Aller au contenu

incident lors d'une sortie scolaire, que faire ?


malorely

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà je viens prendre conseil ce soir davantage en tant que parent, bien qu'en tant que prof des écoles cela pourra me servir aussi, je m'explique :

Ma fille de 5 ans a reçu ce matin une pierre sur la tête lors d'une sortie scolaire, (une "copine" la lui a lançée pendant que la classe se mettait en rang pour rentrer)

Je reçois donc à 14h un coup de fil de l'atsem de retour à l'école qui m'explique ce qui s'est passé :

"La blessure a eu lieu environ une heure et demie plus tôt. Ca a saigné un peu mais elle a nettoyé la plaie au savon désinfectant. La plaie est vraiment mineure et cicatrisera d'elle-même."

Je peux, si je le souhaite, venir chercher ma fille car elle est (je cite) "contrariée" mais rien dans sa blessure ne m'y oblige, la preuve elle a pu reprendre le car pour rentrer.

Bien sûr, je choisis d'aller la chercher.

En arrivant, les élèves jouent dans la cour, je trouve ma fille en pleurs et avec en effet une petite tâche rouge dans les cheveux.

Le maître a l'air penaud,par solidarité, j'essaie de rester agréable et lui réponds que malheureusement on ne contrôle pas toujours tout. Il me répète que c'est trois fois rien mais que si je veux, je peux aller voir le médecin même si pour lui ça ne sert à rien.

Je fais confiance au maître concernant la taille de la plaie et choisis d'aller soigner et laver ma fille au calme chez nous au lieu d'examiner la blessure sur le champ.

Malheureusement ma fille s'endort dans la voiture. Je rentre à la maison en attendant son réveil pour l'emmener chez un médecin, par précaution. J'essaie de voir la plaie, mais elle dort dessus, les cheveux sont emmêlés, je ne vois pas grand chose.

A son réveil, plus d'une heure plus tard je peux ENFIN voir la blessure. C'est une plaie ouverte !! Elle nécessite de toute évidence des points. Je file directement aux urgences. Où on nous fait attendre plus de trois heures dans un couloir gelé, effectivement il faudra 2 points, dont la pose vaut quelques douleurs à ma pauvre puce. :cry:

Alors j'en viens à ma question (enfin!) mon ancienne atsem m'a parlé de la possibilité de faire "une déclaration"afin que cet incident soit consigné quelque part. Savez-vous en quoi cela consiste ? A quelle fin on l'établit ? Cela va-t-il engager la responsabilité ?

Bref, qu'est-il possible de faire dans ce genre de cas (en tant que professionnel) ? Et que feriez-vous à ma place, en tant que parent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Malorely,

Etant donné que l'incident a nécessité des points, tu peux effectivement demander à ce qu'une déclaration d'accident soit établie. Si il y avait des complications pour ta fille (mais j'en doute) tu pourrais faire jouer ton assurance pour les soins. (et surtout engager l'assurance de l'enfant responsable si des frais sont engagés)

Maintenant concernant l'attitude des collègues, je pense qu'il faut relativiser (je sais c'est dur, moi mm je suis maman et récemment mon fils a eu à peu près la mm chose) car on ne peut en tant qu'enseignant tout contrôler. Tu le vivras sans doute toi mm au cours de ta carrière. Bon ce qu'il faut retenir c'est qu'ils n'ont pas un oeil averti et qu'ils ont tendance à minimiser. (maintenant tu le sais)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander au directeur de l'école que cet incident soit consigné dans le registre prévu.

Et pour que tu n'aies pas de surprise, si dans le futur, tu avais un problème avec cette blessure, il est nécessaire que tu fasses remplir par le médecin un certficat INITIALE. C'est lui qui fera foi auprès des assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Malorely

Désolée pour ta petite puce, les points ce n'est jamais très agréable.

Dans notre département, en cas d'accident sur le temps scolaire, nous avons l'obligation de remplir une déclaration d'accident. Je te mets notre doc en pièce jointe. Cette déclaration permet de mettre l'IEN au courant en cas de poursuite, mais aussi il permet aux parents de pouvoir obtenir réparation si l'accident entraîne des séquelles qui peuvent apparaître parfois plus tard. Ilfaut d'ailleurs que l'hosto établisse un certificat médicale initiale.

En espérant que ta puce guérisse très vite. :wub:

accident scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

C'est bien ce que je pensais, ce genre de déclaration est transmise à l'IEN. Et je ne voudrais pas créer de problème à l'enseignant.

Cette déclaration sert à apparemment à couvrir les frais engagés, et les suites éventuelles... Vous le feriez-vous pour deux points à la tête ?

Je ne voudrais pas non plus faire beaucoup de bruit pour rien.

