Posté 17 décembre 2011 - 12:53
bonjour, je suis enseignante en itep et cela fait maintenant un an1/2 que je ne parviens pas à faire lire en autonomie un de mes élèves.
Il est jeune, n'a que 8 ans, et il a bien progressé l'année dernière avec la méthode borel-maissony , de plus il a des soucis de prononciation, de confusion spatiale (miroir, et haut/bas), et de mémoire à court terme.
Nous étions parvenu l'année dernière à la lecture de syllabes simples par association de phonème monogramme simple, puis de mots à 2 syllabes puis trois.
Enfin il parvenait à lire de courtes phrases contenant ces mots, en les délimitant du doigt.
Or depuis septembre, il lui est impossible de réinvestir ces acquis, et de mémoriser un mot contenant plus de 3 syllabes ou un graphème de 2 lettres (ex: bo est bien lu, mais bau et lu ba -u impossible même avec recourt à une illustrations....!!!!), sans compter les difficultés liées à la mémoire qui l'oblige à déchiffrer de nouveau la première syllabe quand il en arrive à la troisième...
je ne parviens plus à trouver une remédiation qui puisse le remettre en confiance et stimuler ses compétences.
merci de votre aide