Aller au contenu

PES Nancy-Metz 2011


piemelia

Messages recommandés

Bonjour

Beaucoup de personnes sont certainement en vacances et ont donc déserté ce forum!

Je tente quand même...

Après l'euphorie des résultats, de l'affectation, sentez-vous déjà comme moi le stress monter? Je me pose plein de questions! Et j'ai eu le malheur de tomber sur le sujet des PE2 licenciés...bref je me dis "et si je n'étais pas à la hauteur?".

Je reviens vraiment à ma première vocation, après 10 ans d'un autre métier, j'ai envie plus que tout d'exercer cette profession, d'en faire mon quotidien, mais je doute (malgré toute ma motivation). Bien sûr, tout ce qui est nouveau déroute!

Je n'ai pu faire que 4 jours d'observation auprès d'une PE très sympathique qui m'a accueillie de façon non officielle dans sa classe. Elle m'a laissée faire une séance de math, je me suis sentie plutôt à l'aise, même si j'avais bien conscience que cette première manquait d'organisation (double classe). En fait, après cette séance, je ne m'imaginais pas faire un autre métier!!!

Et vous, quel est votre ressenti?

Je connais mon affectation, mais on ne m'a pas précisé la classe. Je me doute que ça sera mi temps CM1 car cette année c'est ce que faisait la stagiaire + remplacement en fonction des besoins, et support pour d'autres PE.

Comment préparez-vous votre rentrée?

Voilà j'espère avoir des réponses et que nous pourrons échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon finalement, dans le 54 nous avons reçu un courrier qui nous invite seulement à faire des voeux de circonscriptions pour le 16 août au plus tard...donc on est encore loin de recevoir nos affectations :sad: !

Et stage de rentrée : du 29 août au 2 septembre (enfin le 2, c'est la pré-rentrée dans notre école)

Et le 5 nous accueillons nos élèves....donc ça va être chaud le début d'année.... :cry:

En espérant que d'autres PES nous rejoignent ici :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Piemelia (et les autres) félicitations pour votre réussite.

Piemelia j'ai eu le concours l'année dernière après avoir exercer un autre métier comme toi.

Tu as l'air d'avoir trouver ta voie, c'est super : le principal est que tu prennes du plaisir à être avec ta classe, cela leur sera bénéfique et tu seras à la hauteur!

Comme toi je ne suis pas passée par l'IUFM, j'ai fait peu de réèlle observation de classe. Mon année de PES a été différente de ce que sera la tienne puisque je n'ai commencé des remplacements que en période 2.

Je crois que le mieux à faire pour te préparer c'est te demander ce que tu vas exiger des élèves (tenue des cahiers, règles, sanctions, auront-ils le droit de se lever sans permission, d'aller aux toilettes pendant la classe, ce qu'ils peuvent faire si ils ont fini leur travail...etc. Il y a des choses que tu devras faire en fonction de ton école : des règles sont sûrement déjà établies, même chose en ce qui concerne les cahiers : peut-être que toute l'école met la date à tant de carreaux etc... cela a l'air secondaire mais j'ai appris cette année que c'est essentiel : savoir ce que l'on va demander aux élèves et s'y tenir. Cela leur donne des repères et les structurera aussi dans leur comportements. Tout le monde le dit et c'est vrai : être très ferme pendant la première période, être exigeante, sévère mais juste: j'étais tellement contente d'être PE que j'arrivais dans mes premières classe avec un grand sourire du type "que je suis contente d'être là avec vous les enfants!" Erreur! Etre stricte au début et relâcher ensuite. Et puis passer le début de l'année à bien mettre en place tes exigences et les règles : écriture, soin, tenue des cahiers, même le cahier d'essai, du matériel etc...

Il faut que tu aies réfléchis à tout ça parce que quand tu n'as pas l'air de savoir, les élèves sentent que tu n'es pas sûre de toi et s'engouffrent dans la brèche (ah elle n'est pas sûre si je dois mettre la date à 3 ou 4 carreaux, c'est que ce n'est pas important..." et hop tu as des cahiers affreux et tu dois te battre tous les jours pour leur rappeler tes exigences.

