Aller au contenu

Conjugaison : le présent de l'indicatif (CM2)


naboosan

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de préparer ma séquence sur le présent de l'indicatif pour mes CM2 et je bloque !

Est-ce qu'il est plus pertinent de faire d'abord une leçon sur les généralités du présent et ensuite voir un par un les cas particuliers, groupe après groupe ? Ou, comme le fait mon manuel, voir les verbes les uns après les autres selon leur terminaisons (verbes en -cer, -ger, -eler, -eter puis verbes en -ier, -uer, ouer, -yer, etc.) ? J'ai l'impression que cette deuxième approche est plus floue mais elle est peut-être plus pratique puisqu'elle catégorise les verbes selon leurs terminaisons... J'ai cherché sur internet et le forum mais là je suis vraiment coincée, je ne sais pas comment faire. Et puis ça me semble tellement lourd (bien que nécessaire) de passer autant de temps là-dessus alors que le programme est tellement chargé !

Et autre question : vu la densité de ces leçons de conjugaison en particulier, est-ce qu'il ne serait pas mieux que je les tape plutôt que de les faire copier comme je le fais d'habitude ?

Merci beaucoup pour vos conseils (je ne suis qu'une humble T1 ^^ ) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2 et j'ai prévu de faire le présent dans cet ordre avec les CM2:

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe

- Le présent de l'indicatif des verbes terminant en -yer, -eter, -eler

- Le présent de l'indicatif des verbes du 2ème groupe

- Le présent de l'indicatif des verbes du 3ème groupe

Sachant qu'avec eux, j'ai déjà fait au CM1 les verbes en -ier, -uer, ouer, -yer. Pour le moment, ils se souviennent assez bien de leur leçon de CM1 (Je ne dis pas qu'ils les mettent en application...). Ensuite, l'avantage du cours double, c'est que si je vois que ce n'est pas acquis pour eux, ils pourront toujours refaire la leçon avec les CM1.

Je ne sais pas si ça va t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pti peu :blush: Mais si je peux avoir encore d'autres avis... :blush:

Sinon, je pensais à taper toutes ces règles de conjugaison pour leur faire un petit livret agrafé ou fixé avec des attaches parisiennes qui serait un peu un guide pratique de la conjugaison... Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par leur faire chercher toutes les terminaisons possibles pour chaque personne au présent.

Ensuite on met en commun, je complète, et leur donne le tableau des règles d'engendrement pour le présent. J'enchaîne pour les auxiliaires et les verbes des 1er et 2ème groupe (a priori rappel) et ensuite pour ceux du 3ème groupe je leur donne un tableau avec les conjugaisons des principaux verbes du 3ème groupe à connaître par coeur.

Une fois ça passé, je les fais travailler sur les verbes particuliers du 1er groupe (-eler, -eter, -yer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc tu leur donnes les tableaux tout faits ? Accompagnés des règles ? Ils les collent dans leur cahier de leçon ou ils mettent ça à part ? Pardon, ça fait un peu "gratteuse", mais est-ce qu'à tout hasard tu aurais ces tableaux sur ton ordi ? Car je n'arrive pas à "doser" quand à ce que je dois leur donner : j'ai peur d'en publier et à vouloir être trop exhaustive j'ai peur d'en donner trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu me communiques ton mail par MP (je ne sais pas comment m'y prendre ici), je t'enverrai en PJ un tableau que j'utilisais de la 6e à la 3e.

En ce qui me concernait, je travaillais groupe par groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même flou que toi dans le sens où normalement en CM2 beaucoup de connaissances sont déjà acquises au niveau du présent ... Mais après mes évals de début d'année et les fautes que j'ai pu notées :blink: je me dis qu'il faut bien tout reprendre mais dans quel ordre? telle est la question. :sad: Merci aux collègues qui pourront nous apporter des éclairages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Si on doit refaire en détaillé tout le présent ça va prendre un temps fou ! On a tellement de choses à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CM1/CM2 et j'ai prévu de faire le présent dans cet ordre avec les CM2:

Le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe

- Le présent de l'indicatif des verbes terminant en -yer, -eter, -eler

- Le présent de l'indicatif des verbes du 2ème groupe

- Le présent de l'indicatif des verbes du 3ème groupe

Sachant qu'avec eux, j'ai déjà fait au CM1 les verbes en -ier, -uer, ouer, -yer. Pour le moment, ils se souviennent assez bien de leur leçon de CM1 (Je ne dis pas qu'ils les mettent en application...). Ensuite, l'avantage du cours double, c'est que si je vois que ce n'est pas acquis pour eux, ils pourront toujours refaire la leçon avec les CM1.

Je ne sais pas si ça va t'aider...

je fais pareil, ils écrivent la règle et ensuite ils ont une fiche à coller avec qq verbes conjugués en yer, eter, eler, ouer pour le 1er groupe

et pour le 3eme groupe, je mets les verbes donnés dans le BO (pour les ce2) à coller dans le cahier aussi (bon ca ils l'ont déjà eu l'année dernière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reche un document tout prêt dans lequel il y aurait les verbes à apprendre au cycle 3 du 3ème groupe plus être et avoir.

Merci,

Vous pouvez l'envoyer là.

bena_olivier@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...