Aller au contenu

- - - - -

fiches de travail en petite section

26 réponses à ce sujet

#21 Googlinette

Roule-ta-bille

• Membre +++
  • PipPipPipPip
  • 520 messages
  • Genre:Femme

Posté 30 octobre 2011 - 08:11

Voir le messageguyguyg, le 08 octobre 2011 - 05:48 , dit :

Moi je relie les quelques fiches réalisées+ une jolie page de présentation + une fiche récap des items travaillées avec à la première période une redite de pourquoi si peu de fiches.
Ci joint ma récap de l'an dernier en première période.
Super idée ce mot explicatif, pour ma part j'assume aussi le peu de fiches qui ne se justifient pas en PS.
J'utlise les photos + diverses traces des enfants insérées dans le cahier de vie donné une fois par semaine. Cahier très attendu ....

#22 ann44

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 143 messages

Posté 11 janvier 2012 - 13:14

Bonjour,
Je ne sais pas trop ou poster ma question, donc je vais le faire ici puisque cela semble correspondre en partie à mon problème.
Je fais cette année des compléments de service et j'ai des PS. Comme vous, je ne vois pas l'intérêt de faire des fiches, ou alors très peu. Lorsqu'il y a support papier, c'est en général très ponctuel, en fin de travail d'une compétence pour moi, ou alors c'est que ce support nous a servi pour des ateliers de manipulation (collage de morceaux de papier, peinture entre des bandes etc...). J'aime l'utilisation de photos comme trace.
Rendue au moins de janvier, je constate en faisant des recherches d'ateliers, d'idées sur le net qu'il y a beaucoup de fiches proposées: coloriage codé (colorie en fonction de la forme carré, triangle, rond); reconstituer des mots voire des phrases, des fiches de graphisme, bref tout plein de choses que je ne propose pas beaucoup a mes élèves et je ne suis d'ailleurs pas sure qu'ils en soient capables. Par exemple, une remplaçante a proposé en décembre a mes élèves une fiche de graphisme (faire plusieurs graphismes dans une boule de noël ou plusieurs espaces sont délimités : une ligne de traits, une de ronds...) et elle semblait surprise que se soit très compliqué et un échec pour mes élèves!
Alors je me questionne, est ce moi qui ne donne pas assez à mes élèves ou ai je raison de prendre ce temps?

Merci de votre aide, j'ai l'impression que le passage sur fiche va être difficile par la suite pour mes élèves, et je ne veux pas leur donner un handicap, même si je trouve qu'ils ont bien le temps!!

Anne

#23 Lady Oscar

1er d'la classe

• Membre bienfaiteur
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 469 messages
  • Genre:Non spécifié

Posté 11 janvier 2012 - 16:46

Ne t'en fais pas: mes PS de l'an passé on fait très peu de fiches comme on en voit souvent (à vrai dire peut-être même aucune car je ne m'en souviens pas), c'était surtour: jouer; manipuler, travailler la tenue du crayon, du graphisme avec l'encre, les craies grasses, l etableau, les plateaux de farine

et cette année en MS j'ai fait quelques fiches traditionelles du type compter les dessins (fiches de fin de séances dans le Vers les maths Accès par exemple) et aucun MS n'était perdus.

Avec n'est pas les handicaper que de ne pas faire de fiches: au contraire mes MS sont à l'aise pour manipuler: hier après-midi en se levant de la sieste ils ont regardé les GS remplir les boîtes à nombres et ont tout compris, je vais mécllater avec eux en GS l'année prochaine :)

#24 GRINCHEUZ

P'tit Bout

• Membre +
  • PipPipPip
  • 97 messages

Posté 04 février 2012 - 04:32

Je pense aussi que tu n'handicapes pas tes élèves, bien au contraire. Ils comprendront plus vite les notions parce qu'ils seront passé par la manip'
Moi je suis effarée parce que j'entends de plus en plus d'instits retirer les coins jeux des MS et GS car "ils n'ont pas le temps de jouer" et donner des classeurs blindés de fiches à chaque fin de période... surtout dans les milieux très favorisés !! :heat:

