Jump to content

Quelle récompense pour les bons élèves ?

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Cette année, je suis PES en CM1, c'est donc ma toute première classe, et j'avoue que je suis un peu perdue pour certaines choses...

Pour gérer les comportements de mes élèves, nous avons mis en place ensemble les règles de la classe. J'utilise désormais les petits billets de Charivari pour ceux qui ne respectent pas le réglement, et j'ai également mis en place un système de points : tous les lundis matin, chaque élève a 10 points ; chaque fois qu'une règle n'est pas respectée, j'enlève 1 point ; à la fin de la semaine, les élèves qui ont 7 points ou moins n'auront pas de responsabilité la semaine suivante (j'ai trouvé cette idée sur le forum, merci à celui ou celle qui l'a proposée !!).

Mais je me pose quand même quelques questions :

- que faire pour les élèves qui gardent leurs 10 points ? Un de mes élèves m'a demandé hier si je comptais leur donner une image ? Et une autre a continué en me demandant si je leur donnerai un cadeau quand ils auront 10 images...

- concernant la note sur 10 pour le comportement, je ne sais pas comment la faire parvenir aux parents. Dois-je la noter sur le cahier de correspondance tous les vendredis soirs ? Mais ça va me prendre un temps fou pour remplir 26 cahiers...

Bref, comme vous voyez, j'aurais bien besoin de conseils !!

Merci à tous pour vos réponses !

Isa

Pour la question du bon point, moi j'en donne et tous mes IMF en donnaient:) Donc là pas de soucis c motivant pour eux.

Pour la note du comportement (moi ce sont des couleurs mais c pareil) ce sont les enfants qui remplissent je vérifie seulement ceux qui ne sont pas dans le bleu (ma meilleure couleur) ce qui fait que j'en ai très peu finalement à vérifier. Un élève qui a 10 ne va pas se mettre 5:) ça c sur:)

Merci boubiz pour ta contribution sur ce sujet, je ne connaissais pas le site de b.demauge.

Ses jokers m'ont permis de développer ma réflexion pour tenter de résoudre les problèmes de violence que j'ai dans ma classe. Pas envers moi, mais les élèves entre eux : insultes, coups, ...

Je ne sais pas si ce que j'ai concocté marchera, mais ce site est très riche !!

Bonjour,

Cette année j'adopte aussi les petits billets de bavardage, trouble fête, etc. de Charivari que je couple avec un système mis en place il y a quelques années : un ascenceur des droits dans la classe. Plus on est respectueux des règles et plus on a de droits (se lever, avoir telle ou telle responsabilité, ...). Avant, je donnais une image quand on était tout en haut de l'ascenceur pendant une semaine, cette année, j'ai fait une trouvaille sur le site de Charivari : les billets de privilèges. Mes élèves ayant un bon comportement (une semaine en haut de l'ascenceur) auront donc le droit de tirer au sort un privilège.

Je vais le mettre en place cette semaine, je pense que ça va leur plaire ! et, j'espère, les rendre sages ...

Dans mon école, en fin de mois, ceux qui ont été dans le vert (fleur de comportement) vont regarder un film en salle vidéo. On se regroupe à deux collègues, une qui va au film, l'autre qui garde les affreux.

Moi ils ont des jokers à la manière de b.demauge! Ils adorent!

Tu donnes un joker chaque semaine à tous les enfants qui ont une bonne note de comportement?

J'ai utilisé l'an dernier les jokers, chaque élève en a créé 8 en début d'année lorsque nous avons lu le livre. Mais cette année je ne l'ai pas re travaillé parce que j'ai gardé des élèves, et du coup je ne sais pas quand leur donner ces jokers!

- lorsque l'on rempli entièrement une carte de champion de copie (merci charivari!!)

- lorsque l'on n'a aucune faute à la dictée

Mais ça ne fait pas beaucoup..

