• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
julie7623

programmation français segpa

Messages recommandés

julie7623    0
julie7623

bonjour

je suis t2 affectée en segpa et j'ai tous les niveaux (6° 5° 4° 3°) en français et je suis vraiment très mal car je n'arrive pas du tout à faire une programmation (ou progression) en m'appuyant sur le programme du collège.

si quelqun en a je lui serait plus que reconnaissante.

merci beaucoup d'avance

gé80    0
gé80

Ben à vrai dire c'est la même chose pour moi, la progression du français en SEGPA, j'ai vraiment du mal!!! je viens de voir sur un ancien poste qu'il est en fait très difficile d'en élaborer une avant de vraiment connaître tes élèves et de les avoir évaluer...comme le principe de la SEGPA c'est les parcours "individualisés"...enfin bref, je comprends bien que c'est quand même rassurant de partir avec une base, moi aussi je suis un peu inquiète à ce sujet! Demain j'ai ma pré-rentrée et je vais découvrir mon équipe je verrais alors s'ils ont élaboré quelque chose ensemble ou bien si les "anciens" peuvent m'aiguiller un peu...Si ma pêche s'avère fructueuse je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Mais dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas là, je pense qu'au début on va avancer à tâtons, mais ça va le faire!!

Enfin, j'ai quand même une idée, j'aimerais travailler par genre, avec projets d'écriture, mais c'est encore très vaste!!

virjinnie    1
virjinnie

Ben à vrai dire c'est la même chose pour moi, la progression du français en SEGPA, j'ai vraiment du mal!!! je viens de voir sur un ancien poste qu'il est en fait très difficile d'en élaborer une avant de vraiment connaître tes élèves et de les avoir évaluer...comme le principe de la SEGPA c'est les parcours "individualisés"...enfin bref, je comprends bien que c'est quand même rassurant de partir avec une base, moi aussi je suis un peu inquiète à ce sujet! Demain j'ai ma pré-rentrée et je vais découvrir mon équipe je verrais alors s'ils ont élaboré quelque chose ensemble ou bien si les "anciens" peuvent m'aiguiller un peu...Si ma pêche s'avère fructueuse je ne manquerais pas de te tenir au courant.

Mais dis toi que tu n'es pas la seule dans ce cas là, je pense qu'au début on va avancer à tâtons, mais ça va le faire!!

Enfin, j'ai quand même une idée, j'aimerais travailler par genre, avec projets d'écriture, mais c'est encore très vaste!!

J'ai eu ma pré-rentrée aujourd'hui. J'ai les 5ème en français. Je vais faire une évaluation diagnostique (trouvée sur le site ASH de mon département. Il y en a sûrement aussi chez vous. Sinon je sais que sur le site ASH de l'académie de Lille il y en a) pour établir le niveau de chacun. J'ai déjà fait un "brouillon" de programmation mais je pense le revoir après l'évaluation diagnostique.

eve76    0
eve76

Bonsoir à tous,

concernant les programmations en SEGPA, vous devez vous baser sur le palier 2 du socle commun. Vous trouverez ça sur le site de votre inspection. C'est un outil indispensable et génial. Je me base sur les compétences nommées qui correspondent à un item du CFG qui devra etre validé à la fin de la troisième SEGPA. Après on adapte en fonction du niveau et des élèves bien entendu mais ça nous donne une trame bien définie.

J'espère vous avoir un minimum aidé!

Bon courage

CELINE-B    0
CELINE-B

Bonjour à tous,

Je suis également en train de patauger en ce qui concerne les progressions de français en 4ème et 3ème. Faut-il distinguer l'orthographe, de la grammaire, du reste ou bien travailler les séquences à partir de grands thèmes du type "se présenter" ou "écrire une lettre".

Je suis preneuse de toutes les infos que vous pourrez me donner.

Céline

virjinnie    1
virjinnie

Faut-il distinguer l'orthographe, de la grammaire, du reste ou bien travailler les séquences à partir de grands thèmes du type "se présenter" ou "écrire une lettre".

Je me pose la même question que toi....

