Aller au contenu

Evaluer des élèves de CE1


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais connaître votre façon d'évaluer vos élèves de CE1. Sur le cahier du jour, j'utilise tb, b, ab, vu mais sur les évaluations et sur le livret, j'aimerais utiliser des lettres. L'année dernière au CP, c'était A, B, C (A, ECA, NA) mais je trouve l'échelle assez réduite et j'aimerais utiliser cette année A, B, C, D pour plus de précisions. Je pensais:

A : acquis

B : à renforcer

C : en cours d'acquisition

D : non acquis

Mais je ne suis pas totalement convaincue et je préfère vous demander cotre façon de faire avant d'évaluer mes élèves en fin de période.

Aussi, pour plus de clarté pour moi (et pour les parents parfois aussi), je mettrai quelques notes sur 10 ou sur 20. Mais TOUJOURS acompagnée de la lettre que l'on pourra retrouver sur le livret.

Quelle équivalence utiliser? A quoi correspondrait un 6/10 par exemple?

Merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi on note ABC et D dans les livrets mais en général je note sur 10 ou 20, je trouve que c'est plus parlant et donc: de 17 à 20=A ( acquis) de 14 à 16= B (en voie d'acquisition, réussite fréquente) de 10 à 13 = B/C de 7à9= C (en voie d'acquisition réussite peu fréquente) et en dessous =D (non acquis).

Voilà, si ça peut t'aider..... :idontno:

je précise que les commentaires entre parenthèses sont présents ds les bulletins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la même question que toi. Je pense aussi mettre 4 créneaux (acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis) ainsi que des notes.

Voilà ce que je pense faire :

A -> 9 à 10

AR -> 7 à 8

ECA -> 5 à 6

NA -> 0 à 4

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis (et désolée pour la réponse tardive)...

Pour ceux qui mettent A, AR, ECA et NA, donc il n'y a pas moyen de mettre des moins et des plus? Je pensais utiliser A, B, C, D sur le livret voire les évals et peut-être ajuster avec des plus et des moins. Je ne sais pas si c'est utile ou pas...

Et pour les notes sur 20, vous diriez quoi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait plus tu cibles une seule compétence, moins tu as besoin d'avoir un large panel , car 3 appréciations suffisent :

la notion est acquise / elle est en cours d'acquisition (ou à renforcer)/ elle n'est pas acquise.

Une conseillère péda (ancienne instit dans mon RPI) nous disait même qu'il ne fallait que 2 choix, acquis / non acquis.

D'ailleurs, dans le livret du socle commun (à remplir en fin de ce1),c'est oui ou non.

Moi je mets 3 couleurs.

Je profite de ce post pour vous demander à quelle fréquence évaluez-vous ?

Et évaluez-vous une notion qu'une fois dans l'année ?

Cette année j'ai envie de faire plus souvent et régulièrement des petites évaluations (sorte de petits bilans transitoires), pour voir si je dois vraiment revoir une notion et aussi pour permettre aux élèves de s'améliorer d'une évaluation à une autre sur une même notion. et prévoir enfin une évaluation plus vers la fin du trimestre.

Comment procédez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les notes sur 20, vous diriez quoi? :)

Chez nous les notes sont vraiment très peu appréciées de l'IEN voire interdites.

Après tout dépend de ce qu'elles représentent.

Ce qui compte c'est d'évaluer une compétence à la fois et pas plein de compétences, le tout noté sur 20, ca ne signifie rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait des évals il y a 2 semaines après avoir fini quelques notions,pour ne pas faire 1 contrôle sur une seule notion.après je pense pas revenir dessus dans la mesure où ça a été compris, et que je ferais des rappels en classe du genre reconnaître le nom dans une phrase, quand on fait de la lecture).

je referais des évals la semaine avant les vacances.

et j'ai mis Acquis, Non acquis, En cours d'acquisition. j'ai trouvé ça plus facile que les notes car moins eu besoin de me prendre la tête pour arriver à 1 total de 20 points sur le contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des couleurs, j'ai expliqué aux parents le lien entre couleur et note :

rouge : 0 à 5

orange : 6 à 10

bleu : 11 à 15

vert : 16 et 20

rouge : 0 à 2

orange : 3 à 5

bleu : 6 à 8

vert : 9 et 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La note est en plus et permet de mieux situer mes élèves (peut-être que cela aide également les parents) mais j'utilise bien évidemment un code en plus de cela. Alors je n'utilise pas les couleurs, mais je mettrai A, B, C, D (acquis, à renforcer, en cours d'acquisition, non acquis) sur les évaluations et donc sur le livret.

Pour le livret personnel de compétence, j'ai découvert son existence hier matin lors d'une animation péda. Premier CE1 et aucune info de la part de l'école ou de la directrice mais apparemment c'est normal de ne pas avoir été très bien informé. Il y a plein de pe qui ne connaissent toujours pas son existence. Alors, hier, je me suis rendu compte que ça allait être TRES difficile d'évaluer mes élèves. Et le oui/non sur le livret de compétences, c'est vraiment pas évident. On a pris l'exemple d'un élève moyen de la ville, avec ses résultats en maths/français en pourcentages et on devait dire si l'on validait (ou non) la compétence. Je suis que c'est assez aléatoire et que l'on a une grande responsabilité car si on pense que la compétence est acquise, elle l'est pour toujours... ou en tout cas elle est censée l'être. Entre les différentes groupes de travail, la différence au niveau de l'évaluation était importance. Pour le français, certains avaient validé 4 compétences alors que d'autres en avaient validé 7 :blink: Il faudra se mettre d'accord avec le collègue et encore... je trouve que ça reste très (trop) vague.

Et j'ai bien encore saisi toutes les subtilités. Entre livret personnel de compétences et le livret scolaire de l'élève... si l'on rempli tous le livret personnel (en écrivant la date d'acquisition de la compétence pour les compétences acquises), le livret scolaire tel qu'on l'a toujours connu existe encore n'est-ce-pas? Il y a donc 2 livrets? Je m'y perds un peu :cry:

DoubleR, en ce qui concerne le rythme d'évaluation, je pensais le faire à la fin de chaque période. La semaine prochaine, j'évaluerai mes élèves en français sur les notions suivantes par exemple : la phrase, le verbe, passé présent futur, la phrase interrogative (je ne sais pas si j'aurais le temps de faire la phrase négative...) et les sons a, i, o ouvert/fermé, u, ou, e/eu/oeu, mais aussi l'alphabet et l'ordre alphabétique et le mot étiquette. C'est ce que j'ai fait en première période. Est-ce-que c'est une bonne chose ou pas? Je ne sais pas. Est-ce-que c'est trop? Je ne sais pas non plus...

Comment faites-vous pour transmettre les évals aux parents? Est-ce-que vous leur expliquer à l'avance que l'élève sera évalué (et donc sur quelles compétences il le sera), est-ce-que vous avez prévu une pochette qui fera la navette entre l'école et la maison et à quelle rythme les transmettez-vous?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la fréquence des évaluations, j'en fais au moins 2 par période pour les maths et l'EDL (grammaire, conjugaison...). Pour la lecture / compréhension, j'en fais au moins une par période (j'ai des CE1). Je n'évalue pas la DDM par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titikitten il faut voir combien de temps ça va te prendre et ne pas les surcharger. moi je vais en faire 4 avant les vacances, je trouve que ça fait beaucoup, j'essaierai d'équilibrer la prochaine période pour ne pas toutes les avoir au même moment.

pour le livret on en a parlé en début d'année mais on ne les a pas encore vu, d'ailleurs ça serait bien qu'on les ait pas trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...