Aller au contenu

- - - - -

rentrée en moyenne section....

84 réponses à ce sujet

#81 noiramino

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 916 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 septembre 2010 - 18:08

Bonjour, j'ai une question, je suis en train de construire mes programmations (rappel : j'ai eu mon poste il y a une semaine)

Vous commencez à travailler l'écriture du prénom à partir de quand ?
Car j'ai établi une progression pour les gestes graphiques, pour l'écriture des lettres de l'alphabet en fonction de ces gestes graphiques ; mais les prénoms des élèves ne respectent pas cette progression... certains ont des lettres difficiles (B, K...).
Mais en meme temps je ne peux pas attendre d'avoir vu les ponts, les vagues... avec tout le monde, pour apprendre à ceux qui ont des lettres "difficiles" à écrire leur prénom !

Je crois que j'ai un peu répondu à ma propre question là... mais j'ai quand même besoin de votre avis, merci !!

#82 Mariooonette

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 147 messages

Posté 26 septembre 2010 - 07:26

Voir le messagenoiramino, le 25 septembre 2010 - 18:08 , dit :

Bonjour, j'ai une question, je suis en train de construire mes programmations (rappel : j'ai eu mon poste il y a une semaine)

Vous commencez à travailler l'écriture du prénom à partir de quand ?
Car j'ai établi une progression pour les gestes graphiques, pour l'écriture des lettres de l'alphabet en fonction de ces gestes graphiques ; mais les prénoms des élèves ne respectent pas cette progression... certains ont des lettres difficiles (B, K...).
Mais en meme temps je ne peux pas attendre d'avoir vu les ponts, les vagues... avec tout le monde, pour apprendre à ceux qui ont des lettres "difficiles" à écrire leur prénom !

Je crois que j'ai un peu répondu à ma propre question là... mais j'ai quand même besoin de votre avis, merci !!

Bon, je débute à la mater, mais au cas où voici mon avis. :blush:

Je ne te répondrais pas par une date exacte du genre à partir de tel mois, mais simplement par le fait que j'avance pas à pas avec mes élèves, et donc ne respecte pas forcément les progressions que je me suis cassé la tête à faire cet été...sic ! :bleh: Je m'explique :

Pour l'instant on en est à la reconnaissance du prénom de manière globale d'une part (mais ça ça dépend du niveau de tes élèves), et plus affinée avec l'initiale d'autre part. Donc je commence à travailler la première lettre dès maintenant, en sachant que pour l'instant ils n'ont pas encore le crayon dans la main (pâte à modeler/bâton à poser/sable/peinture).

A côté de ça en graphisme j'ai commencé une séquence sur les traits verticaux, que j'espère terminer par les horizontaux et les obliques avant Toussaint, et du coup oui, dans ce cas-là commencer à voir quelques lettres autres que celles de leur prénom en octobre... mais bon, we'll see :wink:

#83 calia

Chef de bande

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 150 messages

Posté 26 septembre 2010 - 14:02

Individuellement, quand ils sont prêt!
On travaille la tenue du crayon, puis le graphisme, mais on ne s'entraîne pas à écrire systématiquement les lettres majuscules.Sur 11 MS, 2 l'écrivent déjà seules avec modèle (elles ne l'écrivaient pas à la rentrée), je vais commencer avec une 3e. Pour les autres, j'attends encore un peu. De toute façon, ils ont leurs étiquettes-prénom pour signer leurs travaux.

#84 noiramino

Roule-ta-bille

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPip
  • 916 messages

Posté 26 septembre 2010 - 15:04

Merci pour vos réponses ! :)

#85 assia

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 403 messages

Posté 26 septembre 2010 - 16:23

Voir le messagemimimar, le 11 septembre 2010 - 14:36 , dit :

comment vous y prenez vous pour les "mettre au travail" au début, comment leur donner de bonnes habitudes? je voulais me lancer dans les ateliers échelonnées, donc normalement pas de regroupement avant de commencer les ateliers, (juste après), mais du coup je n'arrive pas à les mettre au travail, donc je fonctionne plutôt comme je fonctionnerais en PS, en les appelant au fur et à mesure et en les mettant au travail de même pour l'atsem qui les appelle pour la peinture (préparations des couvertures de cahier pour le moment).

mais hier, comme c'était l'Aid el fitr, j'avais moins d'élèves, donc j'ai voulu lancer un atelier que je pensais autonome une fois les explication faites: sur une feuille jaune, ils ont 3 bandes de papier ondulées de hauteur différentes collées une en haut, une au milieu et une presque en bas (mais pas tout à fait). l'exercice consiste à l'aide d'un feutre à tracer des traits verticaux (geste vu au tableau, puis fait dans le vide), en partant du haut pour arriver en bas. dans un premier temps juste sur les ondulation du papier (qui sert de guide), puis quand c'est fait sur les 3 bandes, entre les bandes (donc là sans guide, juste les repères des autres traits au dessus et en dessous.) et bien pour 3 ça s'est correctement passé, mais le 4ème impossible de le laisser en faire un seul: il commençait en bas, même s'il en faisait un bien avec moi le suivant (toujours à coté de moi), démarrait du bas ou du milieu, et il ne faisait pas chaque trait du carton mais un peu au hasard, et j'avais beau lui redire à chaque fois e"en haut", il fallait souvent que je prenne sa main pour qu'il daigne le faire. même l'atsem à compatit, car pendant 10 minutes, on a fait les trait un à un en répétant à chaque fois "en haut", "le suivant", "non, le suivant"....., il n'en a pas fait la moitié d'ailleurs.

Je pense qu'il faut continuer à les appeler (mais peut être pas par leur prénom mais en disant "qui veut travailler sur tel atelier" et après leur expliquer que non celui ils l'ont déjà fait mais ils peuvent aller à l'autre) et petit à petit ils vont comprendre qu'ils devront faire au moins 1 atelier dans la journée.

Et sinon je pense que ton atelier en autonomie était trop compliqué. Je pense que pour les ateliers en autonomie il faut choisir un atelier qui exige le moins de consigne possible voir pas de consigne orale.
Par exemple :
- Pâte à modeler avec fiches modèles
- Perles : algorithmes avec fiches modèles
- Puzzle
- Graphismes : fiches de réinvestissement
- jeux de construction

- coloriage codé

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.