Aller au contenu

Enseignants du CNED


julgued

Messages recommandés

Julgued, il faudrait peut-être vous ressaisir !

Il est beaucoup plus risqué d'exposer vos états d'âmes qui n'engagent que vous au grand public que d'en parler dans des permanences syndicales, si cela vous chante. Vous dénigrez publiquement le Cned à titre personnel (et non syndical) et démolissez l'image d'entreprise en révélant en plus des informations d'ordre confidentielles que l'établissement se garde bien de divulguer par respect pour la bonne considération du public envers son personnel. Vous feriez mieux sans doute de vous interroger en introspection sur votre motivation pour occuper un poste au Cned. Les faits réels doivent être établis, preuves à l'appui.

Le Cned ne risque pas d'être privatisé puisque la loi du 23 avril d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école a consacré dans son article 11, le service public de l'enseignement à distance et le décret du 27 février 2009 a conforté le rôle du Cned dans sa mission de service public. Ces lois et décrets sont consultables par tous dans le journal officiel et dans le Code de L'Education Nationale. De plus, l'Etat doit assurer un enseignement obligatoire, laïque et gratuit que ce soit entre 4 murs d'une salle de classe ou au Cned pour des jeunes ayant moins de 16 ans.

Les moins de 16 ans résidant en France ne payent donc pas leur scolarité au Cned alors que cet établissement a déployé en trois ans des moyens et des compétences importants pour délivrer des outils didactiques d'entraînement et de remédiation modernes et inédits à L'Education Nationale. Pas un seul site pédagogique du web ne propose des activités orales de remédiation où une voix explique la notion pendant qu'une animation interactive se déroule sur l'écran de l'ordinateur - activités et exercices accessibles via mondécole (plateforme du Cned pour les inscrits du primaire et de Segpa) déjà en fonction au moment où ce fil a été créé. De plus, d'ici peu, les inscrits du primaire et du collège pourront envoyer des scans ou photos de leurs devoirs sur Copie en ligne (plateforme de correspondance entre inscrits et correcteurs) "mettant fin par k.o. (kilo-octets)" aux problèmes de délais et de coût d'expédition des copies, comme dirait la direction (dans le journal interne du Cned de juillet 2012).

D'autre part, les correcteurs qui souvent ne désiraient plus travailler en classe ont peut-être pu passer par la case médecine du travail qui est très complaisante pour vous trouver et amplifier quelque pathologie (de façon irréversible, c'est un peu le piège) mais ils ont dû surtout faire la preuve qu'ils avaient toutes leurs capacités mentales et de jugement pour se voir confier des responsabilités vis à vis de la scolarité d'enfants puisqu'ils doivent analyser et noter leur travail, les conseiller et participer à leur orientation scolaire. Enfin, dernière vérité à rétablir, un enseignant en arrêt maladie est payé par son administration (c'est normal, il est encore salarié) à plein temps puis à mi-temps. Ce n'est que trois à cinq années plus tard, lorsque les congés de maladie longue sont épuisés (car bien sûr, on vous fait traîner dans les congés en refusant votre projet de reconversion au Cned) qu'on peut vous placer en disponibilité d'office pour raison de santé payée cette fois-ci par la Sécurité Sociale en demi-traitement : à la contre-viste pour le comité médical de la ddass, le médecin agrée a sous les yeux un certificat du médecin de l'Educ. Nat qui l'oriente dans ce qu'il doit analyser et préconiser...et c'est légal, mais c'est là que les abus se produisent ou s'accentuent et qu'il y a moyen de remettre en cause les pratiques. Et c'est bien connu, les fonctionnaires n'aiment pas être embêtés et craignent pour leur carrière.

