• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.
laly83

partir enseigner à l'étranger tome 3

Messages recommandés

laly83

Je viens vous annoncer que ma candidature pour l'école française de Melbourne a été retenue :-)))))) j'ai eu le directeur au tél ce matin de bonne heure. J'attends le contrat d'ici le début de la semaine prochaine, si tout va bien...

Que d'émotions!!

tijona

C'est vraiment génial Laly, je suis super heureuse pour vous , tu m'en diras plus ?????? Dommage que tu sois trop loin maintenant , tu aurais pu venir me dire au revoir avant le départ . :yahoo:

Ton zom va chercher un boulot avant le départ ?

Maoria

Laly félicitations !!!

laly83

Merci pour votre soutien ;-))

Tijona, je dois attendre le contrat pour toutes les démarches dont la dispo et la démission de mon conjoint.

Mais le temps presse : passeport, billets d'avion, sécu, mutuelle, école....le départ serait dans 8 semaines...c'est rien.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Je passe l'IELTS demain matin à Lyon, je vous tiens au courant.

J'attends le contrat pour être sûre de ne pas rêver. :yahoo:

mumuvazaha

Hello

je te souhaite plein de bonnes choses... profite comme je le fais à Madagascar... attention cependant les conditions ne sont pas les mêmes à l'étranger, les exigences péda non plus... mais quel bonheur de vivre ce type d'expériences tant pour nous adultes que pour nos propres enfants qui en ressortent plein d'expériences...

Soava dia é (bon voyage!)

Murielle

jujulyly

Désolée je n'interviens pas sur ce post mais j'ai fait ma curieuse ..

Laly c'est génial. Je ne suis allée en Australie que 3 semaines mais c'était merveilleux ! Par contre nous y avons rejoint des amis qui ont vécus 1 an là bas et leur coeur y est toujours ... Tu vas te régaler !!

Pakai

Félicitations !! Je suis allée en Australie pendant 1 mois aussi : c'est génial! Bon courage pour toutes les démarches. Pourras tu me dire pour combien de temps est ton contrat ?

laly83

Merci ;-))

Murielle, tu as raison les conditions sont différentes : on travaille le mercredi mais on fini à 15h30 sauf le lundi et mardi à 16h45 (concertation avec l'équipe australienne). Les périodes sont de 10 semaines (oui c'est long) puis 2 semaines de vacances. Et les grandes vacances sont de mi-décembre à fin janvier (6 semaines)...Concernant les attentes pédagogiques je ne sais pas trop sauf qu'ils demandaient une expé FLE car certains élèves ne sont pas français. Je pense qu'ils utilisent pas mal les nouvelles technologies (tableau interactif, blog...).

Pakai le contrat est de 3 ans et demi renouvelable. C'est déjà pas mal je trouve.

Oui Murielle ça va être une expérience enrichissante. C'est vrai que pour nos petits, ça va être très dépaysant mais il faut faire confiance à leur sens de l'adaptation. Une fois encore c'est moi qui sera la plus stressée ;-))

laly83

Oups, j'ai oublié de vous raconter ma journée marathon à Lyon pour l'exam de l'IELTS.

de 9h à 10h listening compréhension : écoute de mini textes 1 fois puis on doit remplir les mots manquants de la conversation. (1 fois c'est trop court...)

10h-11h : reading compréhension : 3 textes : associer les titres aux bons paragraphes (historique sur le thé), choisir si les phrases proposées sont vraies, fausses, ou on ne peut pas le savoir (un texte sur la purification de l'eau et un sur des tests psychologiques concernant la capacités de multitâches des cobbayes)

11h-12h : 2 rédactions : décrire et faire des comparaison sur un diagramme et des pourcentages, la 2nde sur l'influence des profs sur les élèves........

14h : oral : dire où on habite, si notre habitation nous plaît, pourquoi, ce qu'on voudrait changer, le bonheur c'est quoi? l'argent rend-il heureux? est-ce que les objets faits main sont interessant? pourquoi? est-ce que j'aimerais en faire, pourquoi?

Raconter une discussion téléphonique qui m'a rendu heureuse : sujet de la conversation, avec qui.....(2 mn à faire un monologue...), devinez de quoi j'ai parlé??;-))

différence entre téléphone et face à face, pourquoi?

texto ou tél?

inconvénient du mobile?

les réseaux sociaux développent ou non les liens sociaux....

et tout ça en 15 mn.....

voilà si ça peut vous aider à vous préparer.

tijona

Et tu as les résultats quand Laly ?

Wahou les horaires , ça serait juste impossible pour moi avec en plus 6 semaines de vacances ! Chaud pour rentrer en France si on veut visiter le pays .

Dans les écoles françaises pour ma part j'ai toujours eu de super emplois du temps même si on bossait le mercredi , mais souvent vendredi après midi libéré et même vacances qu'en France .

