Aller au contenu

avis sur une problématique avant de passer en commission d'agrémen


lolo71

Messages recommandés

Comment faire acquérir aux élèves un degré suffisant d'autonomie leur permettant de mener à bien leurs projets et les projets de la classe ?

Pourquoi l'acquisition de l'autonomie est elle une priorité pour améliorer la qualité de l'enseignement ?

Je préfère la première car elle met en avant les élèves uniquement. Néanmoins le "comment" implique une réponse vraie et définitive, donc plus difficile à faire accepter à un jury (c'est mon IEN qui me l'a dit)

Quel est le degré qu'il faut atteindre?

Quelle réponse envisages-tu pour répondre à la deuxième?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lolo71

    19

  • Eve78

    13

  • fofy80

    6

Membres les plus actifs

Des autres idées de problématique (pour moi):

En quoi un apprentissage précoce de l'autonomie permet aux enfants de grandir?

Quel est le rôle de l'école maternelle dans l'apprentissage de l'autonomie des jeunes enfants?

De quelle manière l'enseignant peut-il aider ses élèves à devenir autonomes?

Je réfléchis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des autres idées de problématique (pour moi):

En quoi un apprentissage précoce de l'autonomie permet aux enfants de grandir?

Quel est le rôle de l'école maternelle dans l'apprentissage de l'autonomie des jeunes enfants?

De quelle manière l'enseignant peut-il aider ses élèves à devenir autonomes?

Je réfléchis...

Je trouve que tes nouvelles formulations sont + claires que celles que tu proposaient hier. On voit clairement que tu veux parler d'autonomie, alors qu'hier je me demandais si le coeur de ton mémoire serait les rituels ou l'acquisition de l'autonomie.

Euh, as tu déjà rédigé ta notice ? Moi, j'ai jusqu'à demain soir pour la déposer dans la boite aux lettres de l'inspection....Alors merci infiniment pour toutes vos réflexions, qui m'aident beaucoup à "réfléchir" !

Lb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo : tu comptes faire ton mémoire sur quel cycle ?

Pour ma part, je trouve que la notion d'autonomie est très vaste mais bon je suppose que vous accompagnez votre sujet de quelques lignes d'explication.

Un conseil que l'on m'avait donné était de faire débuter la problématique par "En quoi ... ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la notice, j'ai mis une ébauche de l'introduction et de la conclusion et le plan du mémoire, mon IEN l'a vue et n'a rien dit; je verrai mercredi si c'est vraiment ça qu'ils attendent.

Dans l'académie de Rouen, on a jusqu'au 15 septembre pour envoyer les dossiers, donc ça me laisse un petit peu de temps (enfin quelques jours) si ça ne convient pas.

En gros, ça donne:

1ere partie: les références aux IO et aux textes référents

2ème partie: les rituels qui favorisent l'autonomie

3eme partie: application pratique avec l'analyse des réactions des enfants

Merci pour tes remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:smile: je suis aussi du genre"militante" quand je suis persuadée que quelque chose qui marche dans ma classe est LA solution... mais avec le temps je me suis aperçue que tout n'est pas transposable, en fonction de l'école, du public d'élèves, de l'implication des parents, de la personnalité de l'enseignant...

Et puis c'est aussi que quand je regarde derrière moi je m'aperçois que tout a changé ou presque dans ma façon d'enseigner... pourtant à chaque étape j'étais persuadée de bien faire !

Ce que je reproche souvent aux mémoires ou bouquins pédagogiques c'est de ne présenter qu'un côté du problème,et d’occulter tout ce qui pourrait être un barrage à la mise en place des méthodes préconisées, ou qui pourrait même porter préjudice à certains enfants...

Depuis l'an dernier j'ai mis en place dans ma classe un système de brevets,et effectivement quand on vient dans ma classe en fin d'année on a presque l'impression que ça tourne tout seul, et c'est vrai que ça motive énormément de cocher un brevet pour dire qu'on a réussi, mais l'intérêt s'estompe si le regard vigilant et bienveillant de l'enseignant devient trop absent.Et je pense que cela est valable pour tous les niveaux.

en fait je trouve très important de rendre les élèves le plus autonomes possible dans leurs apprentissages, mais cela ne veut pas dire qu'ils seront tous autonomes, et qu'est ce qu'on fait des gamins qui ne le sont pas du tout dans une classe multi niveaux?

