• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
FROGGY25

CP: boîte rangement étiquette mot+-

Messages recommandés

FROGGY25

bonjour,

ma belle soeur, dont son fils rentre en Cp, se demande quelle boîte serait la mieux pour contenir les étiquettes mots qu'il va avoir en CP. l'enseignant n'a pas donné de précision et je n'ai jamais eu de Cp.

Qu'utilisez-vous dans vos classes? qu'est-ce qui fonctionne le mieux et surtout qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas prendre???

merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

bonjour,

ma belle soeur, dont son fils rentre en Cp, se demande quelle boîte serait la mieux pour contenir les étiquettes mots qu'il va avoir en CP. l'enseignant n'a pas donné de précision et je n'ai jamais eu de Cp.

Qu'utilisez-vous dans vos classes? qu'est-ce qui fonctionne le mieux et surtout qu'est-ce qu'il ne faut surtout pas prendre???

merci de vos conseils

Cette année, j'ai utilisé une boîte d'allumettes pour ranger les étiquettes-sons (très pratique pour manipuler les sons au début de l'année). Si l'enfant est quelque peu soigneux, il n'y a aucun problème. Au fil de l'année, certains de mes élèves l'ont remplacé par une jolie boîte (cadeau venant d'un fast-food connu ou boîte venant de la maison).

Tu peux aussi utiliser une barquette de beurre en plastique (plus solide) ou alors une boîte de camembert. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gcle

ou une boîte de coton tige :D

mais c'est pas mal non plus la boîte d'allumettes (je n'y avais pas pensé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nagdum

une boîte coulissante de fromage en portions carrées (K**i)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FROGGY25

et bien je voue remercie pour toute ces réponses.

mais juste une question pour la boite qui coulisse pour fromage carré: y'a pas des étiquettes qui se mettent mal au niveau du''coulissage" ?(je crois pas que ça existe Si???)

je crois que je vais lui dire d'utiliser celle du beurre ou surimi car ça ferme bien et pas de risque d'ouverture à l'envers (ben oui j'ai des doutes pour la boite d'allumettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

je crois que je vais lui dire d'utiliser celle du beurre ou surimi car ça ferme bien et pas de risque d'ouverture à l'envers (ben oui j'ai des doutes pour la boite d'allumettes)

Aucun souci pour l'ouverture dans le bon sens, même pour les moins dégourdis ;) Il y a une image sur la boîte, les élèves ouvrent la boîte spontanément dans le bon sens. Mais oui, la barquette de beurre ou de surimi c'est pas mal aussi, c'est plus solide ;) mais ça prend plus de place dans le casier ou le cartable :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luktiene

Pour les maîtresses de cp :

Et quels genres d'exercices vous faites avec ces étiquettes? Et quel mot vous mettez sur étiquette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

Pour les maîtresses de cp :

Et quels genres d'exercices vous faites avec ces étiquettes? Et quel mot vous mettez sur étiquette?

J'utilise les étiquettes-sons dès que l'on commence à combiner les sons. Avant de passer sur ardoise (un peu plus tard dans l'année), on manipulait les étiquettes, sous la forme d'une dictée aussi. Avec les sons "a" et "r", je leur demande d'écrire ra. Puis ar. Les élèves s'aperçoivent que si l'on change les étiquettes de place, on obtient une nouvelle syllabe ar/ra.

Je t'envoie un exemple des étiquettes. Il y a un mot référent pour chaque son (à imprimer en recto verso)

période2.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kristell91

Pour les maîtresses de cp :

Et quels genres d'exercices vous faites avec ces étiquettes? Et quel mot vous mettez sur étiquette?

J'utilise les étiquettes-sons dès que l'on commence à combiner les sons. Avant de passer sur ardoise (un peu plus tard dans l'année), on manipulait les étiquettes, sous la forme d'une dictée aussi. Avec les sons "a" et "r", je leur demande d'écrire ra. Puis ar. Les élèves s'aperçoivent que si l'on change les étiquettes de place, on obtient une nouvelle syllabe ar/ra.

Je t'envoie un exemple des étiquettes. Il y a un mot référent pour chaque son (à imprimer en recto verso)

Super ton boulot avec les étiquettes!!

Pour les maîtresses de cp :

Et quels genres d'exercices vous faites avec ces étiquettes? Et quel mot vous mettez sur étiquette?

