Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

En ce qui me concerne la transition ne fut pas aussi raide mais il est vrai qu'il faut se faire à de nouveaux types d'exercices appartenant à la méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je rejoins les futurs Cpistes!

Cp pur l'année prochaine, avec l'Ecole des albums (que le manuel, en renforçant en phono en //), et en maths un mix Picbille-Ermel-Capmaths

Pour ceux qui utilisent A L'école des albums, faites-vous un chier de son récapitulatif en plus ou vous servez-vous du manuel comme référént?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici la liste du matériel que j'utilise en CP, sachant qu'en lecture je travaille sur des albums, pour l'étude des sons j'utilise Borel Maisonny et en maths ERMEL.

En pièce jointe je vous mets la liste du matériel que je demande aux parents, et un exemple d'emploi du temps.

En espérant que ça vous sera utile :smile:

LISTE MATERIEL :

Un cahier de poésie : petit cahier TP avec un protège cahier transparent.

Un cahier outils de mathématiques : petit cahier, protège cahier bleu transparent, pour y mettre les leçons en numération et géométrie.

Un carnet de conte (ou de littérature selon le projet de classe) : coller la couverture des contes lus puis faire un exercice de production d'écrits : décrire une illustration, faire une petite fiche de lecture, remettre les illustrations dans l'ordre, donner son avis sur le livre ...

Un cahier de production d'écrits : petit cahier avec protège cahier violet.

Une ardoise velleda.

Un cahier de texte.

3 pochettes plastiques à élastiques.

Un grand classeur pour la Découverte du Monde.

- Un fichier de lecture (porte-vues) : on range devant les textes de lecture, à la fin les fiches d'exercices. Quand il n'y a plus de place dans le fichier, on vide les fiches d'exercices et on les range dans une pochette plastique format 24x32. Ces pochettes sont rangées dans mon armoire et sont remises à la fin de l'année aux élèves.

- Un fichier de phonologie (porte-vues) : on range les fiches sons devant, les fiches d'exercices à la fin. Même fonctionnement que le fichier de lecture.

- Mathématiques (porte-vues bleu fourni par l'école) : on y range les fiches d'exercices.

- Cahier d'écriture : petit cahier avec un protège orange (lignage 3mm, puis 2.5mm puis seyes)

- Un cahier de devoirs : petit cahier avec protège cahier vert. Au début de l'année les élèves commencent par écrire leurs devoirs sur ce cahier avec des seyes 2.5. Ils écrivent au crayon de papier. Quand ils écrivent proprement et forment correctement leurs lettres, ils ont le droit au stylo bille. Une fois qu'ils savent écrire proprement au stylo bille, sans rature (ou presque...) ils peuvent passer sur le cahier de texte.

Je fonctionne ainsi car le cahier de texte est un outil difficile au CP. De plus, pour certains, les seyes sont mal faits, on ne distingue pas les lignes des interlignes, ce qui n'aide pas les élèves à copier correctement. Avec le cahier de devoirs mes élèves ont le temps de s'entrainer sur des seyes plus simples, et quand ils sont prêts, je leur donne leur cahier de texte. C'est au cas par cas. J'exige une tenue parfaite du cahier de texte, avec un code de présentation à respecter. Les cahiers de texte de mes élèves sont aussi bien tenus que leur cahier d'écriture.

Liste de matériel pour les enfants de CP.doc

EDT_periode4.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me joins aussi à vous, premier CP cette année, première classe aussi, car je serai T2 l'année prochaine et cette année j'avais un magnifique poste fractionné avec des écoles éloignées de plus de 20km !! Donc tellement heureuse d'avoir ma classe et en définitif en plus!!

Cette année j'avais un CP un jour par semaine, et c'est cette classe que je reprends d'ailleurs l'année prochaine... Vu ma maigre expérience, je vais reprendre pas mal d'éléments de ce que j'ai pu voir cette année, notamment la méthode de lecture qui est "A l'école des albums" et le fichier Capmaths.

Pour la liste de matériel, je pensais faire:

- un cahier d'écriture

- un cahier de son, dans lequel on colle tous les sons et quelques leçons de maths

- un grand cahier de littérature type cahier de travaux pratique

- un cahier de chants et poésies

- un cahier de brouillon / d'essai

- un cahier de liaison pour les devoirs et la liaison avec les parents

- un porte vue pour les fiches de lectures, c'est ce porte vue qui voyage et non le manuel de lecture

- un carnet de mot outils

- et un classeur pour la DDM, les fiches supplémentaires de français et maths... mais ce dernier point n'est pas encore défini, je ne sais pas trop encore comment m'organiser, soit j'utilise un classeur que je vide à chaque période, j'agraphe les feuilles que j'intitule "travail du...... au .........." ou alors je laisse dans une pochette, j'en sais trop rien encore.

Voila pour ma petite contribution! je suis ravie de ce post, je pense qu'il me sera bien utile!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je me rends compte à quel point je suis à la ramasse je n'y connais rien au cp. Faut vraiment que j'aillevoi le.bo.

Quipeut m'expliquer la.différence entre code et photo.

Comment faire pour trouver des ex en plus pour renforcer ça quand on à ribambelle ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis je me rends compte à quel point je suis à la ramasse je n'y connais rien au cp. Faut vraiment que j'aillevoi le.bo.

Quipeut m'expliquer la.différence entre code et photo.

Comment faire pour trouver des ex en plus pour renforcer ça quand on à ribambelle ? Merci

Avec Ribambelle il faut faire à côté des séances de phono avec tes propres fiches sons et fiches d'exo.

