Aller au contenu

Comment faire pour apprendre une chanson aux enfants


mozarteum

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai fait un petit résumé pour la rentrée en musique de tous ceux qui se posent des questions

merci à plusieurs d'entre vous qui ont répondu:

La question est la suivante:

"Je dois apprendre plusieurs chants avec mes CE1 et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre"

Voici quelques pistes pour agrémenter les simples répétitions des paroles avec quelques variantes, qui redonnent un peu d'élan aux enfants :

- parlé rythmé au lieu du chant ;

- jouer sur les nuances, la vitesse ;

- faire des questions réponses avec les paroles ;

- ajouter des gestes si la chanson s'y prête ;

- mettre des nuances particulières aux moments qui l'exigent (chanter comme à l'opéra, avec une patate chaude dans la bouche, ou au contraire très doucement, ...).

- mettre quelques solistes en place, ne serait-ce que pour la répétition ;

- ne pas persévérer si tu vois qu'il y a des difficultés ou un chant qui accroche mal ; laisse reposer et reprends ça plus tard...

etc...

Il est très important même avant les paroles, d'intégrer la mélodie; je la joue et ils écoutent les yeux fermés, puis en disant les paroles mais seulement en "disant le texte mais sans le son", en variant aussi les accompagnements, en tapant avec des claves, en faisant chanter un "modèle" ce qui est très pratique pour nous les hommes, car quand ils répètent une voix à la même c'est plus facile que lorsqu'ils transposant à l'octave ou si c'est nous qui chantons à l'octave (ce n'est pas toujours possible!!!!!))

mais surtout, et ça je le fais peut-être trop d'ailleurs, je fais des gestes, je mime tout!!!!! c'est un peu excessif mais pour les petits, c'est très important

Je travaille beaucoup sur un travail gestuel, qu'ils intériorisent par la suite. Les nuances ou les changements de registre de l'aigu au grave ou l'inverse, pour les sauts de notes, sont matérialisés et mémorisés grâce aux gestes associés. A cela j'ajoute un travail sur la conservation du tempo tout au long de la chanson, pour cela je leur fais commencer le chant en battant la mesure, puis l'interromps à plusieurs reprises. Ils doivent reprendre le chant là où l'on en est rendu, ça me permet de voir rapidement s'il y a un décalage au niveau pulsation, a capella.

Pour cela l'écho ou les questions réponses sont très utiles aussi.

L'intention dans la voix aussi est facile à faire varier : il faut leur donner des images = exemples déjà cités par les messieurs, on chante plus ou moins fort, en faisant semblant d'être fatigué, en faisant semblant d'être essoufflé, pressé etc. La caricature permet souvent en musique, tout comme en interprétation de manière plus générale d'ailleurs, de revenir à ce qui est "juste" au niveau de la nuance.

Je m'aperçois parfois que nombre d'élèves font preuve de chorégraphie discrète mais naturelle et bien senties. Je pense donc les faire s'extérioriser un peu. Le chant entraîne naturellement les enfants à sautiller, à faire des yeux ronds , etc. Suffit de peu pour que ça s'exprime un peu plus librement et visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour a tous.

Je remonte ce sujet pour ceux qui préparent la rentrée en musique. Toutes les discussions et témoignages sont intéressants.

J'avais fait à l'époque un petit résumé de diverses personnes qui intervenaient. On peut toujours continuer à étoffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...