Aller au contenu

absence de 2 semaines en CP


andcelou

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre d'une maman d'élève qui me disait que toute la famille partait 1 mois en vacances à l'étranger : 2 semaines pendant les vacances de Noël + 2 semaines début janvier.

Elle me dit qu'ils partent "comme les autres années" pendant 4 semaines pour voir leur famille.

Le problème, c'est que jusqu'à l'année dernière, elle était à la maternelle, mais cette année, elle est en CP.

De plus, elle me demande de lui transmettre ma programmation des 2 semaines de janvier (qui, il faut bien l'avouer, devait être peaufinée pendant les vacances de Noël).

Ma question est :

A-t-elle le "droit" de lui faire rater 2 semaines de cours ? Doit-elle demander une autorisation directement à l'IEN ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce cas régulièrement et dès qu'il s'agit de plus de 3 jours (1 semaine), je les adresse à mon IEN.

Pour 1, 2 ou 3 journées, je n'autorise pas, ni par écrit, ni oralement.

Je prends acte, c'est tout.

Quant à préparer le boulot... :devil_2: :devil_2: les gentilles maitresses le font certainement.

Je ne suis pas gentille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce cas régulièrement et dès qu'il s'agit de plus de 3 jours (1 semaine), je les adresse à mon IEN.

Pour 1, 2 ou 3 journées, je n'autorise pas, ni par écrit, ni oralement.

Je prends acte, c'est tout.

Quant à préparer le boulot... :devil_2: :devil_2: les gentilles maitresses le font certainement.

Je ne suis pas gentille.

Je verrai donc avec l'IEN dès demain.

Tu les adresses à l'IEN pour qu'elle autorise l'absence ou pour simple information ?

Je me tâte aussi à jouer la :D gentille maîtresse ou la :devil_2: méchante maîtresse ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce cas régulièrement et dès qu'il s'agit de plus de 3 jours (1 semaine), je les adresse à mon IEN.

Pour 1, 2 ou 3 journées, je n'autorise pas, ni par écrit, ni oralement.

Je prends acte, c'est tout.

Quant à préparer le boulot... :devil_2: :devil_2: les gentilles maitresses le font certainement.

Je ne suis pas gentille.

Encore moins gentil...

:devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2: :devil_2:

Au bout de 15 jours d'absence, je radie l'enfant des registres de l'école...

Si les parents, ce qui est leur droit, entendent assurer eux-mêmes l'éducation de leur minot, je ne vais pas les contredire dans ce bel effort, non ?

Curieusement, passé cette période de vacances, les parents en question ne veulent plus trop assurer l'éducation et l'instruction de leurs bambins jolis...

Du coup, aux prochaines "grandes vacances" ils se calment un peu, côté absences...

Thierry Fabre

PS Au passage, si j'ai tort, je bats ma coulpe et demande dorénavant que le même système puisse me profiter. Je me vois bien aux Seychelles, recevant par mail les exercices de mes élèves, et leur renvoyant, grand seigneur, mes corrections en pdf, depuis la plage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question d'être gentille ou pas mais ils décident de partir en vacances ils assument.

C'est sûr ce n'est pas très agréable, mais de toutes façons l'élève sera en vacances donc au début peut-être que les parents la feront travailler mais après il y aura les fêtes, ils auront de la famille à voir, des endroits à visiter donc ça ne serait pas fait ou alors mal fait donc l'élève aura de toutes façons du retard en revenant. Autant qu'elle soit vraiment en retard plutôt qu'avec des erreurs de parcours!