Pour ma part j'ai fait mes fiches son, en utilisant les gestes de la méthode Borel Maisonny (exemple de fiche son pièce jointe) . Pour les fiches d'exo je les trouve sur le site des coccinelles, la petite souris, ou bien gomme et gribouillages.

Dans l'emploi du temps tu as donc une plage de lecture (lecture de l'album Ribambelle ou autre) et une plage de phono/étude du code.

Phonologie/étude du code ça va ensemble : phonologie tu étudies un son (entendre le son dans un mot, trouver des mots avec le son, placer le son dans le mot, étude de la graphie ensuite). L'étude du code tu combines les sons entre eux pour déchiffrer les mots et les écrire.

son_l.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les Cp pour l'année prochaine! Ce sera mon deuxième CP mais je suis loin d'être totalement à l'aide avec ce niveau.

Voilà l'organisation à laquelle j'ai pensé, mais pas définitive, je cogite encore dessus:

- 1 cahier du jour avec lignage évolutif pour l’écriture puis les exercices complémentaires

- 1 cahier du soir

- 1 cahier mémoire séparé en 2 pour les leçons de maths et les fiches de sons

- 1 grand cahier de découverte du monde

- 1 grand cahier de parcours artistique pour tout ce qui est histoire de l'art, rencontres avec les oeuvres ainsi que poésies et chants, cahier qui devrait les suivre en CE1

- 1 grand cahier de littérature pour les lectures complémentaires, le travail en littérature...

- 1 cahier de vocabulaire (imposé par l'ien) qui devrait également les suivre en CE1

- une pochette pour tout le travail en autonomie et en cours.

Coté lecture, je travaillerai avec les alphas pour commencer puis Chut Je Lis!, mais je ne sais pas encore combien de temps je vais passer sur les alphas, c'est une grande première, si quelqu'un peut me conseiller...

En math, fichier Classe Math, mais plus ça va et plus on me repete que mon inspectrice a horreur des fichiers et préfère qu'on fasse à sa sauce (et je suis inspectée). Du coup je ne sais plus trop quoi faire, je ne me sens pas encore assez d'expérience pour faire sans filet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier CP pour moi aussi. En lecture je vais garder la méthode utilisée par ma collègue Léo et Léa et en maths je me lance avec classe maths.

Pour le matériel:

un cahier du jour/écriture

un cahier d'essais/devoirs

un lutin pour les leçons,les autres textes de lecture

un grand cahier pour la découverte du monde

un cahier de texte

un cahier de liaison

une pochette pour les évaluations

un cahier de chant /poésie

un classeur pour les fiches supplémentaires en français, maths...

Pour moi c'est la méthode de lecture qui ne plait pas à mon inspectrice mais je ne me sens pas capable de commencer en faisant tout à ma sauce et au moins je pourrai profiter des conseils de ma collègue qui la connaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je termine ma 1ère année au CP et je repars avec bonheur sur ce niveau l'année prochaine. J'ai pourtant conscience de devoir améliorer plein de choses.Je suis donc très intéressée par ce sujet.

Pour le matériel, voilà ce que nous avions cette année:

- un cahier du jour 17 x 22 32 pages (4 sur l'année avec lignage évolutif)

- un cahier de devoir/liaison 17 x 22 48 pages

- un cahier de leçons 17 x 22 48pages (une partie français avec les fiches des sons, et une toute petite partie maths avec par exemple, l'écriture des nombres, le nom des dizaines que l'on complètent au fil de l'année)

- un cahier de découverte du monde 24 x 32 (pour pouvoir coller des fiches) partagé en 4 parties.

- un fichier de mathématiques (vivre les maths; je vais peut être prendre cap maths l'année prochaine)

- un fichier de lecture (je n'en prendrai pas l'année prochaine : trop difficile de différencier avec le fichier de lecture)et les manuels de lecture (methode Justine cie qui est dans l'école)

- un cahier de brouillon ( que je ne donne qu'en période 2)

- un classeur pour les fiches supplémentaires en maths et français et divers

- une pochette travail en autonomie

Ce matériel est fourni par l'école

On demande juste aux parents :

- une petite boîte pour les étiquettes (type boîte de coton-tiges ou beurre)

- une ardoise (+ 2 feutres et un chiffon)

- la trousse complète (attention les cp sont de très gros consommateurs de colle et de crayons à papier)

Ci-joint un exemple de fiche son pour le cahier de leçons:

FICHE SON R.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour moi ce sera plutôt l'inverse,tout mon budget est passé dans les fichiers de lecture/maths et cahiers de poesies/écriture donc les parents auront une liste plus longue mais je serai en mmesure de le leur expliquer pendant la réunion si ils me posent des qqquestions<;

<je retiens l'idée de la bôite à coton tiges/beurre pour les étiquettes.

Finalement, je remarque que vous travaillez toutes avec Borel Maisonny. Je pense investir donc.

Merci pour vos exemples de fiches sons, ça va m'aider.

Mais du coup, en début de cp, ils ne savent pas lire ou à peine, leur donner ce genre de fiches, arrivent-ils quand m^me à les ire? comment faites vous?

Idem, vous avez toutes un cahier de leçons, donc même question: ils ont des leçons mais comment les lisent-ils? désolée avec mes questions mais je n'ai fait que de la mater cycle 1 et cycle 3 depuis 4 ans donc un peu beaucoup perdue là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...