Aller au contenu

Organisation CP


asoni

Messages recommandés

Je termine à regrets ma 1ère année en CP. j'ai remplacé la titulaire quasiment toute l'année, il a fallu que je m'adapte pour le matériel:

Ce qui a bien fonctionné:

- cahier du jour/d'écriture

- cahier d'essai (c'est moins "péjoratif" que cahier de brouillon, je ne voulais pas qu'il soit trop mal-mené)

- cahier de liaison/de texte

- un grand classeur pour les exo supplémentaires (rangé habituellement par mes soin et une fois de temps en temps par les élèves)

- une pochette en carton pour amener des papiers à la maison sans les froisser

- un cahier pour les textes ecrits en dictée à l'adulte (sur les images de la méthode de lecture)

- un cahier de littérature

- une cahier de poésie

(tous ces cahiers sont des petits formats)

( et normalement: fichier de maths, de lecture et livre)

Il y avait aussi:

- un porte-vues pour ranger le travail à finir: difficile à utiliser par les petits

- un cahier de DDM: je préfère un classeur

- un cahier de sons que je n'ai pas trop utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos exemples de fiches sons, ça va m'aider.

Mais du coup, en début de cp, ils ne savent pas lire ou à peine, leur donner ce genre de fiches, arrivent-ils quand m^me à les ire? comment faites vous? mp23 travaille avec Justine d'après son message qui n'est pas une méthode syllabique, elle s'appuie donc sur les gestes de BM pour la phonologie, mais par ailleurs, dans Justine, il y a beaucoup de mots à lire en global, d'où sa fiche avec des mots non déchiffrables. Après avoir travaillé ainsi pendant 2 ans avec rue des contes, constaté que cela marche très bien avec les bons élèves, c'est quand même beaucoup moins évident pour les élèves plus faible. Une fois une maman m'a dit "pour lire les étiquettes, je lui donne le son de toute les lettres, c'est bien ainsi qu'il faut faire?", cette maman avait tout compris, et je me suis dit qu'il fallait que je revoie sérieusement ma façon de faire, et c'est pour cela que je me suis orientée vers une méthode syllabique.

Idem, vous avez toutes un cahier de leçons, donc même question: ils ont des leçons mais comment les lisent-ils? désolée avec mes questions mais je n'ai fait que de la mater cycle 1 et cycle 3 depuis 4 ans donc un peu beaucoup perdue là! Je n'ai pas de cahier de leçon pour la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison. Je ne fais cela quasiment qu'à l'oral, comme je les suis pendant 2 ans tout est formalisé au ce1. Tu as raison, ils ne savent pas lire, mais le support leçon, c'est finalement plus pour les parents, qu'ils sachent ce que tu attends d'eux quand tu donnes en devoir une notion d'edl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous lire je me rends compte que j'ai prévu beaucoup (trop ?) de cahiers. C'est vrai que j'aime bien compartimenter (presque maladif) et ma collègue de CP fait pareil, mais quand même... j'envie vos listes si simples.

Voici la mienne, mise en au propre :

Petit cahier de liaison (orange) : correspondance et devoirs

Petit cahier du jour (rouge) : écriture et dictées

Petit cahier de leçons (transparent) : leçons de français et de mathématiques

Petit cahier d’essais (noir) : pour chercher, se tromper et… réussir

Petit cahier de lecture (violet) : traces écrites de nos lectures suivies

Petit cahier de production d’écrits (bleu)

Petit cahier de poésie

Grand cahier rouge : exercices de mathématiques (entraînement)

Grand cahier bleu : exercices de français, de phonologie (entraînement)

Grand cahier d’anglais : du CP au CM2

Grand cahier de découverte du monde (vert) :

le temps, l’espace, le monde du vivant, la matière et les objets,

instruction civique et morale

Porte-vues de phonologie : étude des sons (fiches sons)

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! :smile:

Si cela peut vous être utile, j'ai mis en ligne des ressources (ds la partie "Outils" de mon blog) + photos ect... sur mon organisation de classe. J'ai des GS/CP et donc, une partie de mon blog vous est destinée.

Prochainement, je vais mettre en ligne des docs utiles en vue de la rentrée... que je prépare aussi tt doucement.

A bientôt peut-être! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais, pour la dictée, euh ça donne quoi la dictée en cp????? :blink:

Je commence les dictées en troisième période. Les deux premières périodes je ne fait que de petites dictées de mots sur l'ardoise en fonction du son que nous sommes en train d'apprendre. Tous les lundis je leur donne une liste de mot à apprendre pour le lundi suivant. Ils ont la semaine pour les apprendre. Au début j'essaie de trouver un petit temps avec eux pour leur faire apprendre en classe en travaillant sur la méthode.

Avec les mots appris je leur dicte une petite phrase que l'on écrit sur le cahier d'écriture. C'est à faire signer par les parents le soir et les erreurs sont à revoir.

Ca marche très bien et les élèves progressent vite.

En plus de la dictée du lundi avec les mots à apprendre, je fais des petites dictées quotidiennes sur une feuille prévue à cet effet, qui me permettent de leur faire revoir les mots, mais aussi de travailler sur des petites notions de grammaire (transformation singulier/pluriel, pronominalisation, relation verbe/sujet...). On corrige ensemble, on verbalise, puis ils recopient la correction sur la feuille.

Arrivée au CE1 ils ont ainsi acquis de bonnes habitudes :smile:

En pièce jointe :

- un document que j'avais trouvé sur le forum pour donner aux élèves une méthode pour apprendre. Ca marche très bien.

- ma prog de mots à leur faire apprendre : chaque semaine : mot outil + mot avec le son de la semaine.

