Aller au contenu

* * * * - 4 note(s)

CM1/CM2 rentrée 2011

1067 réponses à ce sujet

#1051 damans

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 94 messages
  • Genre:Femme

Posté 25 janvier 2012 - 16:16

c'est un espace de téléchargement de nos fichiers, fiche de prep,..

#1052 nainess

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 474 messages

Posté 09 février 2012 - 15:55

Bonjour!

Je débarque sur votre post comme je débarque dès lundi dans une classe de CM1/CM2...jusqu'à la fin de l'année. Je suis déchargée le vendredi.
J'ai tout à faire (EDT, programmations et progressions, voir où ils en sont, même si la directrice m'a dit que "pas très loin", préparer mes 2 prochaines semaines avant les vacances...) car la PE qui me précède ne s'était pas du tout investie (aucun affichage non plus d'ailleurs...) :unsure:
Un sacré boulot à fournir d'ici lundi donc... :sweatingbullets:
Je vais un peu farfouiller sur ce post du coup car un peu perdue :blush: J'ai seulement eu une fois un C3 complet sur 2 semaines, et j'ai observé l'an dernier des CM2, mais tout est assez flou pour l'instant :heat:

#1053 Alet

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 199 messages
  • Intérêts:Mes enfants, mon mari, mon métier et le hockey sur glace !

Posté 09 février 2012 - 18:13

Coucou et bienvenue !

Si tu le souhaites, tu peux aller jeter un coup d'oeil à mon blog ici : http://universdemaclasse.blogspot.com/ car j'ai comme toi un CM1-CM2 alors peut-être pourras-tu y trouver des choses qui t'intéressent ?
Il y a aussi le blog de Loustics qui est très bien : http://loustics.eklablog.com/

Bon courage pour la reprise ! Personnellement, j'adore ce niveau ! :)

#1054 nainess

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 474 messages

Posté 09 février 2012 - 21:15

Merci beaucoup! Je vais aller voir tout ça :)

#1055 nainess

Pousse-cailloux

• Membre +++
  • PipPipPip
  • 474 messages

Posté 10 février 2012 - 13:18

J'ai quasi tout lu et pioché à droite à gauche, merci pour ce super post! Parce qu'en 3 jours, dur dur de tout créer soi même... :heat:

Comment vous présenteriez vous à la classe en arrivant? Je veux dire, je ne vais pas commencer direct à travailler dès les premières minutes, on va passer le reste de l'année ensemble alors j'aimerais poser les bases. La collègue précédente a eu beaucoup de soucis avec les parents ( :sweatingbullets: ) car elle montrait son désintérêt, et a laissé aller au niveau comportement (aucune règle imposée...et apparemment certains élèves sont bien énervés...).
Alors déjà j'aimerais mettre en place un système concernant le comportement et leur présenter dès mon 1er jour, sachant que dans 2 semaines c'est les vacances, ça serait bien non de mettre ça en place avant?
Quel système utilisez-vous? (fleur du comportement, ceintures, ...)
Après je pense que le premier ou les deux premiers jours je vais déjà essayer de voir leur niveau et où ils en sont dans les différentes matières pour pouvoir savoir réellement où commencer...Ou vu qu'on est en février, mieux vaut que j'enchaîne direct sur ce qui a été fait d'après les cahiers, tant pis pour ce qui aurait dû être vu jusque là? :blush:
Moi perdue? Si peu... :heat:

#1056 bulle2

Roule-ta-bille

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPip
  • 710 messages
  • Intérêts:Théâtre, musique, cinéma , VOYAGE, marche, natation : )

Posté 11 février 2012 - 09:31

Personnellement, s'il y a eu flottement avant, je les mettrais au travail tout de suite en plus ce sont des CM1/CM2, niveaux qui nécessitent un bon cadrage...
S'ils ont commencé à lire un livre, tu continues avec questions de compréhension. Tu devrais aussi chercher une poésie à leur faire copier ces 2 premiers jours. Faire des évals diagnostiques à ce moment de l'année bof, tu as pu savoir où ils en étaient ? Tu peux par contre leur faire une dictée pour voir où ils en sont. En grammaire, de l'analyse (natures et fonctions...). Prévois une activité d'arts visuels ou de sport quand même. Pour le rappel des règles de vie de la classe et le système que tu veux mettre en place pour gérer le comportement, c'est toi qui décides pas eux, et effectivement applique-le au plus vite, avec exemple pratique dès qu'un élève ne respecte pas une règle. Ils les connaissent les règles depuis le temps qu'on leur répète...
Appuie-toi sur les manuels de la classe, en espérant qu'ils en aient, si tu crées tout toi-même tu vas être submergée...
Bon courage : )

#1057 ascgf

Garnement

• Membre
  • Pip
  • 3 messages

Posté 18 février 2012 - 20:32

View Postmarika, on 17 octobre 2011 - 21:13 , said:

J'ai été inspectée fin septembre en sciences, sur les énergies non renouvelables, je vous fais partager mon travail qui a plu, et qui a bien marché.

Les documents sont trop lourds, je peux les envoyer si vous les souhaitez. :)

Bonjour,
Tes documents m'intéresseraient, pourrais-tu me les envoyer, stp ? Merci beaucoup !
Mon mail est : canchel.anne-sophie@neuf.fr

Modifié par ascgf, 18 février 2012 - 20:47 .

#1058 Marion02

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 126 messages

Posté 18 février 2012 - 20:38

Bonsoir,
Marika, tes docs pourraient m'intéresser également si ça ne t'embête pas. Merci bcp à toi!
mon mail: marion.delory arobase yahoo.fr

#1059 Poupoule54

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 272 messages

Posté 19 février 2012 - 12:16

View Postyiyou, on 28 octobre 2011 - 21:08 , said:

Bonsoir,
j'ai un projet film d'animation dans mon RPI; et je n'arrive pas à trouver une idée.J'aimerai partir d'un album pour me faciliter le travail.
Auriez-vous un album cm sympa à me recommander?

Ce projet m' a été plus ou moins imposé par ma collègue précédente et du coup j'ai un peu du mal à me mettre dedans même si une classe APAG est un beau projet.
J'attends vos bonnes idées!!!

L'année dernière, on a fait les fables de Jean de La Fontaine... C'est court, facile a apprendre comme texte et facile à mettre en scene!

#1060 gugu35

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 71 messages

Posté 22 février 2012 - 20:39

Bonjour,
je propose à mes éleves une fiche où ils peuvent s'abonner à des livres (environ 40 livres leurs sont proposés, ils cochent les livres qui les interressent puis ils payent selon le nombre de livre et le prix du livre).
Pour les persnne qui désir se procurer la fiche, vous pouvez mettre votre adresse mail (P.S.: il faudra un peu de patience car je "rénove" ma fiche.)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.