#25 Watteau

Elève modèle

• Membre prioritaire
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 228 messages

Posté 04 février 2012 - 07:43

Il faut savoir résister à la pression des familles et pas si facile
Une autre alternative que je viens de découvrir chez Retz , le classeur des savoirs
Je vous joins quelques fiches par forcément représentant ce que les PS doivent savoir faire d'ailleurs

Fichier(s) joint(s)

#26 Circée

Pousse-cailloux

• Membre ++
  • PipPipPip
  • 283 messages
  • Intérêts:Lire et écrire, Harry Potter, lire et écrire ... euh ... écrire et lire !
    Mon homme et mon mini homme ^^

Posté 04 février 2012 - 14:20

Très très bien le classeur des savoirs... Je m'en inspire beaucoup...
J'ai rendu à Noël le classeur de mes élèves de TPS-PS, pour mes TPS le classeur avait 5 feuilles en tout et pour tout : feuilles A3 de peintures, comptines illustrées. Pour mes PS, une dizaine de feuilles dedans (beaucoup de peinture, quelques comptines illustrée, coloriage et une fiche seulement)
J'avais prévenu mes parents en début d'année (déjà quand j'avais les GS, je bossais très peu par fiche, alors là avec mes TPS-PS).Par contre j'ai plein d'affichages dans le couleur inspirée du classeur des savoirs. Je photographie mes élèves en réussite et je fais des affiches du type : je sais enfiler des perles sur un fil, je sais faire un puzzle 4 pièces, je sais écrire mon prénom en lettres mobiles, je sais faire une collection de 3 objets, je sais faire un algo de 2 couleurs etc etc et je colle sous ce titre la photo de l'élève avec son acitvité finie. C'est sûr ça demande un certain temps (photo, imprimer, plastifier, découper, afficher ^^) mais les gamins sont fiers de montrer le soir aux parents les nouvelles photos (j'affiche de nouvelles photos une à 2 fois/semaine) et les parents se rendent compte que certes, les classeurs sont vides mais on "travaille" quand même.
Dans la classe j'ai aussi de grandes affiches résumant les "savoirs" acquis en graphisme pour les horizontaux, les verticaux, le tri selon la couleur, la taille etc etc. Là c'est plus global et ça sert de référent et pense-bête.
Je viens de rendre le livret scolaire de mes PS (j'en fait pas aux TPS), ma collègue de PS-MS l'a rendu en même temps, sauf qu'en plus elle a donné un livret d'évaluation j'ai halluciné en le voyant pour les PS : une trentaine de fiches reliées dont une grande majorité ne servaient pas à grand chose, c'est le genre d'éval que moi j'ai fait passé en manip (pourquoi coller ou entourer 3 objets sur une feuille quand on peut manipuler ... ) J'ai entendu certains parents de ma classe râler en voyant la maigreur de mon livret et l'absence de fiches mais bon (oui,ils comparent ayant les cousins dans l'autre classe, -__-)m'enfin ...
Je suis dans une école maternelle où le mot jeu me semble inconnu. Pas de coin dans la classe de GS rien de rien ni cuisine, ni jeux de cosntruction ni animaux, garage ou autre ... J'ai l'impression d'être en CP et dans la classe de MS-GS, y a bien 2 poupées et un établi, mais les enfants n'ont jamais le droit d'y jouer : soit ils attendent assis le banc sans rien faire soit c'est puzzles imposés aux tables ...

#27 la maîtresse des petits

Pousse-cailloux

• Membre +
  • PipPipPip
  • 108 messages

Posté 04 février 2012 - 18:57

Très sérieusement, je n'aimerais pas être un enfant de nos jours!

Piaget doit se retourner dans sa tombe!

J'avais appris que le travail de l'enft était le jeu....

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Liberté" vous disposez d'un droit d'accès,
de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, merci de nous contacter en écrivant à andre.jorge.payet@wanadoo.fr.
EDP est enregistré à la CNIL sous le n° 1059448.