Aller au contenu

enseignement privé hors contrat


*Gaëlle*

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au post sur l 'écriture cursive en maternelle, je souhaitais me "justifier" un peu et surtout vous expliquer et me libérer.

J'ai fais mes études d'institutrice primaire en Belgique, je suis venue tout de suite après m'installer en France et me suis retrouvée confrontée à la non reconnaissance de mon diplôme.

Après avoir glané des infos un peu partout, j'ai décidé de passer le concours de prof des écoles, malheureusement, un incident de la vie m'a coupé l'herbe sous le pied.

Je me suis retrouvée sans concours, sans diplôme reconnu ...

J'ai donc décidé de travailler dans l'enseignement hors contrat parce que je ne me voyais pas faire un autre métier. J'ai une vraie passion pour ce métier.

La première école où j'ai enseigné m'a démolie moralement, car les enfants étaient moralement "maltraités" j 'ai envie de dire. "Tu travailles bien, tu as une médaille, tu travailles mal tu n'as rien du tout, tu es dernier" ... ou pire "j'aime bien tes parents, tu as une médaille" aucune activité d'arts visuels, de musique, ...etc. Je suis donc partie à la fin de l'année.

Là, j'enseigne dans une autre école privée hors contrat et j'en viens à douter de moi ( d'où ma participation au sujet sur l'écriture cursive) les programmes sont faits d'avance, ne sont pas adaptés aux enfants, je n'ai presque pas de matériel et il n'est de toutes façons pas adapté aux enfants, je n'ai presque pas de jeux, pas de salle de psychomotricité, pas de cour de récréation, 1 seule petite toilette pour 2 classes ...

Je suis malheureuse, je me sens inutile et je sais que ce que je fais toute la journée ne rime à rien ...

Les enfants sont acceptés avant 2 ans et ils font des fiches de travail ...

J'en veux à toutes celles qui se taisent et qui vivent surement la même chose dans de nombreuses écoles privées hors contrat.

Ce silence dessert à la fois les enfants scolarisés dans ces écoles et les enseignantes qui y sont saccagées.

A toutes celles qui sont dans ma situation, je crie : "Allez vendre des chaussures, des sandwiches ou n'importe quoi plutôt que d'aller dans le hors contrat et passez ce maudit concours ! Donnez-vous une chance d'accéder à vos rêves, vos passions !"

Voilà ... je ne suis pas un troll ... c'est la triste vérité, qui est lourde à porter, et je ne devrais m'en prendre qu'à moi-même d'avoir fait les mauvais choix. J'espère qu'une chance me sera donnée de rattraper ces années "perdues".

Merci d'avoir lu tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite au post sur l 'écriture cursive en maternelle, je souhaitais me "justifier" un peu et surtout vous expliquer et me libérer.

J'ai fais mes études d'institutrice primaire en Belgique, je suis venue tout de suite après m'installer en France et me suis retrouvée confrontée à la non reconnaissance de mon diplôme.

Après avoir glané des infos un peu partout, j'ai décidé de passer le concours de prof des écoles, malheureusement, un incident de la vie m'a coupé l'herbe sous le pied.

Je me suis retrouvée sans concours, sans diplôme reconnu ...

J'ai donc décidé de travailler dans l'enseignement hors contrat parce que je ne me voyais pas faire un autre métier. J'ai une vraie passion pour ce métier.

La première école où j'ai enseigné m'a démolie moralement, car les enfants étaient moralement "maltraités" j 'ai envie de dire. "Tu travailles bien, tu as une médaille, tu travailles mal tu n'as rien du tout, tu es dernier" ... ou pire "j'aime bien tes parents, tu as une médaille" aucune activité d'arts visuels, de musique, ...etc. Je suis donc partie à la fin de l'année.

Là, j'enseigne dans une autre école privée hors contrat et j'en viens à douter de moi ( d'où ma participation au sujet sur l'écriture cursive) les programmes sont faits d'avance, ne sont pas adaptés aux enfants, je n'ai presque pas de matériel et il n'est de toutes façons pas adapté aux enfants, je n'ai presque pas de jeux, pas de salle de psychomotricité, pas de cour de récréation, 1 seule petite toilette pour 2 classes ...

Je suis malheureuse, je me sens inutile et je sais que ce que je fais toute la journée ne rime à rien ...

Les enfants sont acceptés avant 2 ans et ils font des fiches de travail ...

