Aller au contenu

Enseignants du CNED


julgued

Messages recommandés

Je suis enseignante correctrice au CNED depuis sept ans et j’aimerais créer ici un espace de discussion réellement libre. Il existe des forums réservés aux enseignants du CNED sur le site Mondecole et sur la plate-forme Blackboard mais dans lesquels on s’exprime « à découvert ». Je veux dire par là que dans ces forums, on n’a pas la possibilité de choisir un pseudonyme et que le nom des participants s’affiche en toutes lettres. Il est par conséquent impossible ou pour le moins risqué d’émettre de vraies critiques par rapport à l’établissement. C’est un peu comme si les discussions en salle des maîtres dans les écoles étaient susceptibles d’être écoutées par l’IEN, l’IA, le recteur ainsi que tous les membres de l’administration. Ce ne sont pourtant pas les critiques qui manquent en cette période de « modernisation » du CNED. « Modernisation », comme chacun l’aura compris, est un terme appartenant à la novlangue technocratique et qui signifie ni plus ni moins que préparation à la privatisation d’un service public. Quelques exemples, à la fois risibles et affligeants de cette soumission béate à l’idéologie néo-libérale : depuis cette rentrée, on ne dit plus inspecteur mais « directeur d’unité d’affaires scolaire », on ne dit plus d’un professeur des écoles qu’il corrige des évaluations pour des élèves d’élémentaire mais « qu’il exerce ses fonctions sur la ligne de marché élémentaire ». Pour se gargariser avec cette terminologie imbécile tout droit sortie des écoles de management, tout va bien, en revanche au point de vue pédagogique, on est loin du compte. Cette année, nouveaux manuels, enfin en conformité avec les programmes de 2008 mais contenant pas mal d’erreurs et très légers au point de vue des contenus, nouvelles évaluations mais avec des exercices indigents et qui parfois ne correspondent pas strictement aux leçons étudiées et dépourvues de guide de correction, nouvelles grilles de compétenc