Aller au contenu

Arrêt maladie non validé


nainess

Messages recommandés

Bonsoir

Fin juin, j'ai été arrêtée par mon médecin.

En fait le jeudi 23 au matin, j'ai dû emmener d'urgences au vétérinaire mon animal et j'ai donc appelé l'école et la circo où je venais fraîchement de débarquer (je précise que j'étais sur cette circo hors classe, sans remplacement à ce moment là, juste en présence dans l'école, et ma gestionnaire avait fait une demande pour m'éviter d'être en classe vu les quelques jours qu'il restait car j'enchaînais les malaises à cause de ma grossesse, ce qui était déjà mal passé auprès de la secrétaire de circo...j'aidais donc juste dans certaines classes quand il le fallait où faisait des remplacements ponctuels de quelques heures).

Mon animal était déjà au plus mal depuis une semaine et j'étais déjà dans un piteux état (mais bon hors classe pas grave), mais il est décédé à ce moment là :sad:

Je n'étais du coup même plus capable d'aller à l'école (en pleurs 24h, sachant que pas dormi déjà depuis le moment où il était tombé malade, là je saturais...), j'ai donc été du vendredi chez mon médecin (qui ne pouvait me prendre avant) qui m'a donné un arrêt du 23 au 28 juin (car mise sous un médoc m'empêchant de conduire et j'habite un trou forcément).

La secrétaire de circo m'avait fait des histoires au téléphone peu après et je me suis rendue compte que je n'aurais pas dû lui donner détail de mon absence, juste lui signifier (on m'avait pourtant dit qu'elle n'était pas très sympa, mais bon je n'étais pas dans un état à réfléchir à ce que je racontais et je ne savais pas le matin où j'ai appelé que mon animal décèderait...). Elle ne trouvait pas normal que mon médecin ait noté l'arrêt au 23, il lui fallait un papier du vétérinaire aussi précisant ma non présence (bien sûr j'ai tellement envie de retourner là bas... :sad: pour moi mon arrêt commence au 23, pourquoi demander encore un papier de plus??)

J'ai reçu un papier notant que la journée du 23 ne me serait pas payée et que la prochaine fois, il faut que je demande à l'avance une autorisation d'absence (mais bien sûr, les urgences ça se prévoit... :glare: ).

Bref pour en venir à ma question : sur mon arrêt maladie, il est noté du 23 au 28 inclus, ont-ils le droit de me refuser ma première journée? Je suppose qu'ils se sont basés sur ce qu'a dit la secrétaire de circo, mais je ne trouve pas ça normal...non??

Je ne compte pas réclamer quoi que ce soit, sincèrement ne pas être payée je m'en fiche, ce jour là est trop douloureux et je n'ai plus trop envie d'avoir affaire à cette secrétaire (en espérant ne pas tomber dans cette circo :sleep: ), mais mon conjoint me dit que ce n'est pas normal et de le signaler au moins, même si ça ne va pas plus loin...

Bon c'est un peu beaucoup de choses mélangées, mais tout m'est tombé dessus d'un coup... :sad: et encore, j'ai eu aussi quelqu'un qui m'est rentré dedans en voiture en sortant du boulot au même moment quasiment, heureusement rien de grave, mais faut croire que y a des périodes comme ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nainess

    6

  • Nanakyu

    3

  • aurelielehavre

    3

  • matsanpat

    2

Bonsoir

La secrétaire sait que tu n'as vu le médecin que le vendredi ; les médecins qui antidatent un arrêt de travail sont dans l'illégalité. Il a voulu t'arranger mais il aurait dû te faire un arrêt à compter du 24, et tu aurais fait autrement pour ton absence du 23.

Donc il me semble que tu es un peu limitée pour le signaler, même si ton arrêt est bien rédigé à compter du 23. Il n'est pas légal en fait.

