque couleur est maîtrisé contrairement à la notion de couleur complémentaire. Serait-ce l'occasion d'aborder le sujet ? Je vois que Lutin Bazar a planché sur le sujet.

Pour que les étiquettes soient rapidement affichées au-dessus des porte-manteaux, je réfléchis à l'idée suivante aussi : un tableau avec une colonne " couleur du fond " et une autre " couleur de la lettre vide ". Ainsi, l'activité pourra être réalisée correctement. Ensuite, je pourrai rebondir dessus pour introduire la leçon de Lutin Bazar.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une idée d'étiquette de porte manteau pour mes élèves sur le thème de Paris... Si vous avez des idées je suis preneuse! En attendant, je poursuis mes recherches...

bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...