Je précise que j'ai fait toute ma scolarité dans des classes triple niveaux à 35 (sauf le CM2 à cause d'un déménagement et je me suis beaucoup ennuyée durant cette année passée dans une classe à un seul niveau !)et que j'en ai de très bons souvenirs... mais je ne suis pas certaine que les enseignantes de l'époque appréciaient ...et pourtant nous étions quand même beaucoup plus sages que les gamilèmens de maintenant !

Autre chose, on n'a pas besoin d'avoir une classe multi âges pour avoir une classe multi niveaux, et la différenciation devrait exister dans toutes les classes... et dans ce cas là , l'autonomie de certains permets de passer du temps avec les plus fragiles.

Bonsoir,

Oui, je te rejoins sur le fait que tout n'est pas transposable....et sur le fait que tous les enfnats n'auront pas acquis la mème autonomie...C'est un probléme, et cela m'interesse de chercher à remédier à ce problème....(j'ai des idées , mais voudrais que ces idées qui ne sont actuellement que des intuitions soient justifiables théoriquement.)Je te rejoins aussi sur le fait que la différenciation devrait exister dans toutes les classes. Differenciation ,oui, et que penses tu de l'individualisation des apprentissages ?

Je vais essayer d'éviter d'ètre trop catégorique dans ma recherche et d'envisager les limites de cette organisation .

Cette phrase de Sylvain Connac (que j'ai déjà citée precedemment)m'interesse vraiment :

Progressivement, penser des classes cycle consistait à pédagogiquement obliger des enseignants à entrer dans la différenciation pédagogique et ainsi permettre aux élèves un accès à l'autonomie dans le travail, vecteur d'apprentissages autres que purement scolaires: la rencontre interpersonnelle, l'affirmation de soi, le sens de l'école ......

A bientôt;

Lb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo : tu comptes faire ton mémoire sur quel cycle ?

Pour ma part, je trouve que la notion d'autonomie est très vaste mais bon je suppose que vous accompagnez votre sujet de quelques lignes d'explication.

Un conseil que l'on m'avait donné était de faire débuter la problématique par "En quoi ... ?"

Je compte faire le mémoire sur le cycle 3 (CE2/CM1/CM2);

MON CPC m'a aussi conseillé le "en quoi"...ou "comment"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'intitulé du mémoire, j'ai mis: "les élèves et l'autonomie" mais je ne trouve pas ça terrible. Qu'as-tu écrit?

Je compte mettre la question de ma problématique comme titre du mémoire ...pas toi ? (mais là aussi, j'en saurai + mercredi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo, que comptes-tu démontrer dans ton mémoire parce qu'en te lisant je vois plein d'axes de travail (passionants d'ailleurs :smile: ) : pédagogie de cycles, différenciation pédagogique, classe coopérative ... Il me semble que tu devrais cibler : Que souhaites-tu démontrer ? Que mettras-tu en place dans la classe pour valider (ou invalider) ton hypothèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo, que comptes-tu démontrer dans ton mémoire parce qu'en te lisant je vois plein d'axes de travail (passionants d'ailleurs :smile: ) : pédagogie de cycles, différenciation pédagogique, classe coopérative ... Il me semble que tu devrais cibler : Que souhaites-tu démontrer ? Que mettras-tu en place dans la classe pour valider (ou invalider) ton hypothèse ?

Oui, bien ok avec toi, c'est pour ça que j'écris...ça m'aide à clarifier mes idées .

Ce que je souhaite demontrer c'est qu'en devenant autonomes les enfants sont devenus auteurs de leurs apprentisages .

peut ètre encore trop vaste , non ?

La question qui va suivre: qu'est ce qui va me permttre de répondre à cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...