Ne te prends pas la tête, oublie, pense à tes vacances et à ta grossesse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un arret du medecin c est que c est justifié donc tu t en fous de cette saleté de secretaire... Pour moi tu seras payé et ce n est pas encore noté sur iprof car c est les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ton arrêt est antidaté, mais qu'est-ce qui le prouve ? une conversation téléphonique ? C'est pas une preuve ça. En plus vu le nombre de médecins qui ne consultent pas tous les jours de la semaine, les arrêt de travail sont très souvent antidaté, et je ne suis même pas sûre que ce soit illégal. T'as une gastro, tu vomis tes tripes le premier jour, tu vas chez le médecin le deuxième, il t'arrête une semaine, je vois pas le problème.

L'IA devrait rectifier tes dates de congé sans trop de problème, je pense, si tu les appelles en disant que tu ne comprends pas pourquoi ton arrêt de travail commence le 24 au lieu du 23 marqué sur ton arrêt de travail (qui est rappelons-le le seul document officiel, parce que la parole d'une secrétaire de circo aigrie...). Tu as gardé la première feuille de l'arrêt ? En plus c'est les vacances, les circos sont fermées, si par chance ta gestionnaire n'est pas en vacances, tu vois ça tout de suite avec elle. Et je ne suis pas sûre du tout que ce soit dans les prérogatives d'une secrétaire de circonscription de décider de la validité d'un arrêt de travail établi par un professionnel de santé. Tu dis à ta gestionnaire le minimum et si elle le demande, tu étais malade, ton médecin ne recevait que le lendemain, il t'a arrêté rétrospectivement vu ton état de santé et parce que tu l'avais préalablement contacté la veille pour lui demander son avis (si vraiment, elle t'embête).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme stephanie je dirais de ne pas faire d histoire car ton arret n est pas legal et si ils veulent te chercher des noises ils peuvent demander un rapprochement aupres de la secu de ta date de consultation pour le prouver et mettre dans la M... Ton medecin en plus...

Si il y a une chose que j ai appris a l EN c est de faire attention a ce qu on dit et a qui on le dit. Si tu es en arret maladie la prochaine fois tu dis juste que tu es malade et que tu seras absente et que tu enverras ton arret dans les 48h et basta. Si ils veulent en savoir plus c est un medecin qui doit faire les demarches, parce que ca releve du secret medical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord avec vous comme dit nanakyu, j ai eu en avril une gastro c est arrivé un jeudi et comme j etais trop mal je ne pouvais pas me deplacer. Mon medecin n ayant plus de rdv a domicile dispo le jeudi j ai pris rdv le vendredi au cabinet et mon arret commençait le jeudi.. Pr moi aussi, la secretaire ayant a faire a beaucoup de monde au tel peut faire une erreur. Voit directement avec ta gestionnaire a l IA sans passer par l ien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d accord avec vous comme dit nanakyu, j ai eu en avril une gastro c est arrivé un jeudi et comme j etais trop mal je ne pouvais pas me deplacer. Mon medecin n ayant plus de rdv a domicile dispo le jeudi j ai pris rdv le vendredi au cabinet et mon arret commençait le jeudi.. Pr moi aussi, la secretaire ayant a faire a beaucoup de monde au tel peut faire une erreur. Voit directement avec ta gestionnaire a l IA sans passer par l ien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon médecin doit antidater tous mes arrêts car il n'est jamais libre les jours mêmes où je suis malade :sleep: (je suis en campagne perdue et il est très demandé, il ne peut toujours me prendre que le lendemain). Ca n'a posé aucun problème toute l'année (gastro et grippe) mais c'était une autre circo avec une secrétaire compréhensive (je l'appelais le lundi par exemple pour signaler mon absence et lui disait clairement que je ne voyais le médecin que le lendemain, elle n'a jamais fait d'histoire).

Là de toute façon dès mon arrivée dans cette circo, elle a cherché les histoires du fait que ma gestionnaire m'avait mise "sans poste" et elle a trouvé un truc pour se défouler je pense...(et a réussi en plus à contrer la demande de ma gestionnaire qui était partie en congé et m'a mise sur un remplacement, mais bon ça encore pas grave...)

