Aller au contenu

activités sur les lettres et l'alphabet en CP


hamartia

Messages recommandés

Coucou tout le monde!!

je vais avoir des CP à la rentrée avec un très fort pourcentage d'enfants du voyage. Ma collègue m'a conseillé de revoir pour tous les lettres de l'alphabet pendant les 2 ou 3 premières semaines de la rentrée...

Je ne sais pas trop quoi faire...

Pourriez-vous me conseiller? Que faites vous avec vos élèves de CP? Quelles activités de GS pourrais-je reprendre?

Je pensais à travailler sur les prénoms lors de l'appel, faire en arts leur prénom pour leurs porte-manteaux, construire un abécédaire ou un alphabet mural... mais que faire en travail sur fiche au bureau (comme des "vrais grands de CP" ^^)

J'ai peur de me perdre en fait dans tout ça... Je n'ai jamais eu à gérer ça en classe!

Merci merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa merci!!! :-D

je recherche aussi des activités par rapport à la reconnaissance et au nom des lettres... j'ai pê pas été très claire? :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa merci!!! :-D

je recherche aussi des activités par rapport à la reconnaissance et au nom des lettres... j'ai pê pas été très claire? :-(

Bonjour,

As- tu pensé à utiliser les ALPHAS ? :D

C'est apparemment la méthode qui marche le mieux avec les enfants du voyage.

Il y a plein de posts sur le sujet

Bon courage

FLO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé oui mais ils ont quand même un "bon" niveau (milieu de GS et 4 autres redoublent leur CP). Ce serait juste pour tout reprendre avec toute la classe, je compte aussi utiliser geste allié au son de Borel Maisonny...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis dans un milieu assez favorisé et je vais utiliser les alphas. Je pense pas que cette méthode fonctionne qu'avec les élèves en grosse difficulté meme si elle a été crée pour ça à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de travailler a partir de l album " le monstre du tableau"

A mon sens tu trouveras aisément matière a travailler les lettres, il y a des posts sur cet album mais peut être du cote maternelle et aussi sur materalbum. Ça peut être un bon lien entre la gs et le cp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que les Alphas ne sont pas réservés pour les élèves en difficultés, moi je m'y lance cette année et à priori avec des élèves d'un bon niveau également.

Pour ce qui est de commencer le début de l'année par travailler la reconnaissance du nom des lettres, j'avoue que ça ne me semble pas nécessaire. Je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de se concentrer sur le son de celles-ci (d'où l'intérêt des Alphas), ce sera alors un véritable plus pour l'apprentissage de la lecture. Alors que le nom des lettres (c'est mon avis) n'apporte rien, car à part pour les voyelles, il n'y a pas de corrélation entre le son et le nom de la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur faire apprendre/revoir rapidement le plus de lettres cursives possibles dont les plus récurrentes, je te suggère de commencer dans l'ordre logique de la progression de l'écriture :

Boucles e ( petite) l ( grande, faite en étirant les doigts vers le haut)

En étrécissant le boucle : une étrécie avec un point i, deux étrécies u, une plus grande avec une barre t.

En changeant de point d'attaque : c (= demi-rond)

En fermant le rond :o

En fermant le rond par une étrécie : a

Idem avec une plus grande étrécie : d.

Ces neufs lettres peuvent s'apprendre très vite et servir à faire des phrases ; ça sera toujours ça d'appris et d'appris sans difficultés, ce qui encourage pour poursuivre (cf. mon cahier 1 de CP, apprentissage chez Hatier). La suite est également en progression logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah zut j'ai vu je ne sais plus sur quel blog des sorte de labyrinthe où il fallait suivre l'ordre alphabétique pour sortir. je recherche :wink:

un truc de ce genre mais il y en avait plusieurs.

http://4.bp.blogspot.com/-0HpE4rowoes/Tf3suc57k4I/AAAAAAAAFtU/zBCRI5fuN-w/s1600/le%2Bchemin%2Bde%2Bl%2527alphabet.gif

Je pense que tu parles du site Orphéécole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...