J'en veux à toutes celles qui se taisent et qui vivent surement la même chose dans de nombreuses écoles privées hors contrat.

Ce silence dessert à la fois les enfants scolarisés dans ces écoles et les enseignantes qui y sont saccagées.

A toutes celles qui sont dans ma situation, je crie : "Allez vendre des chaussures, des sandwiches ou n'importe quoi plutôt que d'aller dans le hors contrat et passez ce maudit concours ! Donnez-vous une chance d'accéder à vos rêves, vos passions !"

Voilà ... je ne suis pas un troll ... c'est la triste vérité, qui est lourde à porter, et je ne devrais m'en prendre qu'à moi-même d'avoir fait les mauvais choix. J'espère qu'une chance me sera donnée de rattraper ces années "perdues".

Merci d'avoir lu tout ça :)

J'ai vécu la même chose que toi dans une école privée " israélite" hors contrat et j'avais l'impression de faire tout ce que l'on nous dit de ne pas faire à l'iufm...

L'important étant de plaire aux parents qui paient une fortune l'école et donc au dirlot qui est ton chef et peut te virer à tout moment. L'enfant, son rythme, sa curiosité, son imaginaire, son goût d'apprendre, tout ça passe à la trappe dans ce type d'écolecry.gif Sans compter les pratiques religieuses et le bourrage de crâne omniprésents toute la journéemad.gif

Heureusement, pour moi, cette torture n'a duré que quelques mois...ensuite, j'ai réussi le concours dans le public et j'ai enfin compris ce que c'était que d'enseigner .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

bon courage à toi...

C'est tout ce que je pensais du privée hors contrat...mais pas de réelles preuves...Je suis choquée...ton témoignage en dit long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

bon courage à toi...

C'est tout ce que je pensais du privée hors contrat...mais pas de réelles preuves...Je suis choquée...ton témoignage en dit long...

Heu, ne faisons pas de généralité, il y a beaucoup d'écoles hors contrats qui pratiquent des pédagogies alternatives et où - au contraire - les enfants sont mieux respectés dans leurs besoins et leurs désirs que dans n'importe quelle école publique!

Après, des abus existent (comme relatés ici) et c'ets grave (mais des abus dans les écoles publiques française, j'en ai une cargaison d'exemples et de témoignages aussi :sad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

bon courage à toi...

C'est tout ce que je pensais du privée hors contrat...mais pas de réelles preuves...Je suis choquée...ton témoignage en dit long...

Heu, ne faisons pas de généralité, il y a beaucoup d'écoles hors contrats qui pratiquent des pédagogies alternatives et où - au contraire - les enfants sont mieux respectés dans leurs besoins et leurs désirs que dans n'importe quelle école publique!

Après, des abus existent (comme relatés ici) et c'ets grave (mais des abus dans les écoles publiques française, j'en ai une cargaison d'exemples et de témoignages aussi :sad: )

Je ne peux pas donner les noms, mais je ne suis pas allée dans des petits écoles privées non réputées, bien au contraire. Le gros souci c'est que personne ne contrôle rien et que les parents imaginent que parce qu'ils paient, ils ont nécessairement un enseignement de meilleure qualité...

Aujourd'hui, je peux vous dire que j'ai le moral à zéro et que je me pose énormément de questions. Le monde ne tourne vraiment pas rond !

Je comprends, Gaelle, ce qui n'allait pas dans tes interventions sur le forum.

C'est vrai que le privé hors contrat ne fait pas l'objet de contrôles pédagogiques, donc tout y est permis sur ce plan-là.

C'est assez désespérant d'être obligé(e) de constater que de telles dérives existent. Leur existence est une question de choix politique. C'est aussi une question de choix individuel des parents et des enseignants. C'est vrai qu'ils peuvent se laisser piéger. En revanche une fois piégé il me semble difficile de ne pas se rendre compte qu'on est dans un piège.

Bonne chance à toi, Gaelle, pour en sortir au plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans souhaiter que tu y risques ton emploi, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les programmes qu'applique cette école privée hors-contrat ?

Cela semble tellement aberrant qu'on puisse attendre d'un enfant de deux ans qu'il fasse des lignes de lettres.

Combien d'enfants sont "scolarisés" dans cette structure ?

Les programmes sont décalés d'un an ou 2 sur ceux de l 'éducation nationale. On apprend la lecture en 12ème donc à 4ans par exemple :) Mais les programmes ne sont pas propre à cette école en particulier, c'est comme ça dans beaucoup d'écoles hors contrat.