Bon dans le doute sur la légalité et pour ne pas me prendre la tête pour rien je pense ne pas chercher plus cette fois, mais c'est certain que les prochaines fois, je ne dirai que le minimum :glare:

Merci pour vos réponses! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est beaucoup à ne voir le medecin que le lendemain : soit parce qu'il est pris, soit parce qu'on ne peut pas se déplacer. Il antidate alors l'arrêt de travail, je ne pense pas que ce soit illégal. Comme cela a été dit plus haut, appelle ta gestionnaire à l'IA, demande lui la confirmation que tu as bien été payée le 23 juin si ce n'est pas le cas, tu réclames ton dû !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que l'erreur viens d'avoir fait confiance à la secrétaire et de lui en avoir raconté trop.

Toutefois, le fait de perdre son animal n'est pas incompatible à mon avis avec un état "dépressif" (j'appelle ça comme ça pour résumer, pas pour juger ou quoi que ce soit) bien au contraire. Après tout, en période de grossesse, où les hormones font des leurs, n'importe quel évènement de la vie peut prendre des proportions émotionnelles plus intenses, et je persiste dans l'idée que ce n'est pas à un fonctionnaire administratif de contredire le diagnostique d'un médecin.

A ce train là, on se verra vite refuser des congés pour motifs "psychologiques" (toujours pour résumer) sous prétexte qu'on est bien capable de faire nos courses et que la secrétaire nous a croisé au Super U.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour mon animal, ce n'était que le matin mais je n'étais pas en état de retourner bosser l'après midi ni le lendemain, d'où le fait que le médecin me l'a noté au 23 (certes la matinée n'était pas au départ comprise dedans même si je n'étais pas bien depuis plusieurs jours). Du coup je n'ai pas cherché plus, sinon j'aurais envoyé mon conjoint chercher un papier chez le véto (peux pas encore moi...)

En fait le problème vient bien du fait que j'en ai trop dit (pas réfléchi à ce moment là), je ferai attention pour mes prochains arrêts...

Mais ça veut dire que tous mes arrêts sont illégaux car faits le lendemain? En même temps c'est leur faute avec le "médecin traitant", si je vais en voir un autre je risque de ne pas être remboursée totalement donc obligée toujours d'attendre une journée... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même écrit dans l'article de l'ordre "le médecin doit, sans céder aux demandes abusives, faciliter l'obtention par le patient des avantages sociaux auxquels son état lui donne droit." Évidement notre profession à l'immense avantage de ne pas avoir de délai de carence au niveau des arrêts maladie. Mais, il me semble que quand le médecin effectue l'arrêt de travail, il le fait en pleine connaissance de ce qu'il fait et qu'il estime pouvoir justifier son choix.

Honnêtement mon médecin traitant fait verdir tous les professionnels de santé que je connais pour diverses raisons médicales mais même avec la meilleure volonté du monde je peux pas aller ailleurs, les autres des alentours "ne prennent pas de nouvelle clientèle". Quand on te répond qu'il aurait fallu prendre rendez-vous la semaine dernière pour une gastro, ça te fait doucement rire... :glare:

Perso, je vois mal les gestionnaires, occupées comme elles sont, demander à la sécu une vérification, (sachant que nos arrêts de travail ne passent pas la sécu en plus) puis demander la saisie de l'ordre des médecin pour un jour d'arrêt maladie. Après puisque nainess estime que ça n'a pas d'importance, c'est son choix, je ferai sans doute le même car je pense qu'il faut assumer ses erreurs. Mais ça me fait rager les petits chefs (qui n'en sont même pas) qui n'existent, semble-t-il, que pour faire ch*er le monde.

J'ai toujours imaginé que nos formulaires d'arrêt de travail servent à chauffer l'IA (combustible pas cher) parce que stocker toute cette paperasse... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...