Aller au contenu

APE respect des consignes, écoute, concentration


letapisrevant

Messages recommandés

Bonjour,

Avec des GS je dois faire APE concernant le respect des consignes, l'écoute et la concentration. Je ne vois toutefois pas comment traiter ces points !

Quelqu'un a t il déjà fait de l'APE sur ces choses là ou aurait-il des idées ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

tu peux peut-être t'orienter vers des petits jeux de théâtre qui permettent de travailler sur ces compétences (écoute et concentration). c'est d'autant plus adapté pour des enfants en difficultées. Il y a un livre qui s'appelle "100 jeux de théâtre à l'école maternelle", chez RETZ il me semble. Sinon, il y a un fichier qui s'appelle "écouter pour apprendre" au cycle 2. Il s'agit de réaliser des fiches en écoutant des histoires et des consignes (sur CD). c'est bien fait et demande beaucoup de concentration. Malheureusement, toutes les fiches ne sont pas du niveau GS (c'est pour tout le cycle 2...), mais les premières sont tout à fait utilisables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je relance le sujet parce que je suis également intéressée.

Depuis février j'ai 2 élèves de maternelle en APE pour la concentration et l'attention, j'ai fait des jeux de KIm, de mémory mais j'ai n'ai plus trop d'idées :(

Si quelqu'un a d'autres ressources....

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être travailler avec des jeux sur l'ordinateur, qui demande de la concentration.

écouter une histoire avec le casque si ils sont plusieurs et retouver le livre qui correspond parmi 3 ou 4 proposés avec des personnages identiques ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans ma classe, on a fait des APE sur "écoute et respect des consignes" également. Ceci était basé sur un fichier "Drôles de bobines"(éditions Grand Cerf). Il s'agissait de dessiner un personnage (une sorcière par exemple) avec des consignes du type :

1. Dessine un grand rond en bas de la feuille.

2. Sur la tête, la sorcière a un chapeau pointu, TOUT noir (là, c'était difficile pour eux... TOUT voulant dire qu'il faut tout colorier, et pas juste le tour du chapeau), et une araignée qui pend

3. Son oeil droit est un triangle rouge (cette fois, c'est juste le tour qui est rouge)

Voilà, en gros ça les obligeait à écouter pour la couleur, savoir où c'était sur la feuille, et s'il fallait colorier ou non, quelle taille cela devait avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Avec des GS je dois faire APE concernant le respect des consignes, l'écoute et la concentration. Je ne vois toutefois pas comment traiter ces points !

Quelqu'un a t il déjà fait de l'APE sur ces choses là ou aurait-il des idées ?

Merci !

:D :D

Un dossier avec quelques suggestions sur le site en signature... SURPRISES/ MEMOIRE

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton dossier Sourimimi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On joue a des jeu de type catégo, ou simplement le mémory, ou sudoku version couleur

Il faut bien se concentrer, ça a aidé certain déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...