• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
mandine01

Les alphas...comment ça marche?

Messages recommandés

mandine01

Bonjour à tous,

L'année prochaine j'aurai des CP... Dans l'école,

il y a deux livres de lecture Léo et Léa ainsi que Justine (je dois faire mon choix). Mais j'ai entendu parler des alphas mais je ne comprends pas comment ça fonctionne. Quelqu'un peut m'aider?

merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
papili

Les Alphas, auxquels plusieurs sujets sont consacrés sur ce forum même, iront très bien avec Léo et Léa.

Ils seront beaucoup plus difficilement compatibles avec Justine qui n'exploite que très parcimonieusement le code alphabétique de notre écriture.

Tapez Alphas dans la case "recherche" en haut à droite de la page d'accueil et vous trouverez les milliers de messages qui expliquent de fond en comble le principe et la méthode à appliquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FlûteAlors

Tu peux aussi faire appel à sapotille (sur le forum) anc maîtresse de CP qui les a utilisés, elle en connaît un rayon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

tu peux aussi regarder ici: Petits pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mandine01

Merci beaucoup pour vos réponses!! Je vais approfondir mes recherches avec vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
huttec

Les Alphas, auxquels plusieurs sujets sont consacrés sur ce forum même, iront très bien avec Léo et Léa.

Ils seront beaucoup plus difficilement compatibles avec Justine qui n'exploite que très parcimonieusement le code alphabétique de notre écriture.

Tapez Alphas dans la case "recherche" en haut à droite de la page d'accueil et vous trouverez les milliers de messages qui expliquent de fond en comble le principe et la méthode à appliquer.

Pas d'accord, on peut utiliser les alphas avec toutes les méthodes de lecture, c'est une méthode d'appoint qui facilite l'entrée dans le code,(au meme titre que BM d'ailleurs) et qui donc aide grandement l'enfant. Personnellement, je déteste les méthodes complètement syllabiques où les mots sont assemblés pour travailler les sons, sans s'occuper vraiment du sens de ce qui est écrit (et Léo et Léa sont "remarquables" de ce point de vue !!!!)

Les méthodes comme Justine permettent d'entrer aussi en littérature et la place de l'étude du code est importante : on travaille 1 à 2 sons par semaine et en fin d'année, tous les sons auront été rencontrés et assemblés en syllabes puis en mots.)

Dans ma classe, j'utilise les alphas avec la méthode "à tire d'aile" (2sons par semaine, plus des textes issus de contes ou de romans, plus des documentaires qui permettent de faire de la DDM en même temps). J'ai refait toutes les fiches de phonologie. J'ai utilisé les alphas en début d'année pour accelerer la découverte de la combinatoire avec bonheur (le coté ludique et affectif est très prégnant pour les élèves en début de CP) puis je raconte les histoires des invités quand on rencontre des sons complexes ou des irrégularités orthographiques. Et j'avoue, je suis très contente du niveau de ma classe en cette fin d'année scolaire.

ci jointe une critique de Léo et Léa, chacun jugera léo et léa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madamechocolat

Méthode syllabique et travail du sens ne sont pas incompatibles.

Le problème se situe plutôt au niveau de l'entrée en lecture. Qu'est-il préférable ? Proposer aux enfants des textes qu'ils peuvent entièrement déchiffrer eux-même, ce qui implique que les premiers textes soient assez pauvres ou des textes plus riches, mais comprenant de nombreux graphèmes inconnus ?

L'accession au sens de ce qui est lu dépend plutôt d'un travail sur l'écoute, pas toujours réalisé dans les classes maternelles ou élémentaires. L'enfant n'est pas habitué à fixer son attention sur chaque mot lu. Certes dès les petites classes, on leur lit beaucoup d'histoires. Mais on omet souvent de vérifier que tous les enfants sont réellement attentifs et que tous comprennent vraiment ce qui leur est raconté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madamechocolat

Pour plus d'informations :

Voir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.