Aller au contenu

les losanges en CE2


benz60

Messages recommandés

Dans les programmes, il est écrit que les élèves doivent tracer des figures géométriques dont le losange. J'aimerais savoir comment faire pour que les élèves tracent cette figure dont les côtés ne forment pas d'angle droit.

Il me semble que l'on ne doit pas à ce niveau parler des diagonales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser la construction avec le compas ( comme pour les triangles). Ensuite, c'est selon le niveau de tes élèves : avec certains la construction à l'aide des diagonales est vite comprise (si la notion de milieu de segment et celle de perpendiculaires ont déjà été étudiées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser la construction avec le compas ( comme pour les triangles). Ensuite, c'est selon le niveau de tes élèves : avec certains la construction à l'aide des diagonales est vite comprise (si la notion de milieu de segment et celle de perpendiculaires ont déjà été étudiées).

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse. Je pensais qu'à ce niveau (CE2) , les élèves devaient construire les figures avec une règle et une équerre. Dans les programmes (progressions pour les 3 niveaux), il ne parle pas du compas pour tracer les figures.

Ils doivent savoir construire le carré, le rectangle, le triangle-rectangle, le losange mais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau, tu peux aussi utiliser les quadrillages, et bien sûr la règle et l'équerre. Mais pour le losange, c'est plus facile avec le compas et la règle : ou alors fournis des gabarits de triangles et fais rechercher les quadrilatères qu'il est possible de construire avec. Ce sont des points de départ. Cherche dans les manuels ou sur le net ( soutien67 par exemple); là , je n'ai pas beaucoup de temps, je dois me déconnecter ! Si tu veux en savoir plus envoie moi un MP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

J'ai trouvé plusieurs techniques pour la construction du losange :

- le compas

- les diagonales, donc l'équerre. On connait les mesures des diagonales mais pas celles des côtés si?

- tracer quatre triangles rectangles identiques, oui, mais je n'ai pas encore vu ces triangles. Je n'en suis qu'à carré, rectangle et j'ai vu aussi périmètre, tant qu'on y est...

Quelle technique utilisez vous?

Pensez vous qu'il faille travailler carré, rectangle puis triangle rectangle (car c'est un triangle qui veut ressembler à un rectangle...) et enfin losange, ou bien tous les quadrilatères ensemble et le triangle après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai appris à mes élèves la technique du compas car il me semble que ce soit la plus simple ; elle a été très bien assimilée. Puis je leur ai présenté celle des diagonales qui effectivement ne permet pas de construire un losange avec des côtés de telle mesure. Je n'utilise pas la technique avec les triangles car elle me semble un peu complexe pour des CE2 : ils ne maîtrisent pas tous correctement la construction d'un triangle alors 4 :heat:

Pour l'ordre des constructions, je commence par les quadrilatères et ensuite viennent les triangles.

Ce n'est que ma petite démarche, elle vaut ce qu'elle vaut, il y en a certainement plein d'autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...