Aller au contenu

Enseignants du CNED


julgued

Messages recommandés

Je suis enseignante correctrice au CNED depuis sept ans et j’aimerais créer ici un espace de discussion réellement libre. Il existe des forums réservés aux enseignants du CNED sur le site Mondecole et sur la plate-forme Blackboard mais dans lesquels on s’exprime « à découvert ». Je veux dire par là que dans ces forums, on n’a pas la possibilité de choisir un pseudonyme et que le nom des participants s’affiche en toutes lettres. Il est par conséquent impossible ou pour le moins risqué d’émettre de vraies critiques par rapport à l’établissement. C’est un peu comme si les discussions en salle des maîtres dans les écoles étaient susceptibles d’être écoutées par l’IEN, l’IA, le recteur ainsi que tous les membres de l’administration. Ce ne sont pourtant pas les critiques qui manquent en cette période de « modernisation » du CNED. « Modernisation », comme chacun l’aura compris, est un terme appartenant à la novlangue technocratique et qui signifie ni plus ni moins que préparation à la privatisation d’un service public. Quelques exemples, à la fois risibles et affligeants de cette soumission béate à l’idéologie néo-libérale : depuis cette rentrée, on ne dit plus inspecteur mais « directeur d’unité d’affaires scolaire », on ne dit plus d’un professeur des écoles qu’il corrige des évaluations pour des élèves d’élémentaire mais « qu’il exerce ses fonctions sur la ligne de marché élémentaire ». Pour se gargariser avec cette terminologie imbécile tout droit sortie des écoles de management, tout va bien, en revanche au point de vue pédagogique, on est loin du compte. Cette année, nouveaux manuels, enfin en conformité avec les programmes de 2008 mais contenant pas mal d’erreurs et très légers au point de vue des contenus, nouvelles évaluations mais avec des exercices indigents et qui parfois ne correspondent pas strictement aux leçons étudiées et dépourvues de guide de correction, nouvelles grilles de compétences mais qui donnent la curieuse impression que les rédacteurs n’ont pas réussi à s’affranchir vraiment des âneries des programmes de 2002. Bref, les sujets de discussions ne manquent pas et j’aimerais bien partager mon agacement avec des collègues, qu’ils soient ou non en poste au CNED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi même poursuivi ma scolarité par le cned à partir de la seconde pour des raisons de santé puis à l'université par choix (avec le SED) et enfin pour passer le concours de PE.Ce fonctionnement m'a peut être donné l'impression que j'étais capable de faire seule et à mon rythme et m'a donné un amour immodéré pour la liberté d'action (je savais ce que j'avais à faire et le faisais comme je l'entendais, sans contrainte!!). Maintenant qu'il est dur pour moi de devoir me plier à des horaires, des contraintes alors que j'adore travailler seule. Je me demandais aussi comment rentrer comme enseignante au CNED??? Pour moi ce serait une progression logique puisque je connais bien le système et que je parviendrai à bien cerner les besoins des élèves dans la mesure où je sais à quelles difficultés ils peuvent être confronter;

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julgued, j'attends avec impatience que tu aies enfin 5 messages au compteur, pour pouvoir t'envoyer un mp sur ta messagerie enfin activée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

May555,

Pour ce qui concerne l’enseignement scolaire, les professeurs (des écoles, des collèges et des lycées) qui travaillent au CNED sont des personnes qui, en raison de graves problèmes de santé, sont placés en poste adapté de courte ou de longue durée. Pour « rentrer au CNED », comme tu dis, il faut par conséquent être malade et si possible avoir obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé. De plus, comme on ne crée pas de postes et que les demandes sont de plus en plus nombreuses, les places sont vraiment chères. Les personnes qui n’obtiennent pas satisfaction sont donc maintenues en congé de longue durée ou de longue maladie. Globalement ça ne représente pas une économie pour la société puisque dans ce cas-là, c’est la sécurité sociale qui paie mais le recteur du CNED peut fanfaronner en disant qu’il participe à l’effort de réduction des dépenses publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Julgued; Je vais trés mal en ce moment et c'est pour cela que je me posais cette question. Je te remercie beaucoup. Bon courage (au cned non plus ça n'a pas l'air d'être facile!!!) et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour may555,

J'ai en effet émis des critiques par rapport à l'orientation qu'on veut donner au CNED en haut lieu mais pour l'instant, en ce qui concerne les professeurs des écoles, cela fonctionne toujours de la même manière et il faut reconnaître que le travail de correcteur est quand même très confortable (travailler à la maison, choisir son emploi du temps, son rythme de travail, etc.). J'ai dit que les places étaient chères mais les chances d'obtenir un poste adapté au CNED n'en sont pas pour autant nulles, il y a quand même des départs en retraite qu'il faut remplacer. Il ne faut pas désespérer et si tu as des problèmes de santé qui t'empêchent de travailler sereinement, tu peux toujours faire une demande, mais dans ce cas-là, il faudra te décider assez rapidement (dans mon académie par exemple, les dossiers doivent parvenir à l'IA avant la mi-décembre). En dehors du poste adapté, il existe aussi ce qu'on appelle l'aménagement du poste de travail. Je te mets un lien vers le texte du décret pour plus de détails. Je sens que tu as besoin d'aide, je pense que tu ne dois pas hésiter à contacter l'assistante sociale des personnels de ton académie ou bien le médecin conseil de ton académie ou du rectorat et si tu fais une demande de poste adapté ou d'aménagement de ton poste de travail, n'oublie pas de faire une copie de ton dossier et de l'envoyer aux représentants du personnel du syndicat de ton choix, ils ont aussi leur mot à dire lors des commissions.