Je n'ai pas fait les dossiers MLF , je tenterai juste en résident dansles écoles françaises et peut être aussi le Codofil et la Polynésie pour zom .

mumuvazaha

Pour nous ici, les vacances sont sensiblement les mêmes qu'en France et les périodes aussi du coup. Cependant, on ne travaille pas les mardi, mercredi et vendredi après-midi. Sinon pas mal d'enfants non francophones ou peu francophones. Les attentes péda sont grandes de la part des parents car les écolages sont payants et ils attendent donc des résultats. Sinon les enfants sont en général hyper sympas. J'ai un cm1 à 22 élèves, tous aussi gentils les uns que les autres! Allez je vous laisse car on reprend demain et je n'ai pas fait grand chose ;-)

Murielle

Zarozinia

Coucou !

Pour ma part aussi je fais ma curieuse, tout d'abord félicitations pour la candidature australienne !

Est-ce qu'il y aurait des gens qui auraient de l'expérience sur le fait de partir seule enseigner dans un pays étranger, a priori plutôt un pays en Amérique du Sud (enfin là je rêve je ne parle pas un mot d'espagnol mais toute expérience est bonne à prendre ! ) et pays d'Asie ? (Inde Viêtman... dans ce coin-là ! ).

Je n'ai pas tant peur des conditions de vie mais plutôt d'être seule à vivre cette expérience, rencontre-t-on facilement des gens, la vie quotidienne... Enfin voilà ce genre de choses !

[Edit] : Est-ce que certains auraient des exemples de lettres de motivation à adresser aux écoles françaises à l'étranger ? Qu'est-il important de mettre dedans ?

laly83

Les résultats de l'IELTS sont dans 13 jours.

En fait en Australie c'est 5h/jour+2h de concertation, mais pas d'animation pédagogique. 12 semaines de vacances au lieu de 16, c'est vrai mais aux Etats-Unis c'est pareil. On en rêvait de ce pays et de ce poste, On va donc devoir s'adapter. ..

Pour la lettre de motivation, je pense qu'il faut expliquer pourquoi tu souhaites rejoindre ce pays, cette école, ce que tu peux leur apporter au niveau pédagogique et humain.

Mon village roquebrune sur argens est sous les eaux, je n'ai pas pu rentrer chez moi. On squatte l'appart de mon mari à la Ciotat. L'école est fermée demain...

tijona

Terrible ce qui se passe dans le sud ! Heureusement que ton zom a un appart ailleurs , j'espère que les pluies vont se calmer

Ton mari a fait des candidatures à Melbourne ? Il peut trouver facilement ?

Pour ma part c'est vrai que je ne suis pas prête à tout pour partir sans doute parce que je connais les joies mais aussi les problèmes de l'expatriation mais comme toi l'Australie m'aurait vraiment plu même si je n'ai pas fait de dossier car pas possible en cours d'année et de toute façon pas possible à Melbourne pour moi avec des ados sans lycée ni collège en plein milieu d'année

Zarozinia, une de mes collègues au Kenya était celib . D'après mon expérience , dans les pays assez loin on se lie facilement , après il y a comme partout des clans faut pas se leurrer tout le monde n'est pas beau et gentil parce qu'il est en poste à l'étranger .

Mes années à Casa on était un grand groupe de CSN et on est resté très proches avec certains .

Mes années à Tanger , quasi aucun ami sur le lycée et l'école française , c'était spécial Heureusement j'ai aussi bossé au consulat où je me suis fait des amis . La mentalité de certains français à l'étranger est spéciale .

mumuvazaha

La mentalité des français à l'étranger est en effet assez spéciale mais les liens qu'on arrive à tisser avec certains (après un gros tri!!) sont souvent très forts! Il y a aussi le contact avec les ''locaux'' qui n'est pas tjrs facile. A mada par ex, il est très difficile (voire impossible) de créer des liens. Chacun vit dans son coin. C'est MA déception mais on s'y fait et surtout on respecte. Maintenant, il est clair que ts les pays ne se ressemblent pas mais je ne viendrait sans doute en celib à Mada.

Bonne chance pour la suite à tout le monde... croisez les doigts pour moi aussi!

Murielle

laly83

Murielle, on croise bien sûr les doigts pour toi. C'est quand les résultats?

Tijona, mon mari attend le contrat pour donner sa démission et postuler à Melbourne. Logiquement il devrait trouver un boulot sans trop de difficulté car il y a une pénurie d'ingénieurs...on verra bien.

J'espère que je vais avoir le contrat demain car vraiment c'est urgent de prendre les billets d'avion et pour ma dispo...c'est usant d'attendre.

tijona

Au Kenya je me suis fait des amies malgaches mais pas de kenyan , même si j'ai noué des liens très forts avec ma nounou .

