Aller au contenu

- - - - -

Le calendrier de l'avent

16 réponses à ce sujet

#11 pescalunette

Pousse-cailloux

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPip
  • 498 messages

Posté 29 octobre 2011 - 08:53

Voir le messagemaya83, le 13 novembre 2010 - 14:42 , dit :

J'en fait un en anglais. Chaque jour je mets une image (un sapin, un cadeau, une guirlande etc...) sur le grand calendrier, eux dessinent sur le leur et on note le mot en anglais.
je trouve ton idée très intéressante!Comment as-tu choisi les mots?

#12 maya83

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 181 messages
  • Genre:Femme

Posté 29 octobre 2011 - 09:12

J'ai pris des mots très simples qu'on réinvestit dans la leçon, dans des mots croisés ...
J'avais choisi (de mémoire, car je ne les ai pas sous les yeux!) le sapin de noël, le chapeau de noël, le père noël, le bonhomme de neige, le renne, le traineau, l'étoile, la guirlande, les boules, les bougies, les canes (rouges et blanches), les cadeaux, le pudding, la chaussette qu'on accroche à la cheminée, la carte de voeux, la dinde, les crakers il m'en manque quelques uns...

#13 mooglicola

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 01 novembre 2011 - 11:32

J'en fais un tous les ans et les élèves découvrent une histoire à suivre tous les jours. Parfois c'est un court texte, parfois une image de l'album qu'il faut placer au bon endroit. Ils adhèrent toujours et ne se lassent pas de se rappeler ce qui s'est raconté les jours d'avant, d'imaginer ce qui pourrait se passer aujourd'hui. On colle le texte. sur une grande feuille. Le jour des vacances, nous lisons l'album pour de vrai ! Ca fait oublier le côté rébarbatif des lectures suivies !
L'année dernière, ils ont tellement bien adhéré que nous avons fait un 2ème calendrier avant les vacances de pâques !

#14 silk

P'tit Bout

• Membre prioritaire
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 01 novembre 2011 - 14:47

Intéressant ... ça me tente bien !
Tu peux nous dire quels étaient les albums choisis ?

#15 nanou69

Rocky des bacs à sable

• Modératrice Forums Ecole
  • 2 561 messages

Posté 01 novembre 2011 - 18:03

Voir le messagemooglicola, le 01 novembre 2011 - 11:32 , dit :

J'en fais un tous les ans et les élèves découvrent une histoire à suivre tous les jours. Parfois c'est un court texte, parfois une image de l'album qu'il faut placer au bon endroit. Ils adhèrent toujours et ne se lassent pas de se rappeler ce qui s'est raconté les jours d'avant, d'imaginer ce qui pourrait se passer aujourd'hui. On colle le texte. sur une grande feuille. Le jour des vacances, nous lisons l'album pour de vrai ! Ca fait oublier le côté rébarbatif des lectures suivies !
L'année dernière, ils ont tellement bien adhéré que nous avons fait un 2ème calendrier avant les vacances de pâques !

J'adore cette idée, tiens! :)

#16 pirouettecacahouette

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 96 messages

Posté 01 novembre 2011 - 20:21

Bonjour,
j'ai déjà utilisé le calendrier de l'avent en classe en cachant dans chaque case un défi maths (CP CE1). Oui ça relève de la religion mais l'utilisation peut se justifier, à mon avis ...

#17 blabliblo

Bavardeur

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 531 messages
  • Intérêts:jardin
    esperanto
    les études
    le bio

Posté 26 novembre 2011 - 15:24

Étant dans une école catholique (sous contrat je précise), nous devons parler un minimum de cet évènement. Nous avons une cérémonie de Noël à préparer (nous les instits en liaison avec le prêtre et elle se fera un matin d'école), je m'en passerai bien. C'est bien pour faire plaisir aux parents. En attendant que vais-je faire de mes 2 musulmans ? Nous avons aussi le marché de Noël à préparer et donc un objet à fabriquer pour vendre (je déteste l'idée de faire fabriquer des choses à mes élèves qui seront ensuite vendu... certe pour financer les voyages, ...). Cette année ce sera tout simple et ça ne prendra que 2 séances : un bougeoir en pot de terre peint. Il faut aussi construire un calendrier de l'Avent dont on ne verra pas la fin puisque nous allons être en vacances très tôt cette année ! Quand à la déco de la classe... on verra, j'ai trouvé quelques guirlandes.

En attendant, j'essaie de trouver une idée de calendrier sachant que je n'ai pas de place pour l'installer au mur.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.