Aller au contenu

- - - - -

Fiche de suivi du comportement

15 réponses à ce sujet

#1 ptitejuju85

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 613 messages

Posté 10 novembre 2009 - 17:27

Bonjour,

J'ai mis en place la météo du comportement dans ma classe de GS. Voici une idée de fiche de suivi . Cela est plutôt simple mais si vous pouvez m'éclairer , ce serait bien.
Merci d'avance.

Fichier(s) joint(s)

#2 cath056

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 824 messages
  • Genre:Femme

Posté 11 novembre 2009 - 10:15

Si je comprends bien, tu vas noter les "bons points" ; ça me paraît une bonne idée de noter les moments où ils se comportent bien, mais est-ce que tu vas réussir à n'oublier personne ?

Tu comptes noter "au coup par coup" les bons comportements, ou faire le point régulièrement dans la journée ou en fin de journée ?

#3 ptitejuju85

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 613 messages

Posté 11 novembre 2009 - 11:54

Voir le messagecath056, le 11/11/2009, 10:15, dit :

Si je comprends bien, tu vas noter les "bons points" ; ça me paraît une bonne idée de noter les moments où ils se comportent bien, mais est-ce que tu vas réussir à n'oublier personne ?

Tu comptes noter "au coup par coup" les bons comportements, ou faire le point régulièrement dans la journée ou en fin de journée ?

Merci pour ta réponse. :wink: Comme j'ai un mi-temps, je comptais faire le point le mardi soir. Tous les mardis soir je regarde qui est dans le soleil et je colle note 1 pour la première semaine.
Par contre, mon souci c'est qu'il y a 3 étapes dans le soleil... donc que vais je faire avec ls autres étapes?Celui qui est tout en haut dans le soleil ou bien tout en bas aura quand même un bon point donc je ne trouve pas ça fameux.
J'ai besoin de votre aide.
Merci.

#4 cath056

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 824 messages

Posté 11 novembre 2009 - 11:59

Ah je n'avais pas compris que tu notais dans ton tableau qui avait un soleil (je croyais que tu notais ceux qui se comportaient bien en observant directement les élèves).

Ben dis donc, pour avoir une image il va falloir être dans le soleil 4 semaines de suite ! Il y en a pour qui ça va être dur, je pense... :sleep:

Dans ta météo il y a 3 niveaux de soleil et 3 niveaux de pluie, c'est ça ?

Et sinon, à quel moment un élève peut changer de niveau dans sa météo ? C'est au coup par coup suivant le comportement de l'instant, ou bien tu fais le bilan à un moment de la journée ?

#5 ptitejuju85

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 613 messages

Posté 11 novembre 2009 - 12:04

Voir le messagecath056, le 11/11/2009, 11:59, dit :

Ah je n'avais pas compris que tu notais dans ton tableau qui avait un soleil (je croyais que tu notais ceux qui se comportaient bien en observant directement les élèves).

Ben dis donc, pour avoir une image il va falloir être dans le soleil 4 semaines de suite ! Il y en a pour qui ça va être dur, je pense... :sleep:

Dans ta météo il y a 3 niveaux de soleil et 3 niveaux de pluie, c'est ça ?

Et sinon, à quel moment un élève peut changer de niveau dans sa météo ? C'est au coup par coup suivant le comportement de l'instant, ou bien tu fais le bilan à un moment de la journée ?

En fait dès que l'enfant a un comportement inadapté je lui dis " attention si tu continues, je vais te mettre dans les nuages " ou même des fois directement dans la pluie. ( Si le comportement est inacceptable)

J'ai eu la même réflexion que toi au sujet des bons points.Attendre 4 semaines pour avoir un bon point est peut être décourageant pour les élèves. (Bon je suis à mi temps donc c'est juste lundi et mardi)

Oui il y a trois niveaux pour chaque temps: soleil, nuages, pluie.

Qu'en penses tu ?

#6 zao35

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 35 messages

Posté 11 novembre 2009 - 18:54

Moi, je fais une fleur du comportement pour la période: autant de pétales que de semaines. Si grosse bêtise, je mets un carton rouge ( affichage sur un référent au tableau d'une étiquette prénom de l'enfant concerné). Du coup, l'enfant est privé de coin jeux "attrayants" ( ordinateur, coin cuisine...) pendant le reste de la journée et il n'a pas le droit non plus d'avoir un métier (responsabilité). A la fin de la semaine, on colorie le pétale de la fleur en rouge si on a eu un carton rouge et de la couleur qu'on souhaite ( sauf le rouge!) si il n'y a pas eu de bêtise. J'ajoute à côté du pétale rouge la raison du carton rouge. La feuille est ensuite rangée dans le classeur du travail qui va à la maison. A la fin de la semaine, on enlève tous les cartons rouges pour redémarrer une semaine vierge: j'encourage bien sûr quand il y a eu progrès ( passage du rouge à une autre couleur). Si un enfant se cantonne dans le rouge, il sait qu'il y aura un point de fait avec ses parents.

#7 caro0202

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 51 messages

Posté 18 novembre 2009 - 17:30

Voir le messagezao35, le 11/11/2009, 18:54, dit :

Moi, je fais une fleur du comportement pour la période: autant de pétales que de semaines. Si grosse bêtise, je mets un carton rouge ( affichage sur un référent au tableau d'une étiquette prénom de l'enfant concerné). Du coup, l'enfant est privé de coin jeux "attrayants" ( ordinateur, coin cuisine...) pendant le reste de la journée et il n'a pas le droit non plus d'avoir un métier (responsabilité). A la fin de la semaine, on colorie le pétale de la fleur en rouge si on a eu un carton rouge et de la couleur qu'on souhaite ( sauf le rouge!) si il n'y a pas eu de bêtise. J'ajoute à côté du pétale rouge la raison du carton rouge. La feuille est ensuite rangée dans le classeur du travail qui va à la maison. A la fin de la semaine, on enlève tous les cartons rouges pour redémarrer une semaine vierge: j'encourage bien sûr quand il y a eu progrès ( passage du rouge à une autre couleur). Si un enfant se cantonne dans le rouge, il sait qu'il y aura un point de fait avec ses parents.
aurais tu une photo? voir ce que cela donne n 'arrive pas à me rendre compte des pétales rouges
sinon idées sympa qui me plait bien

#8 aufmoa

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 4 messages

Posté 23 novembre 2009 - 23:20

Bonjour, personnellement je trouve que cela a plus d'impacte quand c'est l'élève qui se note lui même, on peut parfois lui rappeller certains élements de la journée s'il est trop négatif ou positif... tu garde ton système mais tu garde un petit temps en fin de journée pour que l'élève "note" son comportement.

#9 ptitejuju85

Roule-ta-bille

• Membre ++
  • PipPipPipPip
  • 613 messages

Posté 05 janvier 2010 - 23:20

Voir le messageaufmoa, le 23/11/2009, 23:20, dit :

Bonjour, personnellement je trouve que cela a plus d'impacte quand c'est l'élève qui se note lui même, on peut parfois lui rappeller certains élements de la journée s'il est trop négatif ou positif... tu garde ton système mais tu garde un petit temps en fin de journée pour que l'élève "note" son comportement.

Coucou oui c'est ce que je fais, merci pour ton conseil. :D

#10 Prometee

Garnement

• Membre +
  • Pip
  • 5 messages

Posté 06 janvier 2010 - 18:43

C'est toujours intéressant d'avoir les conseils des instits en classe, je suis étudiante, j'apprécie beaucoup ce site !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.