Du coup je me demandais si j'allais mettre en place un tableau de comportement? Mais n'est pas trop lourd à gérer?

Récompenses dans ma classe :

- stickers pour bonne présentation du travail

- images (histoire et géographie, ils décorent leurs leçons avec) pour bon travail ou progrès encourageant

- accès aux responsabilités de niveau 2 (préparer le matos de sport, coursier, photocopieur, laveur de tableau)

- accès libre au coin lecture

- coloriages d'art

Merci à tous pour vos réponses !

Merci Maina1505 pour ton idée pour la note de comportement ; tu as raison, je ne vérifierai que les cahiers de ceux qui n'ont pas eu 10 / 10, c'est vrai que les autres ne vont pas se mettre 5 / 10 s'ils ont eu 10 / 10!!!!

- images (histoire et géographie, ils décorent leurs leçons avec) pour bon travail ou progrès encourageant

- accès aux responsabilités de niveau 2 (préparer le matos de sport, coursier, photocopieur, laveur de tableau)

- coloriages d'art

j'aime bien ces idées.

Ou trouves tu tes images d'histoires/géo et tes stickers ?

idem pour les coloriages d'art.

Sinon pour moi bon comportement donne plus de droit dans la classe et accès a plus de "métiers", dans la lignée des clés de la réussite.

Ce sont ceux que j'utilise :-)

- coloriages d'art

j'aime bien ces idées.

Ou trouves tu tes images d'histoires/géo et tes stickers ?

idem pour les coloriages d'art.

Sinon pour moi bon comportement donne plus de droit dans la classe et accès a plus de "métiers", dans la lignée des clés de la réussite.

Je ne connais pas les clés de réussite. J'ai trouvé çaMon lien sur google, c'est vrai que ça a l'air intéressant mais lourd à gérer avec 27 élèves. Je pense l'essayer avec mes éléments perturbateurs.

Je trouve les stickers en magasin (il paraît qu'on en trouve pour pas cher sur ebay) et les images d'histoire-géo sont une récup de gros classeurs des éditions Atlas (c'est un copain qui me les a données mais j'en vois parfois chez Emmaüs).

Dans ma classe, décidé en conseil d'enfants, ce sont points rouges et points verts. Mauvais comportement, bavardages etc , le point rouge tombe immédiatement. Chaque point rouge = 5 minutes de récré en moins. Au bout de trois points rouges, une punition écrite (j'essaie de leur mettre des phrases un peu marrantes même si ça reste du bête recopiage, genre : le bavardage intempestif n'est pas le mode de communication le plus approprié en classe, oui je sais c'est bizarre mais ça les fait rire) et il faut attendre une semaine supplémentaire pour passer la ceinture de comportement supérieure et avoir les droits afférents.

En fin de journée, si bon comportement un point vert. 4 points verts = un bonbon (ma collègue de l'année dernière faisait ça et les enfants ont insisté), 10 points verts = un sticker, 20 points verts = un petit jouet (un crayon pokemon ou ce genre de chose) on remet les compteurs à zéro en fin de période. On peut échanger deux points verts contre un rouge (sauf quand on est déjà arrivé au 3e, c'est trop tard).

Je leur demande chaque soir à chacun s'ils pensent avoir leur point vert et généralement ils sont honnêtes sauf deux ou trois qui systématiquement "ouiiiiiiiii" même si leur comportement est tout sauf irréprochable. Dans ce cas là je donne mon avis, la classe tranche (enfin surtout moi en fait) et je redemande à l'enfant ce qu'il en pense.

• J'adhère 1

Je leur demande chaque soir à chacun s'ils pensent avoir leur point vert et généralement ils sont honnêtes sauf deux ou trois qui systématiquement "ouiiiiiiiii" même si leur comportement est tout sauf irréprochable. Dans ce cas là je donne mon avis, la classe tranche (enfin surtout moi en fait) et je redemande à l'enfant ce qu'il en pense.

