Aller au contenu

PES 2011/2012 - Académie de Toulouse


natzo

Messages recommandés

Le BO du 19 mai 2011 cadre la formation des PES pour la prochaine rentrée. Est prévue une « invitation anticipée » la dernière semaine des congés d'été...

Les 29/30 et 31 août 2011 accueil par IA et équipes inspection :

Le SNUipp a posé la question de la présence des formateurs durant les vacances. L'idée que cela se ferait sur la base du volontariat a été retenue, aucune obligation ne sera imposée.

Le SNUipp a posé la question de la responsabilité liée à la présence des stagiaires en dehors de leur contrat. Quelle couverture ? Une fois encore ils seraient " invités " à venir participer à ces journées. Ce dossier est en cours de discussion au plan national entre le SNUipp et le ministère.

Au plan départemental, l'organisation proposée au dernier conseil de formation est maintenue par l'administration :

- les PES seront positionnés sur les compléments de mi-temps et ½ décharges de direction. Ils alterneront deux jours de responsabilités à partir de la mi septembre, et deux jours de formation diverse (PEMF CPC, IUFM etc...), ou deux jours de remplacements

- pendant plusieurs semaines, en complément de leurs deux jours de responsabilité, ils compléteront la brigade de remplacement pour favoriser la formation continue.

Points positifs :

- cela répond à une demande des PES de cette année, de mettre en place une formation qui fasse le va et vient entre la théorie et terrain, de manière à favoriser les échanges entre nos jeunes collègues.

- cela devrait permettre la poursuite de la formation continue départementale.

3 jours "d'accueil" sur le temps des vacances ...

Plutôt que de discuter pour des invitations pendant les vacances, ne serait-il pas judicieux de militer pour une "formation" sur le temps de travail ?

Les PES vont faire des remplacements (pour lesquels ils ne sont pas du tout formés et remplacer c'est quand même bien spécifique comme travail... et pas simple du tout) et ceci favorisera la formation continue, au détriment de leur propre formation d'ailleurs...

Dur de trouver des points positifs à ce bilan à mon sens ? Suis-je le seul à penser que ce compte-rendu (émanant du syndicat majoritaire de surcroit...) est ... dramatique ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas PES mais concernée quand même par les PES de la Haute-Garonne.

Je pense que ceux qui viennent ici, sur ce sujet, viennent pour apporter ou chercher des infos sur la future formation des PES.

A aucun moment il n'est question de "critiquer" les réponses des uns ou des autres.

Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut. Il n'y a personne qui décide quoi que ce soit ici concernant la formation.

Je pense que personne n'est satisfait (euphémisme... :wink: ) de l'entrée dans le métier des PES et ce n'est pas en polémiquant que ça fera avancer les choses.

Dur de trouver des points positifs à ce bilan à mon sens ? Suis-je le seul à penser que ce compte-rendu (émanant du syndicat majoritaire de surcroit...) est ... dramatique ? :(

Le mieux serait d'ouvrir un autre sujet pour traiter de ça ? Je connais (depuis les années précédentes) plusieurs personnes qui ont essayé d'apporter quelques infos sur ce post, gentiment, avec ce qu'ils savent. Essayons de ne pas les "écœurer" tout de suite ? :wink:

Bonne journée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris, 20 postes sont réservés aux PES dans le lot?

Je sais que 8 postes sont réservés dans l'Aveyron et paraît-il 8 autres dans le Tarn.

Est-ce que quelqu'un sait quand les affectations seront portées à notre connaissance? (en tant que lauréat du concours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas PES mais concernée quand même par les PES de la Haute-Garonne.

Je pense que ceux qui viennent ici, sur ce sujet, viennent pour apporter ou chercher des infos sur la future formation des PES.

A aucun moment il n'est question de "critiquer" les réponses des uns ou des autres.

Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut. Il n'y a personne qui décide quoi que ce soit ici concernant la formation.

Je pense que personne n'est satisfait (euphémisme... :wink: ) de l'entrée dans le métier des PES et ce n'est pas en polémiquant que ça fera avancer les choses.

