Aller au contenu

Comment préparez vous vos séquences?


Messages recommandés

Bonsoir , à tous

Question très importante pour moi et qui peut servir à tout le monde... Comment préparez vous vos séquences?

J'ai été admissible au concours en septembre et je prépare donc les nouvelles épreuves orales. Je demande donc une aide qui me sera précieuse. J'ai commencé à lister tous les objectifs des programmes.

Une fois cette étape faite je me suis trouvée comme bloquée , je ne sais plus comment faire ... Dois je faire une séquence pour chaque objectif? Est ce la bonne méthode pour faire des séquences? Comment puis je m'aider des guide du maître?

Je sais je pose beaucoup de questions mais je préfère bien être au clair dans ma tête avant de commencer.

Je vous remercie à tous pour les réponses que vous m'apporterez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prépare des programmations et des progressions en août. Une fois que c'est fait, je me sers des progressions à chaque début de période pour faire mes séquences. C'est à dire que pour chacune des matières, je compte le nombre de séances que j'ai, et je "dispatche" les compétences à travaillées. Je rentre ça dans un tableau et voilà ^^

Pour moi, dans une séquence je fais apparaître chaque séance dans un tableau et à côté j'écris la ou les compétences travaillées, le titre de la séance et un déroulement rapide (une mini fiche de prep en fait). Avec ce mode d'organisation, je prépare très vite mes journées, je n'ai qu'à peaufiner mes exercices etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir galéré avec tous les termes "pro", je vais essayer de t'éclairer un peu.

A la base : le socle commun dans lequel on trouve les compétences.

Dans les programmes, ce ne sont pas des objectifs mais des capacités et connaissances.

Une compétence du socle (très large) se décline en plusieurs capacités/connaissances du BO (plus précises).

Ensuite chaque capacité/connaissance du BO se décline en plusieurs objectifs.

En bref :

1 séquence = 1 capacité du BO

1 séance = 1 ou 2 objectifs.

Bon après c'est théorique, tu le verras à l'usage (certaines capacités ne vont pas l'une sans l'autre et peuvent être regroupées dans une même séquence par ex).

Je te donne un exemple concret pour une séquence en 2 séances sur les antonymes au CE2.

Compétences du socle :

Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

Rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire

Capacité du BO :

Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités dexpression orale et écrite.

Objectifs :

séance 1 : Connaitre les 2 manières de former un mot de sens contraire / Connaitre le terme "préfixe"

séance 2 : Savoir qu'un mot qui a plusieurs sens peut avoir différents antonymes / Savoir que l'antonyme d'un mot est toujours de même nature

séance 3 : Trouver l'antonyme d'un mot

Si tu veux voir un exemple de fiche de séquence, j'ai publié mon modèle ici.

En espérant avoir pu t'aider un peu...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir galéré avec tous les termes "pro", je vais essayer de t'éclairer un peu.

A la base : le socle commun dans lequel on trouve les compétences.

Dans les programmes, ce ne sont pas des objectifs mais des capacités et connaissances.

Une compétence du socle (très large) se décline en plusieurs capacités/connaissances du BO (plus précises).

Ensuite chaque capacité/connaissance du BO se décline en plusieurs objectifs.

En bref :

1 séquence = 1 capacité du BO

1 séance = 1 ou 2 objectifs.

Bon après c'est théorique, tu le verras à l'usage (certaines capacités ne vont pas l'une sans l'autre et peuvent être regroupées dans une même séquence par ex).

Je te donne un exemple concret pour une séquence en 2 séances sur les antonymes au CE2.

Compétences du socle :

Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient

Rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire

Capacité du BO :

Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

Objectifs :

séance 1 : Connaitre les 2 manières de former un mot de sens contraire / Connaitre le terme "préfixe"

séance 2 : Savoir qu'un mot qui a plusieurs sens peut avoir différents antonymes / Savoir que l'antonyme d'un mot est toujours de même nature

séance 3 : Trouver l'antonyme d'un mot

Si tu veux voir un exemple de fiche de séquence, j'ai publié mon modèle ici.

En espérant avoir pu t'aider un peu...

Un grand merci pour vos réponses, ça y est j'ai eu le déclic , j'ai enfin compris ! Maintenant il ne reste plus qu' a le mettre en application !

Vraiment merci pour cette aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...