J'aime beaucoup ton système! Moi j'adopte celui des fleurs, et un élève m'a demandé s'il pouvait se mettre seul un pétale orange s'il s'est balancé sur sa chaise et que je n'ai pas vu!! :glare::blink:

• 2 weeks later...

Bonsoir à tous,

après m'être penchée sur le sujet des punitions, me voici sur le sujet des récompenses (il ne faut pas se focaliser sur ce qui ne va pas, ça remonte le moral!!)

Alors à l'image des billets de Charivari, j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Voilou je les mets en téléchargement si ça vous intéresse...

Bonne soirée

Orélie

PS : le fichier ppt est trop lourd, le fichier doc aussi, je vous ai mis qq diapositives, si le reste vous intéresse, adresse mail par MP... :blush:

post-59736-0-42495400-1317329242_thumb.j

post-59736-0-75350700-1317329249_thumb.j

post-59736-0-22211900-1317329263_thumb.j

post-59736-0-33277700-1317329274_thumb.j

post-59736-0-69458400-1317329377_thumb.j

• J'adhère 3

Bonsoir à tous,

après m'être penchée sur le sujet des punitions, me voici sur le sujet des récompenses (il ne faut pas se focaliser sur ce qui ne va pas, ça remonte le moral!!)

Alors à l'image des billets de Charivari, j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Tout comme les billets punitions, les billets de récompense ne seront pas distribués en masse, il faut que cela reste exceptionnel pour être vraiment apprécié (à mon sens).

J'en ai créé deux, un pour le comportement et un pour le travail car j'ai des élèves qui sont pas mal en difficulté et qui fournissent de réels efforts... Ils méritent donc également un billet récompense!

Bonne soirée

Orélie

PS : le fichier ppt est trop lourd, le fichier doc aussi, je vous ai mis qq diapositives, si le reste vous intéresse, adresse mail par MP... :blush:

Coucou !

C'est moi qui ai commencé ce sujet, je ne savais vraiment pas quoi mettre en place pour féliciter les élèves qui le méritent, et j'avoue que je n'ai pas encore réussi à mettre en place quelque chose de vraiment bien !!

L'idée que tu proposes me plait beaucoup !! J'aimerais bien voir ce que tu entends par billet de privilège. Serait-il possible de m'envoyer le reste du fichier stp ?

Je te donne mon adresse mail : isabelle.gramat@voila.fr

Merci beaucoup d'avance .. :blush:

petitspieds

Bonjour à tous,

pour ceux et celles qui m'ont envoyé un MP, je vous ai envoyé les fichiers et pour toi Isabelle aussi.

J'espère que ça pourra vous aider, ça fait plaisir de partager son travail.... :D

Orélie

Coucou!

Je me joins aux autres demandes : pourrais-tu m'envoyer ton travail? Mon adresse mail est SUPERMISS6@hotmail.com

Ca fait plaisir de voir l'entraide qu'il y a dans ce forum!

petitspieds

Coucou!

Je me joins aux autres demandes : pourrais-tu m'envoyer ton travail? Mon adresse mail est SUPERMISS6@hotmail.com

Ca fait plaisir de voir l'entraide qu'il y a dans ce forum!

Envoyé

ça m'interessse aussi

je t'envoie un Mp

• 1 month later...
petitspieds

Adeline, je viens de t'envoyer les billets.

Petit retour après plus d'un mois d'utilisation.

Premiers privilèges distribués et cela les a bien remotivés!!! Ils ont tous au moins un billet car ceux qui n'ont pas un comportement idéal font en sorte de faire des efforts dans leur travail (soin, écriture, participation...) pour avoir leur billet en fin de semaine. Lorsqu'un élève vient me réclamer un billet de récompense pour le comportement (certains ne doutent de rien!) , je fais voter la classe ou je lui demande d'être honnête avec lui-même... De toute façon c'est quand même moi qui ai le dernier mot!