Une de mes amies malgaches est d'ailleurs maintenant entre Tana et l'Afrique du Sud .

Au Maroc des copains en couple mixte surtout .

Laly , j'espère que tu auras vite ton contrat pour que vous vous lanciez dans les démarches .

lasoule

ça y est, le BO est sorti pour le codofil. On peut donc envoyer les dossiers !

Laly, vivement que toutes ces tracasseries administratives soient terminées pour ( enfin ) se concentrer sur votre futur.

Steph

laly83

Merci Steph pour l'info.

Oui tu as raison, c'est lourd l'administratif, mais ça en tant que PE on le savait déjà ;-))

ayla

Laly ça va? pas de souci? je ne sais pas où tu es au village mais j'ai pensé à toi!!!

On n'a plus d'eau courante tu en as?

Et désolée du HS lol!! Je suis RAVIE pour toi et ton départ en Australie!!

laly83

Merci Ayla, je suis au Clos st Pierre donc RAS. oui nous on a l'eau courante et pas de coupure d'électricité. Courage pour toi et tes petites! je ne sais pas si il y aura de l'école jeudi...reste bien au chaud avec ta petite famille.

lasoule

Une question Laly. Pour prendre tes billets, tu les prends "open" ( sans retour, mais je crois que c'est plus cher ) ou il y a un autre moyen ?

laly83

J'ai commencé à regarder mais les open ils n'allaient que jusqu'en oct 2012 donc pas intéressant.Je crois que pour l'Australie on ne peut pas prendre d'aller simple si on n'est pas résident. A moins qu'on prenne un open avec un date en juillet mais 2 semaines pour revenir en France ça me semble juste...je vais me renseigner.

laly83

Je reviens vers vous car j'ai vraiment besoin de votre soutien. Je viens de recevoir un gros coup de massue. Le directeur de l'école de Melbourne m'a mis un mail pour me dire que pour des raisons indépendantes de leur volonté, ils ne pouvaient plus me proposer un contrat :(:idontno: ......incompréhension et déception........c'était trop beau !!!!!

Faut qu'on digère cette nouvelle qui fait suite à une série noire depuis 1 an et demi.

J'ai toujours mon dossier pour la Nouvelle Calédonie fin novembre mais là les chances sont proches de zéro ou presque.

Je vais donc faire le dossier pour le Codofil et pour Canberra.

La bonne nouvelle c'est que mes CV et LM sont déjà faits ainsi que l'IELTS.

Journée difficile....et en plus sur Roquebrune il pleut toujours ce matin.

Je vais bien....tout va bien :wacko:

lasoule

Quoi ??? Et comment vont-ils faire pour remplacer le PE partant alors ?????

Pas sympa du tout et surtout pas très réglo !!! En plus ils pourraient s'abstenir de t'annoncer la bonne nouvelle tant qu'ils n'en sont pas certains non ???

Pour ma part, j'ai fait partir le mien pour le codofil et j'ai eu mon accusé de réception. Reste plus qu'à faire partir l'exemplaire par la poste par la voie hiérarchique ( complété par l'IEN ).

Courage Laly. Je serais toi je demanderai le remboursement de l'IELTS tiens !!

Steph

laly83

Alors là pour le remplaçant du PE partant, mystère.......peut être qu'elle ne part plus?? je t'avoue que ce n'est pas très clair sachant que c'était pour 2 classes( CP et CE1) et qu'à mon avis ces élèves seront là en février. Ce n'est pas clair mais je n'ai pas eu plus d'explication.

Je suis d'accord, j'aurais préféré qu'ils attendent une semaine de plus pour m'annoncer que ce n'était pas bon mais pas me dire que j'étais prise :-(( bref c'est comme ça...

Concernant l'IELTS, ça me servira pour Canberra, au cas où et puis j'ai vu comment ça se passait.Fa

faut que je trouve le BO et le dossier pour le codofil (si tu as le temps de me donner le lien pour le BO), on a jusque quand pour l'envoyer? t'as eu des nouvelles? ça serait sympa de se retrouver ensemble en famille.

Merci pour ton soutien. Je t'avoue que je suis tombée de haut et surtout je ne m'y attendais pas vu notre conversation de jeudi dernier.

Je croise les doigts pour toi pour le Codofil. Tu révises un peu ton anglais??

ayla

Laly je rêve :thumbdown: Je suis bien désolée pour toi :wub: Si un de ces 4 tu veux te changer les idées, hésite pas :hug:

laly83

Merci Ayla. Je passerai volontiers te voir aux vacances de Noël si tu es là. :noelrolleyes:

ayla

Pas de souci, ça me fera plaisir! Et je vais suivre ce sujet de près pour savoir où tu en es, j'espère très fort que tu obtiendras un poste!

laly83

Hors sujet: tu sais si les écoles sont ouvertes demain?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.