Aller au contenu

PES 2011/2012 - Académie de Toulouse


natzo

Messages recommandés

Compte-rendu complémentaire pour les PES du Tarn et Garonne (source Sgen82):

Il y aura 20 PE stagiaires (PES) dans le Tarn-et-Garonne (reçus au Concours juin 2011). La circulaire du 19 mai fixe un minimum de 288h de formation. Chez nous, ils auront un peu plus. Cela devrait s’organiser comme suit:

- sur l’année complément de service de PE titulaires à mi-temps*

- à chaque fin de trimestre série de 2 jours de remplacements de personnels en stage de formation continue

*Les PE titulaires qui seront déchargés par les PES seront réunis le mercredi 29 juin en présence des formateurs. De même ils doivent bientôt recevoir un courrier leur précisant le calendrier et l’organisation prévue.

Suite au bilan de l’année en cours, plusieurs réunions ont permis à l’équipe d’échanger et de proposer des améliorations: chacun aura un tuteur référent (suivi stages et dossiers). Les PES seront suivis par 2 PEMF qui pourront donc croiser leurs regards.

Le nom des lauréats est maintenant connu. La liste des supports est quasi-définitive... Les PES seront affectés sur la base de leur rang de classement au concours, de leur situation familiale/personnelle et de leur vœu.

A noter: chaque PES devrait exercer et observer plusieurs niveaux de classe.

Bonsoir, je viens de recevoir mon affectation , ce sera le tarn et garonne pour moi

est ce que vous savez si on doit faire des voeux par rapport aux écoles?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de n'avoir que si peu de places en Aveyron complique les choses... Garde espoir, les syndicats reçoivent des mails des lauréats, nous allons promouvoir les échanges entre PES (on se tient au courant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde n'est pas contenté mais il est difficile de s'arranger.

Je connais une personne affectée dans l'Aveyron et cherchant à aller dans le Tarn et Garonne. IL est donc possible de s'arranger si quelqu'un accepte de faire un échange pour aller du Tarn et Garonne au Lot.

En définitive, je cherche soit quelqu'un voulant changer entre l'Aveyron et le Lot soit quelqu'un voulant changer entre le Tarn et Garonne et le Lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de n'avoir que si peu de places en Aveyron complique les choses... Garde espoir, les syndicats reçoivent des mails des lauréats, nous allons promouvoir les échanges entre PES (on se tient au courant)...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL est donc possible de s'arranger si quelqu'un accepte de faire un échange pour aller du Tarn et Garonne au Lot.

En définitive, je cherche soit quelqu'un voulant changer entre l'Aveyron et le Lot soit quelqu'un voulant changer entre le Tarn et Garonne et le Lot.

Un PES qui demande à sortir du Tarn et Garonne pour aller dans le Lot, c'est rare car lors des voeux, le Lot est quasiment toujours placé en avant-dernier et dernier voeu...

Un groupe de travail paritaire (3 syndicats / Rectorat) se tient toujours fin août où on analyse toutes les demandes... on propose des échanges directs ou bien on invente des chaines pour permettre d'avoir un maximum de collègues satisfaits. Mais moins il y a de lauréats, plus il y a de difficultés à trouver des chaines.

On travaille toujours sur des critères précis, officiels et connus d'avance (à confirmer si ces critères sont ceux de 2011):

1- Nombre d’enfant(s)

2- Age des enfants

3- Rapprochement de conjoint

4- Raison médicale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PES qui demande à sortir du Tarn et Garonne pour aller dans le Lot, c'est rare car lors des voeux, le Lot est quasiment toujours placé en avant-dernier et dernier voeu...

Arf, pourquoi? Il y a une malédiction sur le Lot?? :)

Moins de PE qu'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le département du Lot compte que très peu d'offres universitaires... un IUT près de Figeac, un master patrimoine sur Cahors et l'IUFM... les étudiants sont donc peu nombreux et les "natifs" quittent souvent le Lot attirés par la grande et belle TOULOUSE. Sur les 10 dernières années, il y a eu 9 promos où la majorité des stagiaires voulait quitter le Lot.

Cette année, plusieurs constats font que les candidats pour quitter le Lot devraient être nombreux:

- 3 départements lointains (Gers, Ariège et Hautes Pyrénées) ne recrutent aucun PES

- le Tarn, département attractif n'aura que 9 PES... 35 sur la Haute Garonne... moins de 10 en Aveyron...