Voilou, si vous aussi vous les avez utilisés, on peut faire un premier bilan...

Bonne soirée

Orélie

Merci. Je suis tombée sur ce post hier après une journée horrible où j'ai crié comme une hystérique. Je me suis promis plus jamais ça.... Je commence à leur expliquer demain les billets de comportement, les couleurs, ... J'ai fait un petit mix et j'essaye...

Bonsoir à tous,

Bonne soirée

Orélie

PS : le fichier ppt est trop lourd, le fichier doc aussi, je vous ai mis qq diapositives, si le reste vous intéresse, adresse mail par MP... blush.gif

Bonjour !

Ils sont mimis tes billets !

Si tu veux, tu peux m'envoyer ton fichier (lecoledecharivari[à remplacer par arobase]yahoo.fr) et je le mettrai en ligne sur mon article. Il y a beaucoup de visiteurs qui m'ont demandé des billets "positifs" et je n'en ai jamais créé. Après, tu n'auras plus qu'à mettre le lien ici et cela évitera à tout le monde d'avoir à donner son mail.

Sinon, en remplacement, je fais un truc tout bpête : je donne à chaque élève un post-it qu'il colle sur le coin de sa table.

Ensuite, s'ils bavardent ou parlent sans lever le doigt, je prends le post-it.

A chaque récré, ou fin de demi-journée, je mets un tampon "champion" sur les post-its qui sont toujours collés sur la table.

Au retour de la récré, je rends les post-its à tout le monde : tout le monde a à nouveau la possibilité de gagner un tampon sur son post-it.

Au bout de 2 ou 3 tampons (à définir en fonction de la durée du remplacement), les élèves gagnent un coloriage (cycle II) ou un "papertoys" à monter (cycle III).

j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Voilà, j'ai mis en ligne les billets de félicitations petitspieds ici : clic

petitspieds

j'ai créé des billets de récompenses qui donne accès au bout de 5 à un billet de privilège.

Voilà, j'ai mis en ligne les billets de félicitations petitspieds ici : clic

Merci beaucoup Charivari!

Bonjour !

Dans ma classe depuis quelques années, je mets en place le système des perles : lorsque les élèves font quelque chose de bien (ils se mettent tout de suite au travail, ils aident les autres, ils ne bavardent pas, ils se rangent vite etc.) ils gagnent des perles qu'ils mettent au bout d'une chenille accrochée à leur bureau.

A la fin de la semaine, ils ont droit au "fun friday" : le vendredi après la récréation de l'après-midi, ils ont le droit de faire des activités comme jeux de société, dessiner sur le tableau, jeux sur l'ordinateur etc. Les places sont limitées et pour déterminer qui fait quoi, c'est celui qui a le plus de perles à la fin de la semaine qui choisit le premier et ainsi de suite !

C'est très motivant pour les élèves, qui peuvent aussi avoir des perles en groupe entier. J'aime beaucoup ce système qui permet de récompenser les bons comportements !

Pour plus d'infos vous pouvez aller voir sur mon blog ici :http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

titikitten

Sinon, en remplacement, je fais un truc tout bpête : je donne à chaque élève un post-it qu'il colle sur le coin de sa table.

Ensuite, s'ils bavardent ou parlent sans lever le doigt, je prends le post-it.

A chaque récré, ou fin de demi-journée, je mets un tampon "champion" sur les post-its qui sont toujours collés sur la table.

Au retour de la récré, je rends les post-its à tout le monde : tout le monde a à nouveau la possibilité de gagner un tampon sur son post-it.

Au bout de 2 ou 3 tampons (à définir en fonction de la durée du remplacement), les élèves gagnent un coloriage (cycle II) ou un "papertoys" à monter (cycle III).

J'aime beaucoup cette idée Charivari! Quand tu rends les post-it, tu sais qui a quoi? (tu rends le même post-il ou un nouveau?) Tu mets un prénom dessus?