Aller au contenu

- - - - -

La méthode naturelle de lecture écriture

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 réponses à ce sujet

#11 sophieminihy

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 71 messages
  • Genre:Femme

Posté 26 septembre 2011 - 10:09

Voir le messagemooglicola, le 23 septembre 2011 - 21:03 , dit :

C'est beaucoup moins banalisé que dans une méthode traditionnelle et il faut du temps (au moins 3 fois 45 minutes par semaines pendant 2 ans de suite).

N'hésitez pas à vous lancer.

Merci pour toutes tes précisions Mooglicola, ça fait vraiment envie... mais comme tu le dis, cette méthode semble demander de a répétition... est ce que ça te semble envisageable avec un groupe que je n'ai que 2 fois par semaine? :sad:

#12 mooglicola

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 26 septembre 2011 - 19:50

C'est peut-être un peu juste mais de toute façon ça vaut le coup d'essayer quand même. C'est une méthode où il faut beaucoup de rabâchage, relire les affiches précédentes très souvent pour bien les intégrer.
Le principal c'est que tu partes de leur vécu (prendre une photo en atelier) et utiliser leurs mots. Cette activité n'a pas pour but de faire du vocabulaire ou de la syntaxe, mais de mémoriser l'association mot oral/ mot écrit. Par exemple, si un élève te dit "je suis encore allé à la bibliothèque", ne transforme pas la phrase en "je suis retourné à la bibliothèque" car à tous les coups il te dira sa propre phrase ce qui fait que l'association oral/écrit sera fausse.

#13 mooglicola

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 12 octobre 2011 - 14:05

Avez-vous testé la MNLE finalement ?

#14 amariss

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 125 messages

Posté 09 décembre 2011 - 09:32

Je fais remonter le post : avez vous tenté alors ??? Moi c'est mis en place, ça fonctionne pas mal. Par contre je voudrais mettre en place le cahier d'analogie, mais je ne sais pas trop comment faire. En plus le seul site où je pourrais trouver des infos (freinet), et en rade... du coup pas pratique !!! Les explications du livre sont floues (pour moi en tout cas) sur ce point, je voudrais donc avoir vos expériences !

#15 mooglicola

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 10 décembre 2011 - 16:32

La première année j'avais testé le cahier d'analogies mais j'avais trouvé cet outil vraiment lourd à mettre en place et pas évident à utiliser. J'ai finalement laissé tombé. Quand les premières analogies sont apparues, nous avons fait des affiches pour que les enfants comprennent le principe.

J'ai relancé cette démarche cette année dans l'IME (avec des 6 jeunes de 13 à 16 ans). 5 ont bien adhéré et 4 ont fait de réels progrès. C'est vraiment valorisant pour tout le monde. Le 6ème n'arrive pas à reconnaitre les mots quand ils ne sont plus dans les phrases (mais il progresse en combinatoire.)

#16 amariss

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 125 messages

Posté 16 décembre 2011 - 22:45

Merci pour le partage de ton expérience ! J'ai l'impression pour le moment que ça avance pas mal pour mes zozos, on verra dans quelques mois !! Je ne sais pas si je vais mettre en place le cahier d'analogie, ça à l'air très lourd à mettre en place et à utiliser... Je complète pas mal avec la méthode Borel-Maisonny pour 2 d'entre eux qui ont bossé avec pendant 2 ans. Mon dernier arrivé au centre se débrouille pas mal en combinatoire, je pense qu'il a la capacité à devenir lecteur, mais a tellement peur de l'échec qu'il refuse de travailler :( en plus il dit qu'il ne voit absolument pas l'intérêt d'apprendre à lire.

#17 chimgum59

Garnement

• Membre bienfaiteur
  • Pip
  • 4 messages

Posté 17 décembre 2011 - 12:53

bonjour, je suis enseignante en itep et cela fait maintenant un an1/2 que je ne parviens pas à faire lire en autonomie un de mes élèves.
Il est jeune, n'a que 8 ans, et il a bien progressé l'année dernière avec la méthode borel-maissony , de plus il a des soucis de prononciation, de confusion spatiale (miroir, et haut/bas), et de mémoire à court terme.
Nous étions parvenu l'année dernière à la lecture de syllabes simples par association de phonème monogramme simple, puis de mots à 2 syllabes puis trois.
Enfin il parvenait à lire de courtes phrases contenant ces mots, en les délimitant du doigt.
Or depuis septembre, il lui est impossible de réinvestir ces acquis, et de mémoriser un mot contenant plus de 3 syllabes ou un graphème de 2 lettres (ex: bo est bien lu, mais bau et lu ba -u impossible même avec recourt à une illustrations....!!!!), sans compter les difficultés liées à la mémoire qui l'oblige à déchiffrer de nouveau la première syllabe quand il en arrive à la troisième...
je ne parviens plus à trouver une remédiation qui puisse le remettre en confiance et stimuler ses compétences.
merci de votre aide

#18 mooglicola

Grincheux

• Membre +++
  • PipPipPipPipPip
  • 1 206 messages

Posté 17 décembre 2011 - 16:12

SI j'ai bien compris, il arrive a combiner consonne/ voyelle, mais il coince au niveau des digrammes et des trigrammes. C'est pour ça qu'il lit ba-u au lieu de bau (bo).

Avec mes élèves,j'utilise un code couleur.
oi = noir
ou = rouge
o / au / eau = jaune.
tous les an = orange.
eu / oeu = bleu
tous les è é= violet
tous les in = vert (sapin)

Dans les textes à lire, j'entoure les digrammes, trigrammes. Les élèves doivent est colorier.

Ensuite, pour lire, ils savent qu'ils doivent prendre le paquet de lettre dans son ensemble, ils l'associent à la couleur.

Ce qui donne des phrases du genre :
Le traineau transporte des cadeaux.

Ca les aide vraiment bien.

#19 chimgum59

Garnement

• Membre bienfaiteur
  • Pip
  • 4 messages

Posté 19 décembre 2011 - 10:38

merci de ta réponse, mais j'ai déjà essayer cela aussi le soucis c'est que le digramme ou le trigramme n'est pas mémorisé .... j'ai déjà essayé cela avec d'autres élèves pour qui ça fonctionne très bien, mais pas pour lui. de plus je commence avec un abécédaire pour former les mots à l'aide de syllabes mais la pauvreté du vocabulaire a une conséquence sur le travail : (arrosoir? arc en ciel ?....)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.