- il y a autant de PES dans le Lot qu'en Tarn et Garonne (40 minutes de trajet en plus vis-à-vis de Toulouse)...

Cela signifie que les PES qui seront nommés dans le 46 devraient y être pour certains "par défaut"... si on prend l'exemple de Kiwi12 (je ne connais pas encore son prénom :bleh:), les années précédentes - dans des conditions dites normales - tous les lauréats qui auraient demandés l'Aveyron avant le Lot y seraient affectés.

P.S (commentaire perso): la vie nocturne et la multiplicité des sorties sur le Lot ne peuvent être comparées à d'autres départements de Midi-Pyrénées... Le Lot a beaucoup de charme et d'atouts, mais pas vraiment ceux recherchés par la majorité des PES :wink: Moi, je m'y plais :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le département du Lot compte que très peu d'offres universitaires... un IUT près de Figeac, un master patrimoine sur Cahors et l'IUFM... les étudiants sont donc peu nombreux et les "natifs" quittent souvent le Lot attirés par la grande et belle TOULOUSE. Sur les 10 dernières années, il y a eu 9 promos où la majorité des stagiaires voulait quitter le Lot.

Cette année, plusieurs constats font que les candidats pour quitter le Lot devraient être nombreux:

- 3 départements lointains (Gers, Ariège et Hautes Pyrénées) ne recrutent aucun PES

- le Tarn, département attractif n'aura que 9 PES... 35 sur la Haute Garonne... moins de 10 en Aveyron...

- il y a autant de PES dans le Lot qu'en Tarn et Garonne (40 minutes de trajet en plus vis-à-vis de Toulouse)...

Cela signifie que les PES qui seront nommés dans le 46 devraient y être pour certains "par défaut"... si on prend l'exemple de Kiwi12 (je ne connais pas encore son prénom :bleh:), les années précédentes - dans des conditions dites normales - tous les lauréats qui auraient demandés l'Aveyron avant le Lot y seraient affectés.

P.S (commentaire perso): la vie nocturne et la multiplicité des sorties sur le Lot ne peuvent être comparées à d'autres départements de Midi-Pyrénées... Le Lot a beaucoup de charme et d'atouts, mais pas vraiment ceux recherchés par la majorité des PES :wink: Moi, je m'y plais :D

ok.

Moi je trouve le Lot très bien aussi (j'y ai vécu 5 ans il y a quelques années), et plus "animé" que des départements comme l'Ariège ou l'Aveyron... d'où mon étonnement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'an prochain PET1 dans le Tarn, je peux donner quelques renseignements concernant le 81.

8 postes seront pourvus pour des PES, et seront répartis sur les circonscriptions d'Albi et de Carmaux. Ce sont des postes réservés, sur lesquels seront en binôme des volontaires au second mouvement(autres que PET1).

L'année devrait se dérouler plus ou moins de la même manière que cette année, c'est à dire une rentrée dans la classe d'affectation, puis un temps plus long de formation à l'école interne à l'université en début d'année pour aller petit à petit à prendre en main la classe à temps complet. Pour nous:

- jusqu'à la Toussaint, on était 3 jours à l'IUFM, et 1 jour en classe.

- Jusqu'à Noël, on était 2 jours à l'IUFM, et 2 jours en classe.

- Jusqu'aux vacances de février nous étions à temps complet sur le poste

- Jusqu'à Pâques, on a eu des formations complémentaires avec alternance entre théorie, pratique accompagnée chez des Maitres formateurs et stage en responsabilité

- De pâques jusqu'à la fin de l'année on est en temps complet sur nos classes.

L'année prochaine, je ne sais pas si le découpage sera exactement le même, mais il semblerait toutefois (d'après les dires de l'IA et de l'adjointe à l'IA) qu'ils maintiennent le même type de fonctionnement.

Nous avons demandé à ce que le lien soit fait entre les PES et leur binôme dès que les affectations seront faites (puisque nous aurions voulu que cela soit fait pour nous...), et visiblement il sera demandé l'autorisation aux binômes de vous communiquer leur numéro de téléphone.

Si vous souhaitez d'autres renseignements concernant le Tarn, n'hésitez pas.

Minifourmi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis affectée en aveyron, et j'ai peut être beaucoup d'espoir :), mais j'aimerais échanger avec haute-garonne ou tarn-et-garonne!

A bon entendeur!

Modifié par Julie.D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...