Pour_apprendre_un_mot_nouveau1.pdf

Orthographe2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, premier CP à la rentrée après 5 ans de CM.

Voici l'organisation que j'envisage :

Lecture : fichiers "Un monde à lire"

Maths : fichier J'apprends les maths avec Picbille

Cahier du jour (17*22, lignage seyes évolutif) : écriture, copie, dictée, production d'écrit

Cahier du soir (17*22) : dans lequel on collera les devoirs et les lectures du soir

Cahier de liaison (17*22)

Cahier d'anglais (17*22 32 p) : pour garder une trace des comptines, mettre les couvertures des albums lus..

Cahier de poésie/chant 17*22 TP)

Porte-vue pour les fiches sons et qqs leçons de maths

Cahier de DDM (24*32, pas de séparation; éventuellement je photocopierai les fiches sur du papier de couleur différente en fonction du domaine

Classeur pour les fiches complémentaires en lecture et maths, pour le travail sur les albums en dehors de la méthode et pour les évaluations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quel moment de l'année demandez-vous aux élèves de savoir orthographier les mots outils ?

A partir de janvier pour ma part :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais, pour la dictée, euh ça donne quoi la dictée en cp????? :blink:

Je commence les dictées en troisième période. Les deux premières périodes je ne fait que de petites dictées de mots sur l'ardoise en fonction du son que nous sommes en train d'apprendre. Tous les lundis je leur donne une liste de mot à apprendre pour le lundi suivant. Ils ont la semaine pour les apprendre. Au début j'essaie de trouver un petit temps avec eux pour leur faire apprendre en classe en travaillant sur la méthode.

Avec les mots appris je leur dicte une petite phrase que l'on écrit sur le cahier d'écriture. C'est à faire signer par les parents le soir et les erreurs sont à revoir.

Ca marche très bien et les élèves progressent vite.

En plus de la dictée du lundi avec les mots à apprendre, je fais des petites dictées quotidiennes sur une feuille prévue à cet effet, qui me permettent de leur faire revoir les mots, mais aussi de travailler sur des petites notions de grammaire (transformation singulier/pluriel, pronominalisation, relation verbe/sujet...). On corrige ensemble, on verbalise, puis ils recopient la correction sur la feuille.

Arrivée au CE1 ils ont ainsi acquis de bonnes habitudes :smile:

En pièce jointe :

- un document que j'avais trouvé sur le forum pour donner aux élèves une méthode pour apprendre. Ca marche très bien.

- ma prog de mots à leur faire apprendre : chaque semaine : mot outil + mot avec le son de la semaine.

Merci pour ce partage. Aurais-tu par hasard aussi en doc les petites phrases que tu donnes en dictée avec ces mots.

Je vous transmets également le doc dictée que j'ai utilisé avec les cp en dernière période, avec des mots à apprendre tous les jours, et chaque matin, une petite phrase avec ces même mots.

Dictées de mots cp P5 E.doc

Dictées de mots cp P5 M.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais, pour la dictée, euh ça donne quoi la dictée en cp????? :blink:

Je commence les dictées en troisième période. Les deux premières périodes je ne fait que de petites dictées de mots sur l'ardoise en fonction du son que nous sommes en train d'apprendre. Tous les lundis je leur donne une liste de mot à apprendre pour le lundi suivant. Ils ont la semaine pour les apprendre. Au début j'essaie de trouver un petit temps avec eux pour leur faire apprendre en classe en travaillant sur la méthode.

Avec les mots appris je leur dicte une petite phrase que l'on écrit sur le cahier d'écriture. C'est à faire signer par les parents le soir et les erreurs sont à revoir.

Ca marche très bien et les élèves progressent vite.

En plus de la dictée du lundi avec les mots à apprendre, je fais des petites dictées quotidiennes sur une feuille prévue à cet effet, qui me permettent de leur faire revoir les mots, mais aussi de travailler sur des petites notions de grammaire (transformation singulier/pluriel, pronominalisation, relation verbe/sujet...). On corrige ensemble, on verbalise, puis ils recopient la correction sur la feuille.

Arrivée au CE1 ils ont ainsi acquis de bonnes habitudes :smile:

En pièce jointe :

- un document que j'avais trouvé sur le forum pour donner aux élèves une méthode pour apprendre. Ca marche très bien.

- ma prog de mots à leur faire apprendre : chaque semaine : mot outil + mot avec le son de la semaine.

Merci pour ce partage. Aurais-tu par hasard aussi en doc les petites phrases que tu donnes en dictée avec ces mots.

Je vous transmets également le doc dictée que j'ai utilisé avec les cp en dernière période, avec des mots à apprendre tous les jours, et chaque matin, une petite phrase avec ces même mots.

Dictées de mots cp P5 E.doc

Dictées de mots cp P5 M.doc

Oui j'ai les phrases dans ma programmation d'écriture mais je n'arrive pas à mettre le doc sur le forum alors qu'il est en dessous de la taille autorisée :sad:

Si tu veux le doc envoie-moi ton mail par MP, je te l'enverrai sur ta boite mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les expérimentés du CP qui passent par là : auriez vous un fichier unique qui regroupe les notions de grammaire, vocabulaire...

Il y a plein de chose sur internet mais j'aime que les leçons soient toutes présentées selon la même trame et je sens que je vais passer un temps fou à faire ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une classe unique avec un cp l'an prochain. je suis en plein dans les progressions de maths et je me posais quelques questions. quand évaluez vous? à la fin d'une notion? je pensais faire une évaluation bilan toutes les 3 semaines environ, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...