Aller au contenu

- - - - -

Un cahier d'art au cycle 3

149 réponses à ce sujet

#31 Charivari

Sur-doué

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11398 messages
  • Genre:Femme

Posté 21 août 2010 - 13:21

Je ne sais plus si je suis déjà intervenue sur votre post. J'avais fait de spetites fiches d'identités d'artistes. C'était sympa. :
Posted Image

Ici : http://charivari.ekl...entite-a1333793

#32 ptitelutine

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 596 messages

Posté 22 août 2010 - 10:59

View PostYasuko, on 21 août 2010 - 10:51 , said:

Comme Kahti, j'étais d'abord partie sur un cahier de littérature mais j'avoue que le cahier d'art me tente. A mon avis,tout peut se regrouper, les ouvrages de littérature sont bien considérés comme des arts du langage (quoique si tu choisis "Martine à la mer", je suis pas sûre! :lol: ).

J'ai acheté "Histoire des arts et arts visuels" cycle 3 chez Retz et je le trouve très bien fait. J'ai cependant une question : dans l'introduction, on nous dit que des documents téléchargeables (des frises et une liste des musées) sont disponibles sur le site des Editions Retz. J'ai beau chercher... Je ne les trouve pas. Est-ce quelqu'un les aurait trouvés? Merci!
Pas trouvé non plus... je leur ai envoyé un mail je te tiens au courant...

#33 Yasuko

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 589 messages
  • Intérêts:mon fils et son papa, sport, littérature, histoire de l'art, the walking dead, the chronicles of Waddick...

Posté 22 août 2010 - 17:29

View Postptitelutine, on 22 août 2010 - 10:59 , said:

Comme Kahti, j'étais d'abord partie sur un cahier de littérature mais j'avoue que le cahier d'art me tente. A mon avis,tout peut se regrouper, les ouvrages de littérature sont bien considérés comme des arts du langage (quoique si tu choisis "Martine à la mer", je suis pas sûre! :lol: ).

J'ai acheté "Histoire des arts et arts visuels" cycle 3 chez Retz et je le trouve très bien fait. J'ai cependant une question : dans l'introduction, on nous dit que des documents téléchargeables (des frises et une liste des musées) sont disponibles sur le site des Editions Retz. J'ai beau chercher... Je ne les trouve pas. Est-ce quelqu'un les aurait trouvés? Merci!
Pas trouvé non plus... je leur ai envoyé un mail je te tiens au courant...

J'ai aussi envoyé un mail, ça va peut-être leur mettre la pression! :wink:

#34 Yasuko

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 589 messages
  • Intérêts:mon fils et son papa, sport, littérature, histoire de l'art, the walking dead, the chronicles of Waddick...

Posté 22 août 2010 - 17:48

View PostCharivari, on 21 août 2010 - 13:21 , said:

Je ne sais plus si je suis déjà intervenue sur votre post. J'avais fait de spetites fiches d'identités d'artistes. C'était sympa. :
Posted Image

Oui, Morgane 128 nous a mis le lien quand elle a ouvert le post. Je compte bien utiliser ces fiches d'ailleurs, je les trouve effectivement très sympa! Merci (encore!)

#35 Morgane128

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 944 messages

Posté 22 août 2010 - 18:07

View PostYasuko, on 22 août 2010 - 17:48 , said:

View PostCharivari, on 21 août 2010 - 13:21 , said:

Oui, Morgane 128 nous a mis le lien quand elle a ouvert le post. Je compte bien utiliser ces fiches d'ailleurs, je les trouve effectivement très sympa! Merci (encore!)

Oui c'est bon j'ai déjà fait la pub de ton super boulot !! :wink: :smile:

#36 Morgane128

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 944 messages

Posté 22 août 2010 - 18:27

J'ai cependant une question : dans l'introduction, on nous dit que des documents téléchargeables (des frises et une liste des musées) sont disponibles sur le site des Editions Retz. J'ai beau chercher... Je ne les trouve pas. Est-ce quelqu'un les aurait trouvés? Merci!

J'ai cherché sur tout le site...rien trouvé non plus à part une frise qui va avec un manuel d'histoire...

#37 masapa

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 565 messages

Posté 23 août 2010 - 15:24

Super travail MamzelleCaro :D . Je vais prendre cette page de garde (peut être en modifiant arts de la scène, en arts du spectacle vivant, je sais, c'est capilotracté mais bon...).

L'an dernier, j'avais juste écrit les noms prénoms et en fin d'année, on avait collé une page de garde regroupant ce qu'on avait vu (pas voir ci joint car meme compresse, trop gros!!!!). Mais je préfère mettre une vraie page dès le début.
Sinon, cette année, je voudrai commencer par un travail sur les couleurs (primaires/secondaires/complémentaires) en art. Et je voudrai en mettre une trace dans ce précieux cahier. Mais quelle oeuvre alors présenter aux élèves pour travailler cela? Quelqu'un a une idée?

#38 Yasuko

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 589 messages

Posté 23 août 2010 - 16:37

View Postmasapa, on 23 août 2010 - 15:24 , said:

Super travail MamzelleCaro :D . Je vais prendre cette page de garde (peut être en modifiant arts de la scène, en arts du spectacle vivant, je sais, c'est capilotracté mais bon...).

L'an dernier, j'avais juste écrit les noms prénoms et en fin d'année, on avait collé une page de garde regroupant ce qu'on avait vu (pas voir ci joint car meme compresse, trop gros!!!!). Mais je préfère mettre une vraie page dès le début.
Sinon, cette année, je voudrai commencer par un travail sur les couleurs (primaires/secondaires/complémentaires) en art. Et je voudrai en mettre une trace dans ce précieux cahier. Mais quelle oeuvre alors présenter aux élèves pour travailler cela? Quelqu'un a une idée?

Tu peux travailler à partir des tableaux de Kandinsky comme "Jaune-rouge-bleu". Tu trouveras un dossier sur cette oeuvre ICI. Tu trouveras dans la partie pédagogique des pistes de travail sur les couleurs.

#39 masapa

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 565 messages

Posté 23 août 2010 - 19:30

View PostYasuko, on 23 août 2010 - 16:37 , said:

View Postmasapa, on 23 août 2010 - 15:24 , said:

Tu peux travailler à partir des tableaux de Kandinsky comme "Jaune-rouge-bleu". Tu trouveras un dossier sur cette oeuvre ICI. Tu trouveras dans la partie pédagogique des pistes de travail sur les couleurs.
Merci. Reste à construire la séquence

#40 mava3

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 738 messages

Posté 23 août 2010 - 23:05

Ce cahier me tente bien, mais je me pose des questions pour les poésies et les chants (l'an dernier j'avais un cahier poésie-chant).
Vous les mettez dans ce cahier? ou ailleurs??

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.