Aller au contenu

Apprentissage des premiers secours (APS)


cisse80

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes)!

je suis interne en médecine et je recherche des informations qui pourrait m'aider a choisir la problématique de ma thèse

Je m'interesse a l'apprentissage des premiers secours à l'ecole primaire et au collège.

Si je ne me trompe pas, cela fait plusieurs années que l'apprentissage des premiers secours et de l'alerte sont au programme de l'ecole primaire tout comme le PSC1 au collège.

j'aimerai recueillir vos temoignages concernant cet enseignement:

1)Combien d'heures sont consacrées a l'APS dans l'année? Dans quelle classe?

2)Qui dispense cet enseignement? (infirmier/médecin scolaire, vous, intervenant exterieur?) si c'est vous, quelle formation avez vous reçue? quand?

3) vous sentez-vous assez préparé pour transmettre cet enseignement a vos élèves?

4)utilisez-vous le numérique en classe?

5) que penseriez vous d'un support numerique a l'apprentissage des premiers secours?

6)... tout autre commentaire est le bienvenu...

Merci à vous qui prendrez le temps de répondre a ces quelques questions

Modifié par cisse80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de ta réponse!

es-tu professeur des écoles en plus de moniteur secouriste?

Les infos dont j'ai besoin sont celles des professeurs des écoles car je voudrais savoir si ces APS obligatoires sont réellement réaliser auprès des petits bouts et à quelle échelle.

Grâce a ta réponse je sais maintenant que des moniteurs secouristes sont envoyés dans des écoles

j'aimerai savoir sur quelles écoles tu interviens et si tu sais si tous les élèves de primaire de Picardie ont accès a cet enseignement

Merci

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'académie d'Amiens est très impliquée il me semble dans le projet APS. Il y a une personne référente à l'inspection d'Académie.

Il faudrait que vous contactiez le CESU déjà, l'infirmière conseillère technique de l'IA qui vous mettra en contact avec les personnes concernées par le projet.

Des support numériques existent déjà, certains gratuits comme "hector" fournit par la MAE, d'autres très chers édités par des éditeurs privés

Il est difficile de calculer le nombre d'heures passées à faire APS puisque c'est un saupoudrage tout au long de la scolarité, ça peut être au moment de l'accueil en jouant dans le coin cuisine en maternelle comme ça peut être lors d'une sortie de sport on parle des traumatismes, comme lors de cuisine on parle de brulure ou, lors d'un séquence de SVT où est étudiée la respiration, on en profite aussi.

Bref le temps passé est difficilement calculable si APS est fait comme il devrait être fait.

et du coup pour la question 2, c'est au PE obligatoirement de faire APS, les CPC et les infirmieres scolaires sont formés à former les PE.

Pour savoir comment c'est organisé à Amiens, vraiment contactez les services de l'IA. Dans certaines académies c'est prévu dès l'année de stagiaire, dans d'autres c'est prévu en animations pédagogiques de circo, dans d'autres, chaque stage long de formation continue commence par 2 jours de secourisme où APS est intégré.

Pour votre information, c'est l'académie d'Amiens justement qui a été précurseur en 1980... le secourisme était DEJA obligatoire dans les enseignements de l'école primaire.

Si besoin d'une base documentaire législative, je dois avoir ça quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-amiens.fr/index.php?id=257

je vous conseille ce films aussi

"je, tu, il, nous... apprenons à porter secours" paroles d'enseignants ( vidéo) - académie d'Amiens SAMU 80 1998

et il y a un rapport scienctifique de retour d'expérience justement de l'académie d'Amiens qui a du être édité dans les années 2000, à mon souvenir 2002 ou 2003, il faudrait faire une recherche sur ça...

Edit j'ai trouvé, là http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14745579

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Combien d'heures sont consacrées a l'APS dans l'année? Dans quelle classe?

Dans mon école on ne fait quasiment rien

2)Qui dispense cet enseignement? (infirmier/médecin scolaire, vous, intervenant exterieur?) si c'est vous, quelle formation avez vous reçue? quand?

Nous n'avons aucun intervenant et aucune formation

3) vous sentez-vous assez préparé pour transmettre cet enseignement a vos élèves?

Pas du tout

4)utilisez-vous le numérique en classe?

Oui

5) que penseriez vous d'un support numerique a l'apprentissage des premiers secours?

Du bien s'il est bien fait

6)... tout autre commentaire est le bienvenu...

Avec tout ce que l'on a à faire malheureusement nous ne devons pas passer le temps souhaitable sur toutes ces notions.

J'ajoute que dans mon école de 7 classes aucun adulte n'a le PSC1 ....

Mais ce doit être comme l'anglais, on peut l'enseigner sans le parler.

Merci à vous qui prendrez le temps de répondre a ces quelques questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...