Enfin bref, travailler au Cned, c'est du sérieux et les "grands malades" ne sont pas retenus sur ce genre de postes qui sont, tout le monde l'aura compris, très difficiles à obtenir et souvent au prix de conflits larvés avec l'administration et le service médico-social des académies (pas celle du Cned !) qui ne savent plus quoi faire de tous ces enseignants indisposés par la pratique classique de leur métier sans qu'ils soient vraiment malades, dès que la pratique cesse. Depuis 2007, ils peuvent être orientés vers d'autres postes que ceux du Cned ou que la porte de sortie, au prix d'une plus grande flexibilité car l'affectation doit être renouvellée tous les 4 ans, d'une façon plus routinière, cette fois-ci. En tous les cas, la rhétorique syndicale collective, dramatisante, grandiloquente, s'appuyant sur des projections sur l'avenir, pures fictions peu objectives, est à proscrire. Les faits, rien que les faits et le bon sens, tels que pourrait les développer un avocat ou un bon médecin qui prend la peine de peaufiner ses recours aux administrations nationales au dessus des administrations locales. Donc, le Cned, cela se mérite et il n'y a vraiment pas de quoi gémir impudiquement devant tout le public, enseignants, parents, susceptibles de tomber sur ce forum (ou sur d'autres). Une poignée du personnel de bureau du Cned s'accapare les médias pour raconter leurs petits problèmes organisationnels ou maudire la direction parce qu'elle n'adopte pas leur doctrine alors que la plupart du personnel travaille chez soi à corriger des devoirs d'une façon très libre et moderne et que l'avenir est au télétravail via l'informatique de réseau pour tous. Leur problème sont peut-être parfois légitimes mais franchement, ils feraient mieux de véhiculer en public une image positive du Cned parce qu'il faut le dire c'est un établissemnent d'avant-garde (notion bien rare à l'Education Nationale) qui doit malheureusement se coltiner quelques boulets. Et comme les syndicats (35 à 45% de participation aux élections professionnelles, vérifiable auprès des académies), ils sont bruyants, minoritaires et véhiculent une image calamiteuse de leur service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 : Il n'y a aucun sous-entendus que des faits. Le problème, c'est que certains décident de projeter leurs propres idées ou fantasmes dans les lignes écrites que ce soit par les administrations ou leur propre collègues qui ne pensent pas comme eux. Cela permet d'entretenir malentendus et discussions stériles et d'éviter de traiter rationnellement les sujets avec une vrai argumentation basée sur des faits concrets. Je n'ai jamais utilisé "prétendu" . Entrer au Cned, c'est doser un peu de pathologie (et encore pas pour tous les personnels), c'est à dire un peu mais trop et insister sur les compétences intactes. Cela peut intéresser les candidats à ces postes.

Vous y pensez à eux ?

2: Sur les syndicats, les informations sur les élections étaient publiques pendant plusieurs semaines après les élections syndicales sur les sites académiques. On peut les obtenir sur demande, à présent. Une simple analyse objective des tracts sur ce qui est avéré ou projeté est aussi à la portée de tous le monde.

3: Avez-vous seulement eu l'occasion de faire des recours suffisamment subtils auprès des administrations (pas seulement l'Education Nationale, les impôts, par exemple) pour comprendre la peur du tribunal ou du supérieur hiérarchique national qui règne dans les services (ceux qui auraient peut-être quelque chose à se reprocher) ? C'est ce qui permet de règler les conflits individuellement à l'amiable avec le tribunal en perspective sans jamais prononcer le mot ; la détermination dans la démarche et la rationalité du discours suffisant. Cela peut intéresser les candidats à ces postes. Vous avez pensé à eux ?

4: Ca va pas ? A qui allez-vous faire pitié ? La sécurité de l'emploi, une pratique un peu plus sereine,... D'accord, on peut toujours mieux faire et vous avez certainement plein de bonnes idées (je ne l'ai jamais nié) cependant, à force de crier au loup, Pierre a perdu toute crédibilité (dans "Pierre et le loup") mais lui ne dépendait pas d'une clientèle qui détermine les besoins du Cned ou finira même par être strictement corrélée aux effectifs du Cned. Contribuez à amplifier la fuite vers les offres privées des inscrits potentiels par la divulgation de petits problèmes internes exposés de manière tronquée et qui n'intéressent pas grand monde, d'après les réponses de ce fil avant la mienne et on verra où cela mènera... (Je me garderai d'évoquer l'évolution des effectifs des inscrits (cette fois-ci) sur ces 12 dernières années) mais les chiffres sont consultables également.