Dur de trouver des points positifs à ce bilan à mon sens ? Suis-je le seul à penser que ce compte-rendu (émanant du syndicat majoritaire de surcroit...) est ... dramatique ? :(

Le mieux serait d'ouvrir un autre sujet pour traiter de ça ? Je connais (depuis les années précédentes) plusieurs personnes qui ont essayé d'apporter quelques infos sur ce post, gentiment, avec ce qu'ils savent. Essayons de ne pas les "écœurer" tout de suite ? :wink:

Bonne journée !!!

Merci pour ton commentaire. Ceci dit, le bilan était tellement exposé de façon positive que ça m'a fait bondir... Il ne faut pas écœurer les nouveaux tu as entièrement raison mais on peut quand même leur dire qu'on aspire à mieux que ce qui est proposé quand c'est le cas ! A beaucoup mieux même ! Quand à ouvrir un nouveau sujet, c'est effectivement peut-être le plus adéquat :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si j'ai bien compris, 20 postes sont réservés aux PES dans le lot?

Je sais que 8 postes sont réservés dans l'Aveyron et paraît-il 8 autres dans le Tarn.

Est-ce que quelqu'un sait quand les affectations seront portées à notre connaissance? (en tant que lauréat du concours)

Ok, en se basant sur tes infos Kiwi12, on aurait donc la répartition suivante pour les PES:

Ariège: 0

Aveyron: 8

Haute Garonne: 35

Gers: 0

Lot : 20

Hautes Pyrénées: 0

Tarn: 8

Tarn et Garonne: 9

On fait les calculs qu'on peut en attendant d'avoir les infos... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour que les choses soient tout à fait transparentes :

ce compte-rendu émane du SNUIPP 82 et concerne donc le Tarn et Garonne, et, volontairement, mais peut-être à tort, j'avais supprimé la ligne des points négatifs dans l'idée, justement, de laisser les nouveaux lauréats à leur joie d'être recrutés.

Mais je répare cette erreur de suite en vous collant la fin du mail : ce n'est pas le genre du SNUIPP et des syndicats de taire ce qui est négatif, même si ce message n'est pas très critique, je pense qu'il se voulait davantage informatif comme tout bon compte-rendu qui se respecte. Je voudrais insister sur la phrase de conclusion du SNUIPP qui relève que les IA font ce qu'elles peuvent avec la formation qui leur est imposée.

Nous avons eu une réunion où l'IEN en charge de la formation a écouté les (nombreux !!!) problèmes que nous avons rencontrés pendant cette formation. Et il semble qu'ils ont essayé d'en tenir compte dans la mesure du possible.

Quant à déplorer la formation, les inégalités de traitement entre départements... il y a vraiment matière à ouvrir un autre post, s'il n'existe pas déjà.

voici la fin amputée :

Point négatif que le SNUipp a réitéré :

- on impose à des collègues non volontaires l'accueil de nos jeunes collègues. Cela engendrera inéluctablement une surcharge travail. On pense notamment aux directeurs des écoles qui ont été retenues.

- selon nous il aurait été préférable de placer les futurs PEs dans des classes de collègues volontaires, en doublette avec eux et de mettre sur pied une véritable alternance pratique de la classe / formation en IUFM

En conclusion, nous pouvons dire que le département a essayé gérer au mieux une formation qui ne nous paraît pas satisfaisante. L'IEN et les formateurs ont souhaité prendre en compte au mieux les demandes des stagiaires de cette année. Mais une fois de plus, on va faire appel à la bonne volonté des personnels ( PEMF, CPC, Tuteurs et maîtres d'accueil des stagiaires) pour pallier les manques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'on va devoir faire des voeux, ou on prend ce qu'on nous donne ???

Il y a de toutes façons les voeux qu'on a fait à l'inscription...

Même si j'aurais pas mis Ariège en premier si j'avais su!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement PES occitan sur Toulouse. Je serai T1 à la rentrée et un PES occitan sera accueilli dans mon école. Quelqu'un connaît-il les futurs PES en occitan en Haute-Garonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je me joins à vous, je serai aussi PES dans l'académie à la rentrée! Il me tarde de connaître le département dans lequal on va être! Moi, j'espère le Tarn et Garonne mais je n'espère pas trop car mal classée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...