Posté 04 février 2012 - 14:20
Très très bien le classeur des savoirs... Je m'en inspire beaucoup...
J'ai rendu à Noël le classeur de mes élèves de TPS-PS, pour mes TPS le classeur avait 5 feuilles en tout et pour tout : feuilles A3 de peintures, comptines illustrées. Pour mes PS, une dizaine de feuilles dedans (beaucoup de peinture, quelques comptines illustrée, coloriage et une fiche seulement)
J'avais prévenu mes parents en début d'année (déjà quand j'avais les GS, je bossais très peu par fiche, alors là avec mes TPS-PS).Par contre j'ai plein d'affichages dans le couleur inspirée du classeur des savoirs. Je photographie mes élèves en réussite et je fais des affiches du type : je sais enfiler des perles sur un fil, je sais faire un puzzle 4 pièces, je sais écrire mon prénom en lettres mobiles, je sais faire une collection de 3 objets, je sais faire un algo de 2 couleurs etc etc et je colle sous ce titre la photo de l'élève avec son acitvité finie. C'est sûr ça demande un certain temps (photo, imprimer, plastifier, découper, afficher ^^) mais les gamins sont fiers de montrer le soir aux parents les nouvelles photos (j'affiche de nouvelles photos une à 2 fois/semaine) et les parents se rendent compte que certes, les classeurs sont vides mais on "travaille" quand même.
Dans la classe j'ai aussi de grandes affiches résumant les "savoirs" acquis en graphisme pour les horizontaux, les verticaux, le tri selon la couleur, la taille etc etc. Là c'est plus global et ça sert de référent et pense-bête.
Je viens de rendre le livret scolaire de mes PS (j'en fait pas aux TPS), ma collègue de PS-MS l'a rendu en même temps, sauf qu'en plus elle a donné un livret d'évaluation j'ai halluciné en le voyant pour les PS : une trentaine de fiches reliées dont une grande majorité ne servaient pas à grand chose, c'est le genre d'éval que moi j'ai fait passé en manip (pourquoi coller ou entourer 3 objets sur une feuille quand on peut manipuler ... ) J'ai entendu certains parents de ma classe râler en voyant la maigreur de mon livret et l'absence de fiches mais bon (oui,ils comparent ayant les cousins dans l'autre classe, -__-)m'enfin ...
Je suis dans une école maternelle où le mot jeu me semble inconnu. Pas de coin dans la classe de GS rien de rien ni cuisine, ni jeux de cosntruction ni animaux, garage ou autre ... J'ai l'impression d'être en CP et dans la classe de MS-GS, y a bien 2 poupées et un établi, mais les enfants n'ont jamais le droit d'y jouer : soit ils attendent assis le banc sans rien faire soit c'est puzzles imposés aux tables ...