En général, les réponses qu'on m'apporte, les rares fois ou je poste sur les forums ou il y a des enseignants ne font que conforter ce que je dis sans ambage : je ne fais pas de sous-entendus car c'est une rhétorique inefficace dans les activités d'information...et d'instruction (d'ailleurs aussi bien au sens pédagogique que judiciaire). Tenez vous-en aux faits et acceptez la réalité de ce que j'ai dit (au fond, j'ai traité de peu de choses et j'ai dit beaucoup de choses positives sur le Cned) alors svp ne me prêtez pas des intentions que vous inventez ou des propos que je n'ai pas écrits. Ces informations peuvent intéresser beaucoup de personnes et elles peuvent librement s'adresser aux services ou aux journaux officiels que j'ai cités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- mais pourquoi détérer un poste d un an et demi? ( mars 2011... )

2- et pour moi dans Pierre et le Loup, Pierre ne criait pas au loup il est allé le chercher pour le tuer alors que son grand père lui avait interdit... enfin à mon souvenir de l histoire hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi déterrer le poste ?

Mais il n'a jamais été enterré, c'est bien là le problème. Un internaute (élève, parent, prospect, enseignant) tape - cned mondecole - sur google, et, en troisième ligne de la première page de réponses, on tombe directement sur ce fil. Vous croyez que c'est une bonne façon de faire valoir le Cned auprès du grand public alors qu'il y a tellement de choses extraordinaires dans cet établissement pour les élèves et pour les enseignants qui ont réussi à y entrer. Pratiques et outils qu'on ne trouve pas ailleurs.

Les petits problèmes internes se règlent en interne ou par voie syndicale ou en d'adressant individuellement à son supérieur. Non seulement, il vaut mieux clore le débat (ici) mais la direction ferait bien de faire "enterrer" cette page au motif de dévaluation de l'entreprise par des informations tronquées et non respect du droit de réserve du fonctionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

À l'attention de "Julgued" :

Bonjour,
Si jamais vous avez mon message, pouvez-vous s.v.p. me recontacter ici ou en message privé ? (je ne peux pas vous donner mon adresse e-mail ici)
En effet j'ai lu attentivement votre message (vos messages en fait) au sujet des enseignants-correcteurs au CNED, et j'aimerais beaucoup vous poser quelques brèves questions sur le sujet, essentiellement sur la marche à suivre pour faire une demande de poste.
Je suis professeure des écoles et en congé longue maladie depuis quasiment un an (si pas de congé de longue durée accordé, pour moi c'est fin de droits, donc grande angoisse).
Je ne suis plus en mesure d'être devant une classe, d'importants problèmes de santé m'en empêchent, et j'ai une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).
Je n'avais pas vraiment pensé au CNED avant, l'assistante sociale de l'IA, rencontrée plusieurs fois, ne m'en a jamais parlé (!), mais si jamais une possibilité existe dans ce domaine, il serait urgent que je m'en préoccupe.
Merci d'avance pour votre éventuelle réponse.
Très cordialement.
P.S. : Je voulais vous contacter en message privé mais apparemment je ne peux pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

je suis dans la même situation qu'emilyfat34, je me demande quelle est la marche à suivre pour un poste au CNED.

Intégrer le CNED veut-il dire renoncer à son poste de titulaire?

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laure18

Voici ce que j'ai fait pour obtenir mon poste au CNED :

reconnaissance de travailleuse handicapée ( surdité ) car j'ai une carte d'invalidité,

demande de poste adapté au CNED,

rendez-vous avec le médecin de rectorat et l'assistante sociale.

Ma demande était appuyée par le médecin et la DRH.

J'ai bien sûr dû renoncer à mon poste.

 

Modifié par 2piR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...