Aller au contenu

* * * * * 2 note(s)

Enseigner en CP-CE1...

1366 réponses à ce sujet

#11 matsanpat

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 mai 2011 - 07:06

Ce que je voulais surtout éviter c'était de perdre beaucoup temps à la photocopieuse (et toute l'organisation que cela incombe de penser à faire telle fiche pour tel groupe, tous les jours).

Les CP ont appris à lire avec les alphas (bon, là c'était râté côté photocopies...) mais après j'avais pris un fichier de lecture sur album qui comprenait les exercices de compréhension et les exercices systématiques d'étude du code. + le fichier de maths

Les CE1 avaient un fichier pour faire l'étude de la langue, plus tard j'ai rajouté des exos à écrire dans le cahier du jour (j'utilisais aussi pour la phase de découverte, réussir son entrée en grammaire) + fichier de maths.
En lecture, j'ai utilisé le plus possible des albums (pour ne pas photocopier les textes).

C'est vraiment un gain de temps précieux d'avoir du matériel "prêt à l'emploi" dans leur casier.

Chaque enfant a aussi une pochette "je gère mon temps libre" avec des fiches diverses lorsque leur travail est terminé (ils peuvent aussi aller à l'ordinateur, aller observer les élevages, faire des logicos, lexidata...)

#12 Pervenche

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 280 messages

Posté 25 mai 2011 - 07:27

Voir le messageKikie, le 24 mai 2011 - 17:23 , dit :

Bonjour,

J'ouvre ce post autour de ce double-niveau, pour tous ceux qui se poseraient, comme moi, des questions !
J'ai déjà travaillé en cours double mais en cycle 3. j'ai déjà eu un CP, puis un CE1, mais les deux ensemble...?

Mes premières questions concernent les supports. J'arrive en effet dans une école que je ne connais pas mais le projet d'école est basé sur le "mieux écrire" : le but est donc de faire écrire énormément les élèves, dans tous les domaines. La question qui se pose alors, pour les maths, est de se passer de fichier pour avoir un véritable cahier de maths dans lequel écrire. Connaissez-vous des manuels pour le CP et/ou le CE1 ? A part ERMEL, je ne vois pas...

J'attends aussi toutes vos remarques sur les cahiers, crayons, etc (les choses à éviter, les incontournables) ainsi que sur les difficultés de gestion propres à ce niveau.

Pour les maths, je n'ai pas non plus trouvé de manuel. Dans le cahier, je fais faire chaque jour du calcul (des opérations en ligne ou en colonne (je fais des points au début), des suites...) et des problèmes (l'énoncé est à coller, je prévois si nécessaire une place pour faire un schéma). C'est principalement du travail de réinvestissement qu'ils peuvent faire seuls mais j'essaie le plus possible de passer corriger individuellement les cahiers (j'ai un petit nombre de CE1). Je photocopie les exercices de numération (du type de ceux du site des coccinelles ou soutien67) et la géométrie.

C'était ma première année en CP/CE1 (je connaissais les deux niveaux séparément) et je trouve cela très frustrant, j'ai l'impression de tout faire à moitié et d'être beaucoup trop centrée sur le français et les maths.

#13 Kikie

1er d'la classe

• Membre +++
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 016 messages
  • Intérêts:J'adore tout ce qui me fait m'évader : les voyages, le ciné, la musique, la lecture, la nature, mes amis, mon amour ;-)... J'aime le shopping (dingue de fringues) et la déco. Enfin, il faut le dire : mon travail me passionne !

Posté 25 mai 2011 - 08:24

S'il s'avère que j'aie vraiment ce niveau, j'envisage un fonctionnement en groupes de besoin en français et en maths, peut-être en fonctionnant en ateliers type maternelle.

Ce qui amène à parler de la répartition : c'est une étape TRES importante dans l'organisation d'un double niveau ! Que conseilleriez-vous à ce sujet ? En partant du fait que le nombre de CP et de CE1 devrait être équilibré (vu les effectifs prévisionnels), que privilégieriez-vous pour les CP ? les CE1 ?

J'avais pensé que l'autonomie et le comportement étaient sans doute plus important que le niveau scolaire pour le choix des élèves (il y aura aussi un CP et un CE1 purs). Quel est votre point de vue ?

#14 pupuce2000

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 526 messages

Posté 25 mai 2011 - 08:33

Pour la gestion du temps libre, tu peux aussi penser au plan de travail, l'idéal étant comme moi d'avoir des classeurs pleins d'exos, pour pouvoir vite le réaliser.

Ca consomme par contre pas mal de papier... J'en fais un nouveau toutes les 3 semaines environ, ce qui est assez peu... quand on a tous les exos prêts c'est pas si long à faire...

