Aller au contenu

Quelle récompense pour les bons élèves ?


isou25150

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Cette année, je suis PES en CM1, c'est donc ma toute première classe, et j'avoue que je suis un peu perdue pour certaines choses...

Pour gérer les comportements de mes élèves, nous avons mis en place ensemble les règles de la classe. J'utilise désormais les petits billets de Charivari pour ceux qui ne respectent pas le réglement, et j'ai également mis en place un système de points : tous les lundis matin, chaque élève a 10 points ; chaque fois qu'une règle n'est pas respectée, j'enlève 1 point ; à la fin de la semaine, les élèves qui ont 7 points ou moins n'auront pas de responsabilité la semaine suivante (j'ai trouvé cette idée sur le forum, merci à celui ou celle qui l'a proposée !!).

Mais je me pose quand même quelques questions :

- que faire pour les élèves qui gardent leurs 10 points ? Un de mes élèves m'a demandé hier si je comptais leur donner une image ? Et une autre a continué en me demandant si je leur donnerai un cadeau quand ils auront 10 images...

- concernant la note sur 10 pour le comportement, je ne sais pas comment la faire parvenir aux parents. Dois-je la noter sur le cahier de correspondance tous les vendredis soirs ? Mais ça va me prendre un temps fou pour remplir 26 cahiers...

Bref, comme vous voyez, j'aurais bien besoin de conseils !!

Merci à tous pour vos réponses !

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question du bon point, moi j'en donne et tous mes IMF en donnaient:) Donc là pas de soucis c motivant pour eux.

Pour la note du comportement (moi ce sont des couleurs mais c pareil) ce sont les enfants qui remplissent je vérifie seulement ceux qui ne sont pas dans le bleu (ma meilleure couleur) ce qui fait que j'en ai très peu finalement à vérifier. Un élève qui a 10 ne va pas se mettre 5:) ça c sur:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boubiz pour ta contribution sur ce sujet, je ne connaissais pas le site de b.demauge.

Ses jokers m'ont permis de développer ma réflexion pour tenter de résoudre les problèmes de violence que j'ai dans ma classe. Pas envers moi, mais les élèves entre eux : insultes, coups, ...

Je ne sais pas si ce que j'ai concocté marchera, mais ce site est très riche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'adopte aussi les petits billets de bavardage, trouble fête, etc. de Charivari que je couple avec un système mis en place il y a quelques années : un ascenceur des droits dans la classe. Plus on est respectueux des règles et plus on a de droits (se lever, avoir telle ou telle responsabilité, ...). Avant, je donnais une image quand on était tout en haut de l'ascenceur pendant une semaine, cette année, j'ai fait une trouvaille sur le site de Charivari : les billets de privilèges. Mes élèves ayant un bon comportement (une semaine en haut de l'ascenceur) auront donc le droit de tirer au sort un privilège.

Je vais le mettre en place cette semaine, je pense que ça va leur plaire ! et, j'espère, les rendre sages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, en fin de mois, ceux qui ont été dans le vert (fleur de comportement) vont regarder un film en salle vidéo. On se regroupe à deux collègues, une qui va au film, l'autre qui garde les affreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils ont des jokers à la manière de b.demauge! Ils adorent!

Tu donnes un joker chaque semaine à tous les enfants qui ont une bonne note de comportement?

J'ai utilisé l'an dernier les jokers, chaque élève en a créé 8 en début d'année lorsque nous avons lu le livre. Mais cette année je ne l'ai pas re travaillé parce que j'ai gardé des élèves, et du coup je ne sais pas quand leur donner ces jokers!

- lorsque l'on rempli entièrement une carte de champion de copie (merci charivari!!)

- lorsque l'on n'a aucune faute à la dictée

Mais ça ne fait pas beaucoup..

Du coup je me demandais si j'allais mettre en place un tableau de comportement? Mais n'est pas trop lourd à gérer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récompenses dans ma classe :

- stickers pour bonne présentation du travail

- images (histoire et géographie, ils décorent leurs leçons avec) pour bon travail ou progrès encourageant

- accès aux responsabilités de niveau 2 (préparer le matos de sport, coursier, photocopieur, laveur de tableau)

- accès libre au coin lecture

- coloriages d'art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Merci Maina1505 pour ton idée pour la note de comportement ; tu as raison, je ne vérifierai que les cahiers de ceux qui n'ont pas eu 10 / 10, c'est vrai que les autres ne vont pas se mettre 5 / 10 s'ils ont eu 10 / 10!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récompenses dans ma classe :

- stickers pour bonne présentation du travail

- images (histoire et géographie, ils décorent leurs leçons avec) pour bon travail ou progrès encourageant

- accès aux responsabilités de niveau 2 (préparer le matos de sport, coursier, photocopieur, laveur de tableau)

- accès libre au coin lecture

- coloriages d'art

j'aime bien ces idées.

Ou trouves tu tes images d'histoires/géo et tes stickers ?

idem pour les coloriages d'art.

Sinon pour moi bon comportement donne plus de droit dans la classe et accès a plus de "métiers", dans la lignée des clés de la réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont ceux que j'utilise :-)

Récompenses dans ma classe :

- stickers pour bonne présentation du travail

- images (histoire et géographie, ils décorent leurs leçons avec) pour bon travail ou progrès encourageant

- accès aux responsabilités de niveau 2 (préparer le matos de sport, coursier, photocopieur, laveur de tableau)

- accès libre au coin lecture

- coloriages d'art

j'aime bien ces idées.

Ou trouves tu tes images d'histoires/géo et tes stickers ?

idem pour les coloriages d'art.

Sinon pour moi bon comportement donne plus de droit dans la classe et accès a plus de "métiers", dans la lignée des clés de la réussite.

Je ne connais pas les clés de réussite. J'ai trouvé çaMon lien sur google, c'est vrai que ça a l'air intéressant mais lourd à gérer avec 27 élèves. Je pense l'essayer avec mes éléments perturbateurs.

Je trouve les stickers en magasin (il paraît qu'on en trouve pour pas cher sur ebay) et les images d'histoire-géo sont une récup de gros classeurs des éditions Atlas (c'est un copain qui me les a données mais j'en vois parfois chez Emmaüs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...