   J'espère t'avoir un peu aidée et encore une fois, ne désespère pas, le service public de l'Education Nationale n'est pas encore totalement démantelé et il subsiste en son sein des services sociaux et des personnes de bonnes volonté qui font leur possible pour aider les professeurs en difficulté.

   Bon courage.

Décret n°2007-632 du 27 avril 2007

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

J'en prends note. Comme tu me l'as conseillé, je compte contacter dés Lundi l'IA et son médecin conseil ou autre (assistante sociale) mais aujourd'hui je vais d'abord appeler le syndicat pour avoir leur avis sur mes droits et la marche à suivre.

Merci en tout cas je te tiendrai au courant sur ce post de l'évolution du dossier

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup,

J'en prends note. Comme tu me l'as conseillé, je compte contacter dés Lundi l'IA et son médecin conseil ou autre (assistante sociale) mais aujourd'hui je vais d'abord appeler le syndicat pour avoir leur avis sur mes droits et la marche à suivre.

Merci en tout cas je te tiendrai au courant sur ce post de l'évolution du dossier

bonne journée

Juste une petite incursion dans le sujet pour te dire aussi d'être indulgente avec toi même: tu es T1 si j'ai bien compris, et tu as un CP/CE1 qui est une lourde charge "morale" et aussi en terme d'organisation

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour

je suis intéressée par un poste au CNED et au rectorat on me conseille très fortement de postuler , ils m'agacent même un peu pour ça : je suis malentendante et eux y voient le moyen d'économiser l'aménagement de mon poste .

Mais avant de prendre une quelconque décision , je voulais en connaître tous les inconviènents ( les avantages je crois les connaître ) alors si quelqu'un pouvait me renseigner ou m'indiquer un site où avoir ces informations , cela me serait très utile : nombre de copies par semaine pour les correcteurs , vacances , horaires approximatifs , etc .

Merci d'avance

Modifié par 2piR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 2rpi (je ne suis plus certaine de la bonne écriture de ton pseudo),

juste une question concernant ta surdité: tu dis qu'étant malentendante, on t'incite à postuler sur un poste au CNED. Quel est ta surdité, si cela ne te dérange pas de répondre?

Je te pose la question car je suis dans le même cas (perte à gauche 45/50% et à droite 60% environ), je viens juste d'être appareillée et le médecin de l'IA m' a aussi un peu agacée en me disant qu'il faudrait que je pense à une réorientation, chose que je n'envisage pas du tout pour l'instant.

J'avoue que tout cela est récent et déboussolant pour moi en ce moment (acceptation du handicap, adaptation aux appareils, l'avenir un peu incertain,...) alors si tu peux me donner des infos sur ton expérience ce serait sympa.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Machaga

Je n'entends pas d'une oreille ( la gauche ) et ai une surdité sévère à droite où je suis appareillée , je suis née certainement malentendante mais j'ai perdu une grande partie de mon audition vers 9 ans .

J'ai fait ma scolarité avec des entendants . Maintenant j'enseigne depuis 1988 à des élèves entendants ( en général) .

Ces derniers temps , ayant eu assez des "tracasseries " en tout genre ( je ne cache pas ma malentendance mais certains élèves ou parents ou autres n'acceptent pas toujours .... ) , j'ai décidé de prendre les devants et j'ai montré ma carte d'invalidité ( à 80 % ) : avec la loi 2 005 , j'ai droit à l'aménagement de mon poste mais mon rectorat traîne des pieds .

Alors , je me dis que peut-être je vais finalement céder ; après tout notre métier devient de plus en plus dur et même les entendants qui m'entourent le disent ( mon mari entendant est prof ).

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

J'ajoute à ma précédente réponse que j'ai obtenu l'aménagement de mon poste c'est-à-dire que ma salle soit aménagée et que j'enseigne devant des classes à faible effectif ...mais qu'avec la politique actuelle d'économies destructrices de l'éducation nationale , cela est difficile à obtenir réellement ...

L'an prochain , je demanderais certainement un poste adapté ( peut-on demander de longue durée , directement ? ) au CNED . Si je ne l'obtiens pas , je suis titulaire de mon poste donc je reste sur mon poste .C'est toujours ça de sûr .

bonne journée à tous

Modifié par 2piR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...