Tu peux toujours lui dire que puisqu'elle au CP elle doit surtout s'entraîner à lire et voilà

Moi j'ai eu la même question pour une élève de GS et je ne donnerai pas le travail: déjà peu de choses se font sur papier et par principe non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enfants qui partent hors vacances scolaires dans notre école pas de pitié !!!!

je fais comme Anne 1 pas d'autorisation ni verbal ni rien ,même pas je comprends et je transmet à l'ien.

la politique entre les collègues c'est on est toutes des méchantes et pis c'est tout

sinon l'année prochaine moi je me tire un mois au ski en fevrier et les enfants me préparerons mes devoirs et pis la classe pour quand je rentre aussi!!! :noelcool: :noelcool: :noelcool: :noelcool: :noelcool: :noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un PS (et sa soeur en GS) qui sont partis "au pays" depuis la Toussaint....Mon collègue était prévenu mais pas moi....Bref, quand il va revenir TOUTE la classe va devoir supporter ses larmes le matin alors que plus personne ne pleurt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi.

Tu peux pas savoir à quel point ça me gonfle un courrier dans ce genre en arrivant le lundi matin (surtout si c'est le même matin que les 15 suspicions de grippe :devil_2: :devil_2: :devil_2: )

Merci également pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir vous laisser pour le moment.

Mais je reviendrai vous lire tout à l'heure ou demain.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes interrogations. :wink:

Je verrai avec mon IEN dès demain.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez ma collègue, c'est 1 mois qu'un élève va rater au final... c'est vrai qu'en novembre, on n'apprend pas grand chose au CP :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, quand l'équipe n'est pas d'accord sur ce point...

L'an dernier, deux élèves, frère et soeur ont manqué un mois, au retour des vacances de février.

Le père arrive la bouche en coeur pour me demander de lui donner le mois suivant pour le lendemain.

Non catégorique de ma part, en lui signifiant bien que j'ai autre chose à faire de mes nuits (notamment dormir) que de pallier ses choix, que nous venions d'avoir des vacances. J'avais la fille en CM1.

La collègue a tout préparé pour le frère de CP. En plus, elle soutenait la démarche "parce qu'ils sont pauvres et que c'est moins cher hors vacances scolaires". Je suis passée pour une sorcière aux yeux de certains collègues (en même temps, aucun n'a proposé de passer sa nuit à préparer...).

Nous, on paie tout plein pot. Pour ma part, je n'ai pu partir qu'une semaine en Corse cet été : et encore, parce que mon beau-père nous a offert le voyage.

Dans ma classe, pratiquement tous les élèves sont rentrés au bled à partir de mi-juin, pour revenir, dans le meilleur des cas, pour le 1er septembre. Ils ont tous eu au moins 2 mois au soleil.

Je suis méchante et je m'en moque.

Si j'étais directrice, je les aurais radiés. Il ne suffit pas de prendre, il faut accepter les contreparties (obligation scolaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, quand l'équipe n'est pas d'accord sur ce point...

L'an dernier, deux élèves, frère et soeur ont manqué un mois, au retour des vacances de février.

Le père arrive la bouche en coeur pour me demander de lui donner le mois suivant pour le lendemain.

Non catégorique de ma part, en lui signifiant bien que j'ai autre chose à faire de mes nuits (notamment dormir) que de pallier ses choix, que nous venions d'avoir des vacances. J'avais la fille en CM1.

La collègue a tout préparé pour le frère de CP. En plus, elle soutenait la démarche "parce qu'ils sont pauvres et que c'est moins cher hors vacances scolaires". Je suis passée pour une sorcière aux yeux de certains collègues (en même temps, aucun n'a proposé de passer sa nuit à préparer...).

Nous, on paie tout plein pot. Pour ma part, je n'ai pu partir qu'une semaine en Corse cet été : et encore, parce que mon beau-père nous a offert le voyage.

Dans ma classe, pratiquement tous les élèves sont rentrés au bled à partir de mi-juin, pour revenir, dans le meilleur des cas, pour le 1er septembre. Ils ont tous eu au moins 2 mois au soleil.

Je suis méchante et je m'en moque.

Si j'étais directrice, je les aurais radiés. Il ne suffit pas de prendre, il faut accepter les contreparties (obligation scolaire).

:mad: en plus ca sous entend que les parents peuvent faire aussi bien que l'école, vu qu'on peut leur donner ce qu'il y a a faire et que ce n'est pas grave de rater aussi longtemps !

Et après, on s'étonne que les gens aient mauvaise opinion de nous ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...