Pour l'instant, dans mon brouillon de progression, je suis plus partie sur les différents domaines de la MDL + étude d'une oeuvre par période. Mais je ne suis pas forcément convaincue: Ce sont des élèves qui ont souvent échoué dans les apprentissages avec cette façon de faire pendant leur scolarité en primaire...

mooglicola    1
mooglicola

Comment t'organises-tu car il y a beaucoup de titres d'ouvrages dans tes programmations. Est-ce que les élèves lisent tout ou des extraits ? Comment fais-tu ?

slemerle    0
slemerle

coucou Mariielle

je viens de tomber sur tes fichiers alors queje cherche à améliorer pour ma 2ème année de français et je serais intéressée pour échanger sur tes textes de rentrée en sixième.

par avance merci!!

legacloma    0
legacloma

Bonjour,

Je vais aussi avoir des 5e en français, j'essaie de batir une programmation différente de mes années antérieures, car je les trouvais un peu poussives...

Si on doit s'appuyer sur les programmes collège pour le coté littérature, il faut donc faire une farce du moyen age, un récit d'aventure, une pièce de théatre (Molière)... sincèrement, je l'imagine difficilement...

Vous étudiez quoi en littérature ?

merci d'avance de vos idées!

papouilla    40
papouilla

Cette année j'ai fait les fabliaux du MA. Ca a bien marché. Pour la pièce de théâtre, c'était leur projet.

legacloma    0
legacloma

Les fabliaux ! félicitations !

je ne sais pas trop comment attaquer ça... peut-etre parceque personnellement ça me parle peu...

sous quel angle tu as attaqué ça ?

papouilla    40
papouilla

Au début de manière traditionnel : lecture du texte + questions de compréhension.

Puis, j'ai fait un parallèle avec le cours d'histoire sur la société au MA = pourquoi le curé est omniprésent dans les fabliaux, le rôle du paysan. etc...

Et pour finir, après avoir étudié plusieurs fabliaux on a fait une séance de littérature sur la comparaison (ressemblances, différences) entre les textes + analyse texte image !

Par contre je n'ai pas trop insisté sur les morales à chaque fin d'histoire. Je leur ai juste demandé leur avis.

Cette année, je vais retravailler ça sous un autre angle car ça sera beaucoup trop dur pour les élèves que je vais avoir.

legacloma    0
legacloma

Merci de ta réponse Papouilla, je le tenterai quand le prof d'histoire aura attaqué le moyen age...

Natoune    0
Natoune

Bonsoir

Je suis nommée à la rentrée en EREA et je planche également sur des prog en français (etude de la langue / littérature/prod) pour des 4eme SEGPA ... je ne sais pas comment m'y prendre ... Merci pour les prog de 6eme et 5eme .. .j'ai au moins compris qu'il ne fallait pas obligatoirement suivre les prog de collèges !

mariielle    1
mariielle

Bonjour, pour répondre à ...

pour les 5ème SEGPA, si tu croises les programmes de collège ( la thématique) et le palier 2 tu peux arriver à cela :

- une séquence sur un type de texte ex) les textes préscriptifs

- une autre sur un roman du moyen age ex) le faucon déniché, emilie et le crayon magique, le chevalier au bouclier vert (...)

- une autre sur la BD ex) angelot du lac (pour rester dans le moyen age)

- une pièce de théatre assez simple

- une séquence sur la critique : les fables de la fontaine par ex)

- une dernière sur un roman contemporain ex) momo le petit prince des bleuets (...)

Tu as ainsi un peu de tout pour raccrocher tes séances en étude de la langue. Par exemple tu peux étudier le présent de l'impératif avec la séquence sur les textes prescriptifs, les registres de langues dans la BD (...)

Voilà

Bonne rentrée

jolielevetot    0
jolielevetot

bonjour à tous,

je cherche des programations et progressions en francais de 4eme et 3eme. Merci aux "vieux" routards experimentés de me donner un coup de main :))

Je travaillerai en arts avec tous les niveaux, hit avec les 5eme, francais avec 4eme et 3eme et PSE... du boulot sur la planche...

Bonne rentree :))

barbotinne    129
barbotinne

Tu ne veux pas faire une correspondance en 4e jolielevetot?

Pas programmation ne sera faite que quand j'aurais évalué les élèves. Mais en période 1 je commence par tout ce qui tourne autour de la lettre