Aller au contenu

Quelle récompense pour les bons élèves ?


isou25150

Messages recommandés

Dans ma classe, décidé en conseil d'enfants, ce sont points rouges et points verts. Mauvais comportement, bavardages etc , le point rouge tombe immédiatement. Chaque point rouge = 5 minutes de récré en moins. Au bout de trois points rouges, une punition écrite (j'essaie de leur mettre des phrases un peu marrantes même si ça reste du bête recopiage, genre : le bavardage intempestif n'est pas le mode de communication le plus approprié en classe, oui je sais c'est bizarre mais ça les fait rire) et il faut attendre une semaine supplémentaire pour passer la ceinture de comportement supérieure et avoir les droits afférents.

En fin de journée, si bon comportement un point vert. 4 points verts = un bonbon (ma collègue de l'année dernière faisait ça et les enfants ont insisté), 10 points verts = un sticker, 20 points verts = un petit jouet (un crayon pokemon ou ce genre de chose) on remet les compteurs à zéro en fin de période. On peut échanger deux points verts contre un rouge (sauf quand on est déjà arrivé au 3e, c'est trop tard).

Je leur demande chaque soir à chacun s'ils pensent avoir leur point vert et généralement ils sont honnêtes sauf deux ou trois qui systématiquement "ouiiiiiiiii" même si leur comportement est tout sauf irréprochable. Dans ce cas là je donne mon avis, la classe tranche (enfin surtout moi en fait) et je redemande à l'enfant ce qu'il en pense.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande chaque soir à chacun s'ils pensent avoir leur point vert et généralement ils sont honnêtes sauf deux ou trois qui systématiquement "ouiiiiiiiii" même si leur comportement est tout sauf irréprochable. Dans ce cas là je donne mon avis, la classe tranche (enfin surtout moi en fait) et je redemande à l'enfant ce qu'il en pense.

J'aime beaucoup ton système! Moi j'adopte celui des fleurs, et un élève m'a demandé s'il pouvait se mettre seul un pétale orange s'il s'est balancé sur sa chaise et que je n'ai pas vu!! :glare::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

après m'être penchée sur le sujet des punitions, me voici sur le sujet des récompenses (il ne faut pas se focaliser sur ce qui ne va pas, ça remonte le moral!!)

Alors à l'image des billets de Charivari, j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Voilou je les mets en téléchargement si ça vous intéresse...

Bonne soirée

Orélie

PS : le fichier ppt est trop lourd, le fichier doc aussi, je vous ai mis qq diapositives, si le reste vous intéresse, adresse mail par MP... :blush:

post-59736-0-42495400-1317329242_thumb.j

post-59736-0-75350700-1317329249_thumb.j

post-59736-0-22211900-1317329263_thumb.j

post-59736-0-33277700-1317329274_thumb.j

post-59736-0-69458400-1317329377_thumb.j

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

après m'être penchée sur le sujet des punitions, me voici sur le sujet des récompenses (il ne faut pas se focaliser sur ce qui ne va pas, ça remonte le moral!!)

Alors à l'image des billets de Charivari, j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Voilou je les mets en téléchargement si ça vous intéresse...

Bonne soirée

Orélie

PS : le fichier ppt est trop lourd, le fichier doc aussi, je vous ai mis qq diapositives, si le reste vous intéresse, adresse mail par MP... :blush:

Coucou !

C'est moi qui ai commencé ce sujet, je ne savais vraiment pas quoi mettre en place pour féliciter les élèves qui le méritent, et j'avoue que je n'ai pas encore réussi à mettre en place quelque chose de vraiment bien !!

L'idée que tu proposes me plait beaucoup !! J'aimerais bien voir ce que tu entends par billet de privilège. Serait-il possible de m'envoyer le reste du fichier stp ?

Je te donne mon adresse mail : isabelle.gramat@voila.fr

Merci beaucoup d'avance .. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour ceux et celles qui m'ont envoyé un MP, je vous ai envoyé les fichiers et pour toi Isabelle aussi.

J'espère que ça pourra vous aider, ça fait plaisir de partager son travail.... :D

Orélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je me joins aux autres demandes : pourrais-tu m'envoyer ton travail? Mon adresse mail est SUPERMISS6@hotmail.com

Ca fait plaisir de voir l'entraide qu'il y a dans ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Je me joins aux autres demandes : pourrais-tu m'envoyer ton travail? Mon adresse mail est SUPERMISS6@hotmail.com

Ca fait plaisir de voir l'entraide qu'il y a dans ce forum!

Envoyé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Adeline, je viens de t'envoyer les billets.

Petit retour après plus d'un mois d'utilisation.

Premiers privilèges distribués et cela les a bien remotivés!!! Ils ont tous au moins un billet car ceux qui n'ont pas un comportement idéal font en sorte de faire des efforts dans leur travail (soin, écriture, participation...) pour avoir leur billet en fin de semaine. Lorsqu'un élève vient me réclamer un billet de récompense pour le comportement (certains ne doutent de rien!) , je fais voter la classe ou je lui demande d'être honnête avec lui-même... De toute façon c'est quand même moi qui ai le dernier mot!

Voilou, si vous aussi vous les avez utilisés, on peut faire un premier bilan...

Bonne soirée

Orélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je suis tombée sur ce post hier après une journée horrible où j'ai crié comme une hystérique. Je me suis promis plus jamais ça.... Je commence à leur expliquer demain les billets de comportement, les couleurs, ... J'ai fait un petit mix et j'essaye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...