Si tu sais que tu as des CM1 tu peux commencer à faire une progression, à moins que tu ne sois pas la titulaire de la classe et que tu complètes un collègue. Dans ce cas tu pourras voir tout ça avec elle ou lui.

Après tu débutes, dans des conditions peu faciles (pas ou peu de formation) alors tu feras ce que tu pourras, c'est sûr que ce ne sera pas aussi bien que les collègues qui ont de l'expérience mais tant pis, ne culpabilise pas. Je me suis souvent dit cette année "je n'aurai pas dû faire ça comme ça, si j'avais lu ce bouquin avant ils auraient mieux réussi,...etc.... Mais c'est comme ça, on nous balance dans les classes avec un minimum de formation et bien on fait ce que l'on peut, bien sûr on pourrait toujours mieux faire mais je crois que même après 15 ans d'expérience on se dira encore cela.

Repose toi pendant tes vacances, lis peut-être quelques bouquins de pédagogie mais ne te torture pas avec la rentrée et l'année prochaine. REPOSE-TOI! Prends des forces et sois au clair avec tes exigences.

J'espère t'avoir aider un peu, bon courage et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Triceratops pour tes précieux conseils....car comme Piemela, je suis une admise candidate libre donc je n'ai pas eu droit aux stages en responsabilité....et donc l'impression d'être lâchés dans la nature...

Le problème c'est que dans le 54, on va en plus découvrir seulement quelques jours avant notre classe, le mato dispo, le matos demandé aux familles (comme l'an dernier, mon fils avait une magnifique liste de fournitures absolument pas choisie par la maîtresse (une T1 qui a eu son poste 3 jours avant la rentrée)...et du coup, elle a redemandé des choses après....enfin bon...)

Si tu as des ouvrages à nous conseiller ce serait avec plaisir...

Pour les circonscriptions, ce sont celles autour de Nancy (sauf Lunéville et Vandoeuvre) + Pont à Mousson et Longwy 1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tricératops! Tes conseils me seront précieux! Je vais lister mes questions et va y en avoir! Je pense que je vais devoir faire avec le matériel qu'à choisi le directeur. Une partie est fournie par la commune, et pur le reste, les élèves ont eu la liste. Je vois le directeur mardi à l'école. Je vais donc être en binôme avec lui jusqu'à la toussaint, puis seule mais avec son soutien. J'aurais en fait la classe 3 jours sur 4 car il est déchargé. Il ne fait que l'allemand et il y un intervenant en sport. Il est aussi maître formateur.

Du coup je reviendrai vous dire ce qu'il en est mardi. Pour le 54, pas simple de n'etre prévenu qu'au dernier moment. Mais vous n'allez peut- être pas avoir a faire la programmation? Et du coup? Profitez de vos vacances à fond!

En tout cas, ça fait du bien de pouvoir échanger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car je suis dans le même cas. Une bonne dose d'anxiété face à l'inconnu. Je suis admise dans le 54, en candidate libre, donc pas de stage en responsabilité... et je ne connais pas d'autres admis, pour discuter de tout ça.

Donc merci pour vos messages sur ce forum, ils m'ont rassurés!

On va tâcher de profiter des vacances dans un premier temps.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Même ressenti, un peu de stress à l'approche de la rentrée. Je connais mon école et mon niveau, mais comme ce n'est pas moi qui aura la classe en main le premier mois, qu'apparemment la titulaire se charge des progressions et programmations, je ne sais pas trop comment me préparer. Je me constitue des ressources, je prépare des affichages, prévois mes oeuvres d'arts visuels, mes chansons, mes poésies, mais je ne sais pas quoi faire de plus pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances et toujours pas de nouvelles sur notre affectation :sad: ....

Chatbotté : je suis dans la même situation que toi.... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...