J'utilise les étiquettes-sons dès que l'on commence à combiner les sons. Avant de passer sur ardoise (un peu plus tard dans l'année), on manipulait les étiquettes, sous la forme d'une dictée aussi. Avec les sons "a" et "r", je leur demande d'écrire ra. Puis ar. Les élèves s'aperçoivent que si l'on change les étiquettes de place, on obtient une nouvelle syllabe ar/ra.

Je t'envoie un exemple des étiquettes. Il y a un mot référent pour chaque son (à imprimer en recto verso)

Super ton boulot avec les étiquettes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath94

Pour les maîtresses de cp :

Et quels genres d'exercices vous faites avec ces étiquettes? Et quel mot vous mettez sur étiquette?

J'utilise les étiquettes-sons dès que l'on commence à combiner les sons. Avant de passer sur ardoise (un peu plus tard dans l'année), on manipulait les étiquettes, sous la forme d'une dictée aussi. Avec les sons "a" et "r", je leur demande d'écrire ra. Puis ar. Les élèves s'aperçoivent que si l'on change les étiquettes de place, on obtient une nouvelle syllabe ar/ra.

Je t'envoie un exemple des étiquettes. Il y a un mot référent pour chaque son (à imprimer en recto verso)

Super ton boulot avec les étiquettes!!

Pour les maîtresses de cp :

Et quels genres d'exercices vous faites avec ces étiquettes? Et quel mot vous mettez sur étiquette?

J'utilise les étiquettes-sons dès que l'on commence à combiner les sons. Avant de passer sur ardoise (un peu plus tard dans l'année), on manipulait les étiquettes, sous la forme d'une dictée aussi. Avec les sons "a" et "r", je leur demande d'écrire ra. Puis ar. Les élèves s'aperçoivent que si l'on change les étiquettes de place, on obtient une nouvelle syllabe ar/ra.

Je t'envoie un exemple des étiquettes. Il y a un mot référent pour chaque son (à imprimer en recto verso)

Super ton boulot avec les étiquettes!!

Oui bravo, c'est une très bonne idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kristell91

Peux tu nous faire partager ton travail sur les étiquettes pour les autres périodes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luktiene

Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à une réponse si fournie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sab83

Peux tu nous faire partager ton travail sur les étiquettes pour les autres périodes?

Oh oui!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

Voici le reste des étiquettes. Une collègue de cp m'avait envoyé les siennes donc vous verrez des doublons. Prenez ce qui vous convient ;)

Personnellement, j'ai utilisé les étiquettes jusqu'à Noël environ donc évidemment tous les sons complexes n'avaient pas été vus. Vous trouverez cependant les étiquettes correspondantes. Ensuite, je faisais beaucoup de dictées sur le cahier du jour, et sur ardoise.

etiquettes indiv AIMO sons.pdf

étiquettes indiv LRUE sons.pdf

étiquettes indiv O\' CH OU S.pdf

étiquettes indiv T è d sons.pdf

étiquettes indv OI ON ILL sons.pdf

on k.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath94

Merci beaucoup pour ton partage ! Je pense que je vais utiliser ton 'système' dès la rentrée avec mes cp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kristell91

Merci beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sab83

Voici le reste des étiquettes. Une collègue de cp m'avait envoyé les siennes donc vous verrez des doublons. Prenez ce qui vous convient ;)

Merci beaucoup c'est super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sab83

Titikitten

Petite question pour le m et le a je n'ai que 4 ou 5 images quand j'ouvre la page est ce normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titikitten

Titikitten

Petite question pour le m et le a je n'ai que 4 ou 5 images quand j'ouvre la page est ce normal?

Oui j'ai vu après. En fait j'avais utilisé ces étiquettes-là en clis, 4 élèves niveau CP donc j'avais pas besoin de la page entière ;) Je peux t'envoie le fichier word par email si tu veux (envoie moi un mp).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sab83

Titikitten

Petite question pour le m et le a je n'ai que 4 ou 5 images quand j'ouvre la page est ce normal?

Oui j'ai vu après. En fait j'avais utilisé ces étiquettes-là en clis, 4 élèves niveau CP donc j'avais pas besoin de la page entière ;) Je peux t'envoie le fichier word par email si tu veux (envoie moi un mp).

Merci c'est gentil.

MP envoyé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viryoliju

message pour titikitten : elles sont super bien tes étiquettes! c'est une très bonne idée de mettre le dessin qui correspond aux sons derrière! Je vais faire les autres à moins que tu les aies?

Merci pour ton partage! je débute en cp cette année!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.