Aller au contenu

Thèmes en relation avec le programme d'icm en ce1


sandrine062

Messages recommandés

Voici ce que dit le bo:

Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que « La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui », « Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse », etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs.

2. Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle telles l’emploi des formules de politesse ou du vouvoiement. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).

3. Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.

4. Ils apprennent à reconnaître et à respecter les emblèmes et les symboles de la République (la Marseillaise, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, la devise « Liberté, Egalité, Fraternité »).

Partageons ce que nous faisons par exemple sue les thèmes suivants:

- éducation à la santé

- éducation à la sécurité

- risques liés à l'usage de l'internet

- la maltraitance

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en éducation à la santé: la semaine du goût, semaine du 20 octobre

environnement: opération nettoyons la nature avec les magasins Le.....cq

opération pièces jaunes

recyclage des piles

tri sélectif

environnement encore: valorplast (tu peux demander des doc pédas, voir les docs et bons plans sur ce site)

apprndre à porter secours: jeux de rôles, intervention de l'infirmière

voilà quelques idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées!

Que travailles tu exactement sur apprendre a porter secours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les petits il faut surtout mettre l'accent sur la prévention et l'alerte, ce sont des notions abordables, tu peux faire appel aux pompiers, partir de l'album "le garçon qui criait au loup" pour l'alerte; il est intérssant qu'ils sachent repérer un danger qui nécessite l'appel au secours.

en prévention je fais le chemin de l'école au début d'année (piéton prudent); ensuite ils apprennent à repérer les dangers à l'école, à la maison, les dangers de l'électricité

on voit un peu la sécurité en tant que passager, genre je mets ma ceinture ( eh oui trop d'enfants ne sont pas encore attachés à l'arrière...)

on n'a que peu de temps, mais parfois ils ont de le temps de voir comment protéger, sécuriser une victime (juste une chute avec petit bobo) en mettant son blouson sur les épaules pour qu'elle n'ait pas froid, le réconfort, c'est très light, mais je ne tiens pas non plus à les choquer face à des malaises ou autre souci médical important, ils voient ça au cycle 3

et enfin on voit les gestes à faire en cas de petit saignement ou écorchure, chute à vélo, petite brûlure; ils apprennent les bons gestes, on explique ce qu'il ne faut pas faire (genre de l'huile sur une brûlure)

j'aimerais bien aborder tout ça, on verra si j'ai le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...