Aller au contenu

Classe multi niveaux TPS PS MS GS CP CE1


Messages recommandés

Tout est dans le titre, j'ai été affectée sur ce type de classe à la rentrée prochaine, de plus cette organisation fait suite à une fermeture de classe tout est donc à faire (organisation matérielle, spatiale...). Maman de 3 enfants encore petits c'est un peu la panique à bord. Si les collègues ayant eu ce type de poste peuvent m'aider, je suis preneuse (emploi du temps, cahier journal, progressions, organisation: comment rendre les cp autonomes...).

Par avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai une atsem et 18 élèves. Pour moi la difficulté ne réside pas uniquement dans le nombre d'élèves à gérer mais plutôt dans la préparation (progressions, séquences à préparer pour tous les niveaux...) et l'organisation de la classe au quotidien (emploi du temps, cahier journal...).

J'ai 2 classes à ma disposition, puis-je laisser l'Atsem avec le groupe de maternelle et travailler avec les cp ce1 dans l'autre classe en gardant la porte ouverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels seront les effectifs dans chaque niveau?

Effectivement, c'est important pour voir comment tu peux répartir.

Normalement, on ne peut pas laisser les élèves seuls avec l'atsem mais en pratique on n'a pas toujours le choix. Pour ma part, dans "ma" mini-école, il y a 2 classes séparées et je ne peux pas mettre tout le monde dans la même classe.

J'étais en maternelle-CP quand j'étais T1, je peux mettre mon emploi du temps si ça peut t'aider mais je l'avais modifié sur conseil de la conseillère pédagogique pour que ce soit plus simple pour moi à gérer et je ne l'avais pas informatisé une fois modifié.

Pour les programmations, j'avoue que j'en avais trouvé de prêtes (ici il me semble) pour les maternelles. Pour les CP, j'avais suivi la méthode de lecture qu'il y avait dans la classe (Ratus....), j'avais suivi le fichier en maths (vivre les maths). + j'avais travaillé avec une copine sur les programmations (que je ne peux pas mettre ici comme ce n'est pas uniquement MON travail!)

J'avais fait la programmation de DDM / anglais CP-CE1 puisque je récupérais les CE1 en début d'après-midi.

Pour les CP autonomes, j'avais de la chance, j'en avais 7/9 qui ont lu très rapidement donc qui relisaient les consignes seuls une fois dans le travail. Bien sur, beaucoup de travail sur fichier (lecture / écriture / maths).

Je ne sais pas si je t'aide vraiment, si tu as des questions précises...

Enfin, je ne suis pas certaine de t'aider beaucoup, c'était ma première année et je me suis beaucoup adaptée en fonction de ce qui fonctionnait / ne fonctionnait pas (surtout!!) au cours de l'année.

Si tu veux, je peux t'envoyer les livrets d'évaluation que j'avais fait pour les 5 niveaux à chaque période, ça peut t'aider pour la programmation, même si je n'assure pas que ce soit parfait :glare:

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les effectifs

1 TPS / 2 PS / 2 MS / 4 GS / 5 CP / 4 CE1

J'ai rencontré les anciennes collègues aujourd'hui, je sens que ça va être chaud. En PS j'ai un enfant d'origne Turc qui ne parle pas Français. J'ai sa soeur qui passe en CP après un maintien GS et qui commence juste à parler. J'ai un petit qui arrive en GS et qui ne parle pas aux adultes. Le groupe de CP est plutôt faible à part 1 enfant et pas très travailleur (raté pour les phases en autonomie...), pareil pour les CE1: 3 ont un niveau très faible (juste lecteur en fin d'année). J'ai l'impression de me retrouver non pas avec 6 mais 8 niveaux différents + des élèves pas autonomes. Je m'arrache les cheveux.

Merci ptitelolo pour ton aide. Concernant l'emploi du temps j'ai lu les posts sur les classes maternelles CP mais ça ne m'aide pas beaucoup pour faire le mien. Je pense regrouper GS CP CE1 pour la DDM art visuel et chant et faire une progression sur 3 ans. Qui l'a déjà fait? Centrer les activités maths français le matin avec CP / CE1 et laisser les maternelles avec l'ATSEM. Garder un créneau phono GS et écriture CP en début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, autant de niveaux que d'élèves ...

Sur 11, j'en ai 5 d'origine étrangère qui parlent encore peu le français mais pour en avoir eu aussi la première année, c'est impressionnant la vitesse à laquelle ils apprennent !

A toi de voir si les GS peuvent suivre la DDM avec les CP CE1, j'avais essayé de les intégrer mais c'était vraiment difficile, à voir aussi en fonction du niveau des GS.

le matin, il faudrait que tu puisses voir aussi au moins un peu les TPS-PS (tu sais s'ils sont là l'après-midi?) parce qu'en début d'après-midi ils font la sieste.

J'essayais de travailler avec tous les niveaux, au moins 10 min tous les jours le matin mais pas facile tant que les CP ne sont pas encore autonomes ! Tu peux te "rattraper" un peu plus tard dans l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à avoir autant de niveaux!Je suis PES en septembre dans une école à 2 classes. Ma classe va de TPS à CE1 et l'autre va de CE2 à CM2.

Je suis en pleine réflexion d'emploi du temps et de programmations. Quand j'aurai quelque chose d'un peu plus précis de construit, je pourrai faire suivre.

J'ai aussi une asem à plein temps.

Courage.

On va voir ce que cela va donner.

Cordialement

Nathalie

PES dans le privé dans la Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis heureuse de lire que je ne suis pas la seule à avoir autant de niveaux!Je suis PES en septembre dans une école à 2 classes. Ma classe va de TPS à CE1 et l'autre va de CE2 à CM2.

Je suis en pleine réflexion d'emploi du temps et de programmations. Quand j'aurai quelque chose d'un peu plus précis de construit, je pourrai faire suivre.

J'ai aussi une asem à plein temps.

Courage.

On va voir ce que cela va donner.

Cordialement

Nathalie

PES dans le privé dans la Loire.

Bonjour,

Je vois que tu es PES dans le privé dans la Loire.

Moi, je suis T4 dans le privé dans la Loire aussi.

En Septembre, je suis dans une classe de la PS au CP ( après 3ans de CM1-CM2!)

Tu es dans quelle école?

A bientôt Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vois que je ne suis pas seule avec ce niveau.

J'ai commencé à bosser sur mes progressions et programmations ainsi que sur l'EDT.

Pour info, je bosse avec les manuels suivants

A l'école des albums CP

Pour comprendre les mathématiques CP et Ce1

Réussir son entrée en grammaire CE1

De l'écoute des sons à la lecture GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...