Aller au contenu

Eveil aux langues


Messages recommandés

Bonjour,

Avez vous déjà travaillé de l'éveil aux langues en maternelle? Qu'avez-vous mis en place?...

J'aimerai avoir de nouvelles idées: j'ai déjà travaillé avec les albums "Dear Zoo" et "Colours" avec mes GS, ils sont très demandeurs de découvrir une autre langue alors j'aimerai continuer cette découverte.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un projet d'éveil aux langues-ouverture culturelle avec des MS/GS

j'étais partie de l'album "le chien de madlenka" , et nous avons travaillé sur un documentaire " jeux dans le monde" chez milan jeunesse.

ensuite en périphérique, des estraits de "7 milliards de visages", " lecture de la méthode assimil avec les aventures de Louffy et intervention des parents d'origine étrangère

ce fut très enrichissant, les élèves et les parents étaient passionnés, ( moi aussi!), et cela nous a permis de souder encore plus le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais de l'Espagnol avec mes MS-GS. Et ils aiment ça.

Il y a des livres chez Retz avec des séances toutes prêtes et un cd. J'ai acheté celui pour l'Espagnol "Initiation à l'espagnol et à l'allemand au cycle 2". Je crois qu'il en existe un pour l'anglais.

Je me sers d'une peluche (un petit écureuil qui s'appelle María et qui est arrivé d'Amérique du Sud. Je l'ai présenté comme la cousine de Croc, notre mascotte écureuil. Du coup, comme elle ne parle qu'espagnol, elle reste cachée dans le tronc d'arbre de Croc et sort quand on fait de l'espagnol. Les enfants lui disent bonjour en espagnol tous les matins et au revoir tous les soirs.

Les élèves ont appris 2 comptines (une pour apprendre à compter et une qui utilise les parties du visage). Ils savent se présenter, compter jusqu'à 10. On a commencé à apprendre les couleurs et les animaux à partir d'un livre d'Eric Carle (titre français: Ours brun, dis-moi). Et ils arrivent à construire des phrases simples par répétition. ça leur plaît vraiment. Un jour, lors d'un atelier mathématique, un élève a commencé à dire un des nombre en espagnol. Du coup, ils me les ont tous dit en espagnol!

C'est sympa de partir d'albums pour les petits. Pour l'anglais, tu devrais en trouver facilement. http://www.amazon.fr/Brown-Bear-What-You-See/dp/0805047905

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Moi je fais de l'anglais avec mes GS.J'utilise la serie de CD "je donne ma langue au chant",c'est vraiment super...

Malheureusement, je ne le trouve pas en espagnol !

Que fais tu comme 1ères séances ? Je transposerai en espagnol si je peux ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je suis la trame du livret qui accompagne le CD. Par exemple : la première chanson "i see the sun"

- écoute de la chanson

- on répète les mots , les phrases "sun","moon", stars" etc...

-jeux avec flash cards

- on apprend la chanson

- on chante les mots qui manquent

-on chante juste avec la musique

Voilà même déroulement pour les autres chansons du CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Post A DEVELOPPER!!!!!!!!

Je fais de l'espagnol avec mes MS/GS. Ils aiment beaucoup. On travaille essentiellement à partir de chansons.

1. Ecoute

2. Apprentissage des paroles ou d'une partie des paroles.

Pour l'apprentissage, je fonctionne comme avec les chansons en français: chaque groupe sur les bancs chante, puis tous ensemble.

3. Flashcards pour réviser le vocabulaire de la chanson.

4. Chanter avec les paroles

5. Chanter avec l'instrumental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai commencé de l'initiation à l'anglais avec mes GS en profitant de la période de Noël.

Ils ont appris quelques mots de vocabulaire à l'aide de flashcards et de jeux collectifs, la chanson We wish you a merry Christmas, et ont découvert quelques particularités liées aux fêtes de fin d'année au Royaume Uni. Je fais ça sur des créneaux collectifs de 15min.

Ils sont très demandeurs, mais ils ont beaucoup de pain sur la planche en terme d'écoute/prononciation : pour le moment, notre anglais ressemble un peu à du pudding...

Pour la prochaine période, j'hésite entre plusieurs possibilités : une séquence sur les parties du corps ou bien sur les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...