Aller au contenu

Scolarisation à 2 ans


Messages recommandés

Je recherche en vain depuis plusieurs jours des textes officiels définissant les modalités et conditions d'inscription et d'accueil des enfants de 2 ans. :(

Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver ça ? :wacko: Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma prochaine école, les enfants de 2 ans sont refusés l'après-midi... est-ce légalement possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse nette et précise : NON pas légal, mais dans l'intérêt de l'enfant... aux instit de convaincre du bien fondé de ce choix... parfois, ce n'est pas facile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le débat de la scolarisation des 2 ans a été rouvert par l'actualité, c'est qu'il y a des arguments pour (ceux là, on les connaît),mais aussi des arguments contre...

Pourriez-vous m'aider à en trouver ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 2 ans les enfants ne sont pas prets pour etre séparés des parents et se retrouvés à 25 pour un adulte. A 3 ans , ils ont besoin de plus d'indépendance pour s'affirmer et se construire. Cela dépend de chaque enfant mais qd j'ai eu les 2 ans, ceux qui étaient nés avant avril, ça allait mais ceux qui étaient plus tard, ils avaient plus de problème à s'intégrer ds la classe.

Par contre, passer 8H à l'école à 2 ans, c'est trés dur! Les horaires de cantine ne sont pas adaptés à ces enfants de toute façon. mais si on n'est pas catégoriques auprés des parents, la classe est remplie les ap midi dés le mois de janvier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses !!

J'y avais déjà plus ou moins réfléchi, mais je pensais que pour que l'on songe à les supprimer, il devait y avoir de plus gros pb !

Dans un souci de rester en adéquation avec la devise de la France, il faudrait donc, par souci d'égalité, augmenter au contraire les effectifs de ces classes (un instit un atsem c'est léger), et ré-aménager leur temps scolaire (histoire de rythme).

Ceci dit, j'ai scolarisé mon fils ainé à 3 ans et 2 mois.... Il n'avait pas de besoin de socialisation énorme : il était en crèche, et j'ai eu une grosse déception de lors de son entrée en école maternelle. Pas d'encadrement suffisant à mon avis, pas de respect de ses temps de sieste (pas couché avant 2H20), pas d'activités aussi variées et intéressantes qu'en crèche... Mais quand l'école est le seul recours, il me semble préférable de favoriser la scolarisation des 2 ans, ne serait-ce que pour mieux préparer à la vie scolaire ultérieure, et préparer des bases culturelles communes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...