Usavo, c'est vrai que l'enseignant sur ce coup là m'a un peu contrariée, mais pas à cause de ce qui est arrivé, je sais que ça peut nous arriver à tous. Mais il a minimisé, la directrice aussi, alors que franchement ils ont tous les deux des enfants et je suis certaine qu'ils étaient aussi capables que moi de voir qu'il fallait des points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman je ferais sans hésiter cette déclaration au moins pour les suivants. La prochaine fois, ils jugeront moins, après tout nous ne sommes pas médecin, à chacun son boulot. Donc oui tu signes.

Et bon courage à ta puce, elle a du avoir bien mal à la tête:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que tu devrais demander à ce qu'une déclaration d'incident soit remplie : c'est nécessaire si jamais il y a des suites (ce que je n'espère pas !). Personnellement, dès qu'un incident de ce type (avec passage à l'hôpital et "recousage", même pour deux points) arrive pendant les heures scolaires, j'en remplis une de manière préventive.

Ce n'est pas une sanction contre l'enseignant, simplement une déclaration, où il explique ce qui s'est passé, ce qu'il aurait pu faire pour éviter l'incident (en général rien...), et la façon dont il a réagi.

Attention par contre, je crois que la déclaration doit être remplie dans un délai de 48h après l'incident, donc ne traîne pas pour demander !

Et si vraiment tu es contrariée par l'attitude de l'enseignant, je pense que tu peux prendre RDV avec lui, pour lui dire gentiment et poliment que tu as quand même trouvé la plaie profonde, et que si ça se reproduisait, tu aimerais être prévenue plus rapidement.

Il ne s'agit pas d'aller lui faire des reproches, je pense qu'on a tous déjà fait des erreurs d'appréciation (moi la première !), mais simplement de demander plus d'attention à l'avenir. :smile:

Bon, le risque ensuite, c'est qu'il appelle dès qu'il y a un bobo ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses qu'il peut y avoir des conséquences...fais une déclaration...sinon...moi, je n'en ferai pas...

Ils ont mal évalué la plaie... mais ils ne sont pas médecins... ils t'ont appelée... J'imagine bien que tu t'en veux de ne pas avoir vérifié tout de suite... la blessure. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander une déclaration d'accident est une bonne chose. Néanmoins, il y a un truc qui me titille dans cette histoire...

L'enseignant a fait ce qu'il fallait faire, à savoir : appeler la famille, l'appel aux urgences ne semblant pas nécessaire. On peut estimer qu'il n'a pas fait d'erreur de jugement en agissant ainsi.

Ensuite, il appartient aux responsables de l'enfant de juger des soins ou des personnes à consulter.

En revanche, ce que je trouve particulièrement étonnant, c'est d'avoir laissé la gamine dormir sans vérifier ni l'état réel de sa blessure, ni visiblement s"inquiéter de son besoin de sommeil après un choc sur la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, ce que je trouve particulièrement étonnant, c'est d'avoir laissé la gamine dormir sans vérifier ni l'état réelle de sa blessure, ni visiblement s"inquiéter de son besoin de sommeil après un choc sur la tête.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fera rien à l'enseignant une declaration d'accident, c'est pour les assurances, et après une cicatrice à la tête autant la faire.... j'ai une cicatrice où mes cheveux ne repoussent pas dont je me serais bien passée moi perso et vu le prix si je veux la faire "resserer" maintenant ben j'aurais bien aimé qu'il y a 25 ans les assurances aient pris en charge le dossier...

Pour ce qui est de l'attitude des adultes de l'école ça arrive de mal évaluer, après normalement, un choc à la tête avec plaie c'est avis médical (oui oui je sais mais dans ce cas on appelle pour un avis tous les jours etc...), mais bon tu ne l'as pas fait non plus quand ta fille s'est endormie.... Donc bon en tant que parent demander la déclaration d'accident qui a été faite obligatoirement, ça sert à ça les assurances, et contacter aussi ton assurance scolaire pour savoir quelle démarche faire auprès d'eux éventuellement. C'est surtout pour si il y a des séquelles qui nécessitent des soins plus tard.

Tu peux aussi simplement dire à l'enseignant sans méchanceté, que par contre elle a eu 2 points de suture vu l'étendue de la plaie... au moins la prochaine fois il regardera mieux...

(ah et question vocabulaire, une plaie est toujours "ouverte", sinon si c'est pas ouvert ben c'est pas une plaie....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration d'accident ne remet pas en cause l'enseignant, il faut la faire.

Concernant l'évaluation de la plaie, il est possible de ne pas voir que des points sont nécessaires, et même il arrive que des médecins ne soient pas d'accord entre eux. Je ne suis pas certaine que l'enseignant aie volontairement minimisé l'accident... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...