Je ne te renseignerai pas sur le nombre mais beaucoup d'enfants ... ça doit être plus commun à Paris qu'en banlieue je pense.Les parents pensent sincèrement qu'en payant ils auront un meilleur enseignement.

Oui, à Nice, y'a aussi des écoles privées pour " riches" de ce type, j'ai été recrutée mais la même année,au même moment, j'ai su que j'avais réussi le concours de prof des écoles ...J'avais le choix entre une offre alléchante sur Cannes avec piscine pour les instits , des enfants soit disant surdoués, des parents très exigeants mais qui te gâtaient parait il, ou le rêve des écoles du 93 dans le publix. J'ai choisi la seconde solution et je ne regrette absolument passmile.gif

La dirlot m'avait bien détaillé leurs attentes,le niveau des élèves, les programmes, les exigeances des parents qui payaient 400E/mois pour la mater, l'ambiance générale, rien ne me faisait envie.

Dans l'école privée religieuse dans laquelle j'ai bossé, c'était moins bourgeois, mais même comportement des parents, des enfants rois, des dirlots qui nous obligeaient à faire de la MS chez les tout petits, et du CP dans la grande section, voire la moyenne section...Heureusement, je l'ai fait que 6 mois car tous les jours, je sentais que je ne faisais pas du bon boulot au sens de l'iufm que me l'a appris par la suite..

Par contre, j'ai longtemps travaillé dans les écoles privées catholiques sous contrat, et là, aucune différence avec le public au niveau des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[J'ai vécu la même chose que toi dans une école privée " israélite" hors contrat et j'avais l'impression de faire tout ce que l'on nous dit de ne pas faire à l'iufm...

L'important étant de plaire aux parents qui paient une fortune l'école et donc au dirlot qui est ton chef et peut te virer à tout moment. L'enfant, son rythme, sa curiosité, son imaginaire, son goût d'apprendre, tout ça passe à la trappe dans ce type d'écolecry.gif Sans compter les pratiques religieuses et le bourrage de crâne omniprésents toute la journéemad.gif

Heureusement, pour moi, cette torture n'a duré que quelques mois...ensuite, j'ai réussi le concours dans le public et j'ai enfin compris ce que c'était que d'enseigner .

Il y a forcément une raison, pour que des écoles se mettent hors contrat, ce qui les prive d'aides substantielles de l'Etat ... :wink:

Il faut le dire : en général, elles sont financées par des franges extrêmistes de religions, voire par des sectes, qui veulent qu'on mette le moins possible le nez dans leurs pratiques.

D'où les constats de bourrage de crâne, d'endoctrinement.

Il y a aussi les fameux établissements pour surdoués, et autres commerces a priori lucratifs car attirant les grands de ce monde aux porte-monnaies bien remplis.

On dit qu'il y a aussi des écoles alternatives ( :wink: Ne râle pas, Betba !), mais elles sont parfois également taxés de dérives sectaires.

Cela dit, normalement, il y a quand même un contrôle du respect des programmes, dans ces écoles, et je pense que les enseignants et les parents témoins de dérives peuvent s'adresser à l'EN afin qu'il y ait des vérifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, normalement, il y a quand même un contrôle du respect des programmes, dans ces écoles, et je pense que les enseignants et les parents témoins de dérives peuvent s'adresser à l'EN afin qu'il y ait des vérifications.

non ! D'ailleurs les 90% des enseignantes ne sont même pas formées et ne connaissent pas le programme de l'éducation nationale, n'ont aucune notion de psychologie, ni de psychologie du développement, ni d'une quelconque forme de pédagogie :)

J'en rage !!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien écrit "normalement" ... :mad:

Je me souviens d'un reportage, il y a longtemps, sur l'école au milieu d'une propriété de la secte K... (vous savez, ceux qui sont rasés avec une houpette au somment du crâne et vêtus en robe orange), et pour montrer que les enfants avaient une vie normale au sein de la secte, les adeptes avaient ouvert la salle de classe, où tous les affichages étaient en rapport avec les préceptes.

Les journalistes avaient aussi interrogé un jeune élève, visiblement très fatigué et peu souriant, qui lisait deux-trois phrases de prière puis expliquait combien il était heureux et que son voeu le plus cher était de servir K... :cry:

Maintenant, on ne montre carrément plus les conditions d'enseignement faites à ces malheureux enfants, comme si ça n'intéressait plus personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...