Sinon, pour la lecture et les maths en CP, j'avais "un monde à lire" et cap maths l'an dernier, puis toujours cap maths cette année mais par contre j'ai changé en lecture pour "que d'histoires".

"un monde à lire" --> très bien pour le code, très progressif mais j'ai trouvé très bof pour les albums qui sont étudiés.
"que d'histoires" --> très bien pour la production d'écrits (c'est de là que vient l'idée du "trésor des mots"), très bien aussi pour les albums étudiés, par contre, il faut beaucoup compléter en code, les exos étant un peu pauvres. La progression des sons est aussi un peu étrange (genre je vais faire le "l" cette semaine............ mais on peut facilement la modifier !).
"cap maths" --> très bien pour des enfants n'ayant pas de difficultés énormes... Beaucoup de manipes ce qui est très bien aussi, j'arrive bien à le gérer en double niveau, à condition de laisser tomber certaines étapes (genre plutôt que de faire la manipe en binômes, puis confrontation à 4, puis groupe classe, je fais binômes puis groupe classe etc... pour que ça aille plus vite). J'aime beaucoup aussi le fait que chaque jour, il y ait des exos de réinvestissement, une notion n'est jamais vue une fois pour toutes.

En CE1, j'ai cap maths depuis 2 ans, et la lecture je la fais moi même à partir d'albums ou de petits romans, BD etc...
En grammaire/conjugaison, j'utilise "réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz, j'en suis très satisfaite.

Voilà, kikie, je t'envoie mon emploi du temps par MP :smile:

#15 pupuce2000

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 526 messages

Posté 25 mai 2011 - 08:38

Si tu as le choix, moi je prendrais des CE1 très autonomes (les plus autonomes possibles disons), qui se comportent bien, avec un groupe de CP homogène. Ou l'inverse, mais c'est quand même plus dur de trouver (je pense, peut-être que je me trompe) un groupe de CP très autonomes dès le début de l'année.

Ce qui m'avait le plus frustrée l'an dernier (car RPI, donc un seul CP/CE1...), c'est de me retrouver avec des CE1 très hétérogènes, peu autonomes, et des CP dont certains avaient beaucoup besoin de moi.
Résultat j'avais l'impression de ne rien faire avec les deux groupes et de pas avancer.

#16 matsanpat

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 463 messages

Posté 25 mai 2011 - 09:36

Des CE1 autonomes et avec un bon niveau et des CP autonomes (mais pas forcément avec tous un bon niveau). Je prends aussi ceux qui lisent en GS pour un possible glissement vers le CE1.

#17 Freepaille

Poil de carotte

• Membre +
  • PipPip
  • 49 messages

Posté 25 mai 2011 - 10:58

Il se trouve que, souvent, les élèves les plus autonomes sont de bons élèves...
Dans mon école, en cas de CP-CE1, on met des excellents CE1 et des CP assez bons, mais pas excellents (le but étant que les CP ne dépassent pas les CE1 et que les parents ne croient pas que leur petit chéri va profiter du cours double pour sauter une classe). On essaie de mettre des CP pas trop rapides également.

#18 sabt

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 209 messages

Posté 25 mai 2011 - 20:06

J'aurai moi aussi un CP/CE1 à la rentrée, avec un tout petit groupe de CE1 (5).
Je pense prendre Taoki + cap maths au CP; "réussir son entrée en grammaire" ou faire de la grammaire au CE1(mais je ne l'ai jamais testé), j'ai peur que pour les manip de "réussir..." ils ne soient pas assez nombreux et que ça ne rende pas ! Pour les maths j'hésite en tre Cap maths (toujours le pbme des manip à 5) et Pour comprendre les maths !
Comme Kikkie c'est la gestion de classe qui me fait peur, j'ai peur de ne pas accorder le même temps aux 2 groupes !

Pupuce tu pourrais mettre ton emploi du temps sur le post afin de voir l'organisation ?
Sam, comment tes CE1 font-ils du calcul réfléchi en autonomie ?

#19 matsanpat

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 463 messages

Posté 25 mai 2011 - 21:52

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

#20 caro78100

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 579 messages

Posté 26 mai 2011 - 07:15

Voir le messagematsanpat, le 25 mai 2011 - 21:52 , dit :

J'avais pris "réussir son entrée en grammaire au CE1" l'année dernière avec un classe complète, ça avait très bien focntionné. Cette année, ça ne m'a pas du tout plu : j'ai 9 CE1, lors des manip, ils se retrouvent trop nombreux au tableau avec les étiquettes... C'est franchement pas top ! Je me demandais si je ne changerais pas pour "faire de la grammaire au Ce1"...

En maths, pour les CP, j'avais Picbille que je compte changer aussi...

tu penses à quel fichier de math du coup ? car je pensais prendre picbille...mais il n'est pas top en double niveau ? mm si je prends picbille ce1 ?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.