Aller au contenu

Cours PE1 : questions pratiques


delilah1304

Messages recommandés

Voilà, je me posais des petites questions pratiques... (par rapport à ce que je connais du fonctionnement de ma fac l'an dernier)

1) Si les profs utilisent des supports powerpoint, les mettent-ils à disposition sur l'ent ou sur Univ-r ?

2) Est-ce qu'on nous donne des polys en nombre, ou pas vraiment?

3) Y a-t-il des fournitures scolaires spéciales à avoir (et à ramener à chaque fois)?

>>comme j'ai cours de maths et d'histoire géo dès jeudi (instruments de géométrie, calculatrice collège ou scientifique, feutres, crayons de couleurs, blouse pour les sciences, etc...)

4) Quand on a sciences (pour le tronc commun), on a que des cours, ou aussi des TP/TD (ou alors la pratique c'est quand on prend sciences en majeure)

ca serait cool de répondre à chaque question en précédant la réponse par le n°, et si d'autres personnes se posent des questions, continuer dans la numérotation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Voici mes réponses, à éventuellement nuancer par des PE1 de 2008-2009 (je pense notamment à sblaulau88 qui passe régulièrement dans le coin), puise que mon expérience date de 2007-2008.

1) Si les profs utilisent des supports powerpoint, les mettent-ils à disposition sur l'ent ou sur Univ-r ?

Bouh, pas bien, t'as pas écouté le monsieur qui a parlé hier aprèm :lol:

Les profs mettent en ligne pas mal de choses, dès qu'on les utilise en cours... Mais pour ça faut que les profs soient adeptes de l'ent et des plateformes dispos à l'iufm. C'est pas le cas de tous ! Ensuite y'en a toujours à qui il faut rappeler "vous nous aviez dit que vous mettriez tel truc en ligne, c'est toujours pas fait" mais en général ils font ça assez vite. Quand j'y étais, c'était beaucoup les profs de maths, de questions religieuses et de prépa ent qui mettaient de la doc sur les plateformes.

2) Est-ce qu'on nous donne des polys en nombre, ou pas vraiment?

Oh que oui !!! En 8 mois de cours j'ai accumulé trois gros classeurs à leviers, j'aurais pu largement en faire un 4ème si j'avais pas séché certains cours :angel_not:

3) Y a-t-il des fournitures scolaires spéciales à avoir (et à ramener à chaque fois)?

>>comme j'ai cours de maths et d'histoire géo dès jeudi (instruments de géométrie, calculatrice collège ou scientifique, feutres, crayons de couleurs, blouse pour les sciences, etc...)

Oui en maths c'est bien d'avoir le matériel de géométrie au cas où, car on ne l'utilise pas à chaque séance, ainsi qu'une calculatrice collège (autorisée en principe au concours). Ca suffit.

Les crayons de couleur peuvent être utiles en géographie, maintenant faut avoir le temps de faire son coloriage de carte quand le prof ne laisse pas le poly assez longtemps affiché :wink:

Pas besoin de blouse pour les sciences.

4) Quand on a sciences (pour le tronc commun), on a que des cours, ou aussi des TP/TD (ou alors la pratique c'est quand on prend sciences en majeure)

Le tronc commun en sciences c'est vraiment du blabla, des cours, du bachotage. Très peu d'exos et de pratique. Et souvent c'est le prof qui manipule face aux étudiants.

La pratique et les exos type annales, on en bouffe en majeure surtout (enfin la pratique reste là aussi très sommaire et c'est souvent le prof qui s'y colle).

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions !

Si d'autres veulent y apporter des précisions, n'hésitez surtout pas ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!!

Je vais essayer de répondre à tes questions grâce à mon expérience de PE1 à Strasbourg.

- Les profs utilisent très rarement des supports powerpoint. Sur l'année je n'ai eu que deux cours de ce type. Et à ce moment là, ils envoient les doc sur la boite mail du groupe.

- Je n'ai pas trop compris ta question pour les polys. On a quasiment à chaque cours des documents qu'on nous distribue pour travailler dessus.

- Pour les fournitures, le/la prof de maths te dira ce qu'elle attend. En géométrie il faut avoir les instruments (équerre, règle, compas). Mais tu ne seras pas obligée de tout ramener toute l'année. Il faut te référer au programme de l'année. Pour la calculatrice, j'avais gardé celle qui me suit depuis le lycée; ça ne pose aucun problème!! En histoire-géo c'est du cours magistral, donc pas le temps de colorier des cartes etc..

- Et pour les sciences : cours magistral aussi. Pas de TP/TD. En majeure on travaille sur la didactique et sur des sujets de concours. Il n'y a pas de manipulation non plus.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vois Bibaloo je suis passée par là!! :wink:

Apparemment le fonctionnement n'a pas changé puisqu'on a donné les mêmes informations toutes les deux!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le vois Bibaloo je suis passée par là!! :wink:

Apparemment le fonctionnement n'a pas changé puisqu'on a donné les mêmes informations toutes les deux!! :smile:

Super ! Merci de ton intervention ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Sinon, bibaloo je n'étais pas dans ton groupe. Chez nous le gars a dit que les profs pouvaient poster des documents sur le serveur FTP (mais il n'a pas parlé de Univ-r) et je ne savais pas si c'était forcément leur présentation power point

Ensuite pour les polys, l'an dernier (j'étais en bio), nos profs nous donnaient des polys avec les plans de cours, avec des images ou avec leur présentation power point.

Mais bon si ya pas trop de présentation en power point le probleme ne se pose pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Licence SNC powaaaaa !!

Je te préviens de suite : en sciences, ramène ton tricot !! Et n'espère pas de manip extraordinaire, style dissection de bulot ou de ver de terre. Y'a pas. Comme dit précédemment, c'est du théorique, pur et dur.

Mais garde ta blouse quand même... ça pourra te resservir en maternelle si tu ne veux pas ruiner tous tes fringues :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) En anglais (ou en allemand), on a que l'autoformation au CAREL ou bien a-t-on aussi des cours avec des profs (notamment pour bosser la grammaire, etc)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) En anglais (ou en allemand), on a que l'autoformation au CAREL ou bien a-t-on aussi des cours avec des profs (notamment pour bosser la grammaire, etc)?

Regarde sur l'emploi du temps : quasiment tous les vendredis de l'année sont réservés aux matières optionnelles (l'option de l'oral pro et la langue). Généralement les cours de langue se font par tranches de 2h. Les profs mettent l'accent sur la participation orale, car le jour du concours les examinateurs sont attentifs à un "english fluent" :wink: Tu as donc le droit de faire quelques maladresses grammaticales (bon par contre l'oubli du "s" à la 3ème personne ne passera pas tout le temps !). On révise un peu de grammaire et on fait des annales... Enfin, tout ça, ça dépend sur qui tu tombes :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu le créneau sur mon emploi du temps.

Le truc c'est qu'en licence, on avait aussi un tel créneau, mais c'était pour travailler par nous même au centre de langue. Il n'y avait un prof qu'une semaine sur deux, et il ne servait pas à grand chose quand il était là. Du coup, pour préparer le CLES 2 c'était pas génial (je ne l'ai pas eu, juste à cause de l'expression écrite!)

Alors si là on a un prof qui s'occupe de nous en nous accompagnant pour faire des textes d'annales et tout ca, ca n'est pas plus mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...