Posté 18 septembre 2011 - 09:24
moi aussi j'ai des CM1 et je dois commencer par les invasions Barbares. Ma première séance a juste été une revison des 5 grandes periodes de l'histoire ( préhistoire, antiquité, moyen-âge, temps modernes, époque contemporaine)avec confection d'une frise chronologique dans le cahier. On a fait un rappel oral des grands moments de la prehistoire ( apparition de l'hommme, decouverte du feu, sedentarisation, fabrication des outils) et de l'antiquité ( ecriture, grandes civilisations egyptienne, grecque et romaine)
en gros voilà comment s'est passée ma séance:
etape 1: il se mettent par 2 et doivent classer des documents iconographiques, à eux de trouver le classement.( 20 min)
étape 2: mise en commun. on voit tres vite que 80 % de la classe connait les 5 grandes periodes et ils reconnaissent tres bien les images de la prehistoire. plus dfficile de placer correctement les images de l'antiquité et le reste>
On valide le classement 5 grandes periodes ( une eleve de ma classe a fait un classement par pays, on dit que le classment est interessant mais comme c'est une leçon d'histoire, c'est le classement par periodes qu'on voulait fair emerger)
3- On cherche dans le livre d'histoire des images similaires pour pouvoir placer correctement les documents ( ex: tapisserie du moyen-âge ou mosaique d'antiquité)
4- On répond à la question: qu'est-ce qui declenche le passage à une autre periode: un évènement majeur ( ecriture, invasions barbabres, grandes decouvertes, revolution française)
5- on complète la frise avec les dates, les evenemements charnières et les noms des periodes.
moi il m'a fallut 2 secances pour tout faire. C'est peut-être un peu long.
je mets en pieces jointes ma selection d'images et ma frise à compléter ( il faut decouper les bandes et les coller)