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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

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CLEMENCE76

orientation en segpa

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CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Dans notre école, avec l'arrivée des nouveaux textes qui nous disent de ne plus maintenir les enfants, nous nous demandons si il faut toujours qu'un enfant ait "redoublé" au moins une classe pour pouvoir être orienté en segpa. De plus, quel profil doit-il avoir ? Y a-t-il un niveau scolaire minimum à atteindre pour vous ? Merci.

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nane95    0
nane95

Dans notre école, avec l'arrivée des nouveaux textes qui nous disent de ne plus maintenir les enfants, nous nous demandons si il faut toujours qu'un enfant ait "redoublé" au moins une classe pour pouvoir être orienté en segpa. De plus, quel profil doit-il avoir ? Y a-t-il un niveau scolaire minimum à atteindre pour vous ? Merci.

De fait, dans les textes, rien n'a jamais dit qu'il fallait un maintien dans les cycle 2 ou 3. Il est vrai que je n'ai jamais vu un enfant à qui on n'avait pas donné cette année supplémentaire avant de l'orienter en SEGPA ou anciennement en SES. Mais la politique est à l'économie, alors...

Pour le "profil", cela dépend des circons, des SEGPA qui accueillent. A titre d'ex, chez nous ( ZEP RAR) on propose une orientation EGPA aux enfants qui arrivés en CM2 ont sensiblement un niveau de fin de CE1et qui ont établi des stratégies de "masquage" ou de "bricolage" quant à leurs compétences (en lecture compréhension notamment). Sont exclus de cette orientation les enfants relevant du handicap, les enfants au comportement trop lourd et les enfants non francophones. Pratiquement, ce sont les tests du psychologue (WISC QI...) et ceux du maitre E Rased qui font la bascule, en plus des résultats (de plus en plus prépondérants) des eval nationales. Une commission départementale décide de la validité et de la pertinence du dossier.

Tente aussi de te rapprocher de ou des SEPGA de ton secteur,c'est toujours intéressant de voir ce qu'ils proposent aux élèves.

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barbotinne    129
barbotinne

Circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006 - Complétée par la Circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009.

Les SEGPA accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien et l’allongement des cycles. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux et présentent à fortiori des lacunes importantes dans l’acquisition de celles prévues à l’issue du cycle des approfondissements.

Les SEGPA offrent une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves. En revanche, elles n’ont pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

De même, ces structures ne concernent pas les élèves qui peuvent tirer profit d’une mise à niveau grâce aux différents dispositifs d’aide et de soutien existant au collège.

http://dcalin.fr/textoff/segpa_2006.html

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CLEMENCE76    0
CLEMENCE76

Merci beaucoup pour toutes ces infos.

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meroute    2
meroute

Chez nous, il faut minimum un niveau CE2 pour la segpa.

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calititi    3
calititi

Chez nous, il faut minimum un niveau CE2 pour la segpa.

chez nous la SEGPA concerne plus les enfants ayant une déficience intellectuelle légère , le CE2 , c'est déja presque trop ...

Et il faut également qu'ils aient été maintenu une année en primaire

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Faloud    0
Faloud

Bonjour,

je vous rappelle qu'il ne s'agit ni de "niveau" ni de politique de "circo" qui régissent l'admission en SEGPA.

Les textes sont clairs, (voir plus haut). De plus, "techniquement" on refuse (mais la réalité est tout autre) les QI inférieurs à 70 car en deçà l'OMS classifie l'élève ayant un "retard mental léger". On conseille donc une orientation 2nd degré dans le champ du handicap (UPI) et non dans l'adaptation (SEGPA/EREA)

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